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Un mauvais fruit de l'arbre franciscain

30 Janvier 2019 , Rédigé par CC Publié dans #Christianisme

Extrait de "Padre Pio, Le stigmatisé" d'Yves Chiron (p. 166-168) :

"Le père Agostino Gemelli fut, jusqu'à sa mort en 1959, une personnalité éminente de l'intelligentsia catholique. Né dans un milieu anticlérical franc-maçon, d'abord médecin et chirurgien, militant socialiste, il se convertit au catholicisme et entra chez les franciscains à vingt-cinq ans, en 1903. Spécialiste de neuro-psychologie, il s'était intéressé très tôt aux phénomènes mystiques et, dans des écrits célèbres, il avait défendu le caractère surnaturel des miracles signalés à Lourdes. (...) Au début de l'année 1920, le père Gemelli écrivit au provincial de Foggia, le père Pietro da Ischitella, pour obtenir l'autorisation de visiter le stigmatisé du Gargano (...) Emmanuele Brinatto, présent au couvent à cette date, a raconté la scène :

"Il rencontra Padre Pio dans le corridor alors qu'il se rendait à la sacristie. Le père gardien et moi nous les suivions à deux pas. La conversation ne dura  pas plus de trois ou quatre minutes. Après avoir échangé quelques phrass conventionnelles, le père Gemelli indiqua le but de sa visite :

- Padre Pio, je suis venu pour un examen clinique de vos lésions.

Le capucin, impassible, lui demanda :

- Avez-vous une autorisation... écrite ?

- Ecrite, non. Toutefois...

_ En ce cas je ne suis pas autorisé à vous les montrer.

Et sans ajouter une parole, Padre Pio s'en alla célébrer la messe. L'autre, interdit, le regardant s'éloigner, s'exclama : "Bien, Padre Pio. Nous en reparlerons." Peu de temps après il quittait le couvent."

L'épisode ne mériterait pas d'être relevé il s'était agi d'un refus sans suite. Or le père Gemelli affirma plus tard, à plusieurs reprises, avoir examiné les stigmates de Padre Pio. Il conclura à l'hystérie et évoquera des "autorisations plus ou moins conscientes". Le plus cocasse de l'affaire, si l'on peut dire, est que l'on demanda au père Gemelli, avant son départ du couvent, d'inaugurer le "registre des visiteurs" que le supérieur du couvent avait décidé d'ouvrir pour garder souvenir des pèlerins illustres de San Giovanni Rotondo.

Le père Gemelli avait écrit : "Chaque jour nous constatons que l'arbre franciscain donne de nouveaux fruits et ceci conforte davantage encore ceux qui tirent aliment et vie de ce merveilleux arbre"."

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Un argument biblique peu souvent cité pour la royauté de la Vierge Marie

30 Janvier 2019 , Rédigé par CC Publié dans #Christianisme

Un argument scripturaire peu connu que ce prêtre de l'église épiscopale de tous les Saints de New Albany (Ohio-USA) avançait en 2015 en faveur de la royauté de Marie. Il est tiré de 1 Rois 2:19-20 : "Bath-Schéba (Bethsabée) se rendit auprès du roi Salomon, pour lui parler en faveur d'Adonija. Le roi se leva pour aller à sa rencontre, il se prosterna devant elle, et il s'assit sur son trône. On plaça un siège pour la mère du roi, et elle s'assit à sa droite.Puis elle dit: J'ai une petite demande à te faire: ne me la refuse pas! Et le roi lui dit: Demande, ma mère, car je ne te refuserai pas." (un passage qu'il met en parallèle avec la position de Marie à l'égard de Jésus lors des noces de Cana (Jean 2:11) ).

Il explique que la mère du roi dans la royauté hébraïque (le royaume de Juda à Jérusalem, mais pas dans celui d'Israël au Nord) était la Gebirah, "Grande Dame", dont Marie a repris l'héritage en étant érigée à la droite du trône céleste.

Eglise épiscopale est le nom qu'a pris l'Eglise anglicane aux Etats-Unis après l'Indépendance. Elle est très critiquée par les chrétiens traditionalistes pour ordonner en son sein des femmes et des LGBT. Mais elle n'est pas la seule à mettre en avant la comparaison entre la royauté de Marie et celle de la Gebirah.

Scott Hahn, professeur de théologie à l'université franciscaine de Steubenville  (Ohio) dans Hail, Holy Queen: The Mother of God in the Word of God explique que  «la structure de la monarchie de David n'était ni accidentelle ni accidentelle; dans le plan providentiel de Dieu, il préfigurait le Royaume de Dieu »( Hail, Holy Queen , p. 76). «La monarchie davidique trouve son accomplissement parfait sous le règne de Jésus-Christ -  et il n’y a jamais eu de roi davidique sans reine davidique : sa propre mère, la  reine mère » (Ibid 83). Jésus aurait ainsi sur la croix montré à Jean sa mère (Jn 19:27) avant de la lui révéler couronnée d'étoiles dans l'Apocalypse (Apoc  12: 1), point évidemment très débattu entre catholiques et protestants, tout comme est débattue, d'un point de vue scripturaire la possibilité même qu'il puisse exister un "paradis" où se trouveraient des Saints avant le retour du Messie. La référence à la gebirah peut même passer pour une judéisation du corpus chrétien critiquée par la prédicatrice protestante Barbara Aho qui voyait dans cette influence juive l'origine possible du culte marial dès le Concile d'Ephèse comme je le montrerai dans le livre à paraître prochainement.

L'entrée "gebirah" sur Wikipedia qui, semble-t-il, n'existe qu'en anglais renvoie aussi à un article de 1994 du père Wiliam Most "Mary's Queenship" dans "Doctrine et dévotion".

Il y a aussi des sources bibliographiques du côté de -    Birth of the Messiah, Father Raymond Brown, New York: Doubleday, 1993.
-   Ancient Israel, Father R. De Vaux, New York: McGraw-Hill, 1961.

 

Ou encore

- René Laurentin, Travaux et recherches des Sociétés Mariales, in La Vie spirituelle Supplément n°53, 2e trimestre 1960 p. 238.

- La figure de Marie, lumière sur la femme... / 44e-45e Session de la Société française d'études mariales, Pontmain, 1988 p. 34.

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Une excellente critique de Medjugorje

25 Janvier 2019 , Rédigé par CC Publié dans #Christianisme

Je ne suis pas d'accord avec les toutes les thèses du polémiste catholique E Michael Jones, mais sur Medjugorje son jugement recoupe ce que j'ai lu à ce sujet et ce que j'y ai personnellement vécu au printemps 2016 (et son livre sur le sujet est très complet et excellent).

Dans la vidéo en anglais ci-dessous (sous-titrée en Croate, il semble qu'il s'agisse d'une émission croate diffusée en 2016), je vous recommande tout particulièrement le passage suivant en 23e minute

"Quels fruits trouvez vous à Medjugorgje ?

- Si vous voulez mon avis, le fruit principal pour les gens qui vont à Medjugorje ce sont des mariages brisés, des familles détruites. Mais tout d'abord quand vous parlez des fruits de Medjugorje, vous parlez forcément d'une machine de propagande qui élimine tout ce qui est négatif. C'est à l'évidence une perception biaisée de ce que sont des fruits. Je peux vous donner plusieurs exemples. Un des principaux fruits de Medjugorje fut la destruction de la Yougoslavie. Je ne pense pas que ce fut une bonne chose, d'accord ? Mais il y a des fruits plus personnels aussi. Quand j'y suis retourné en 1996, il y avait un prêtre là bas qui s'appelait le père Philip Pavich qui était d'ascendance croato-américaine,  qui en avait entendu parler. Il s'est rendu à Medjugorje, il était franciscain là-bas. En 1996 il savait qu'il n'y avait rien à Medjugorje et il était prêt à repartir aux USA. Mais il me dit que durant toute la période où il s'y était trouvé, Medjugorje était devenu un nid de mouvements New Age. Il me disait des choses qu'il avait entendues au confessionnal sur toutes sortes de happening occultistes qui s'y passaient. Medjugorje à cause de toutes les aspirations qui s'y focalisaient est devenue infestée d'esprits mauvais. Je parle de démons, d'anges déchus, des diables. Elle en était infestée. Pourquoi ? Si vous lisez les mystiques chrétiens vous comprendrez. St Jean de la Croix a écrit que le diable se réjouit quand les gens recherchent des révélations privées. Ce sont des gens qui sont en fait des touristes spirituels, qui pensent qu'ils peuvent acheter une expérience spirituelle en s'achetant un billet d'avion pour Medjugorje. Et le diable le sait et le diable ne déçoit pas ces gens. Il y a toujours de ces phénomènes paranormaux bizarres qui se passent là-bas. Quand j'en suis revenu après avoir écrit mon second livre sur cet endroit, un livre plus géopolitique, j'ai reçu un appel d'un homme de Boston, un unitarien. Il m'a dit : "Des dames italiennes pieuses m'ont conseillé d'aller à Medjugorje, et quelque chose m'est arrivé là bas que je ne comprends pas, pouvez vous m'expliquer ? J'étais debout dans une pièce de mon Bed and Breakfast, la porte était ouverte, et, soudain, une femme nue est entrée par cette porte, elle a traversé la pièce et puis tout à coup elle a traversé le mur." Il a ajouté : "De quoi s'agissait-il selon vous ?" J'ai répondu : "Selon toute probabilité ce n'était pas la Très Sainte Mère". J'ai précisé : "Vous connaissez les anges ? Il y a les bons et les mauvais. Et ce que vous avez vu était probablement un de ces anges mauvais. Medjugorje est infestée d'esprits de ce genre. [puis E Michael Jones parle du franciscain Tomislav Lasic - qui a versé dans le New Age - défroqué en 2008]. C'est un endroit extrêmement dangereux sur le plan spirituel. Vous pouvez là bas attraper un démon comme vous pouvez attraper ailleurs une maladie.

- Vous n'avez pas eu vent de fruits positifs, de conversions, de faits positifs survenus à Medjugorje ? Certaines personnes m'ont dit que c'était n bon endroit, qu'on y recharge ses batteries.

- Tout d'abord je ne peux pas expliquer les expériences des autres. Philip Pavich me disait à ce sujet : "Juste du fait que vous êtes né vous ne pouvez pas déduire que vos parents étaient mariés. " En d'autres termes être né est une bonne chose. Mais les circonstances de votre naissance peuvent être mauvaises : ce peut être le viol, l'adultère, l'insémination artificielle, n'importe quoi d'autre, et pourtant le fait que soyez né est une bonne chose. Donc si quelqu'un a eu une bonne expérience à Medjugorje, ce n'est pas un argument pour dire que ce lieu de pèlerinage est légitime comme le fait que je suis né n'implique pas que mes parents soient mariés."

Ce qu'il dit sur la vacuité des messages de Medjugorje, sur les intérêts géopolitiques en jeu dans les années 1980 est aussi très juste.

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Pour ou contre le sabbat

20 Janvier 2019 , Rédigé par CC Publié dans #Christianisme

Une discussion intéressante en anglais qui s'est tenue en milieu protestant en 2014. Argument important contre le pasteur évangélique Jim Staley, directeur des ministères "Passion for truth" de l'intervenant luthérien le pasteur Chris Rosebrough : Hébreux 10:1 "La loi, en effet, possède une ombre des biens à venir, et non l'exacte représentation de la réalité ; elle ne peut jamais, par l’offrande annuelle et toujours répétée des mêmes sacrifices, conduire à la perfection ceux qui y participent." Romains 6:14 "En effet, le péché n’aura pas de pouvoir sur vous, puisque vous n’êtes plus sous la loi mais sous la grâce. "

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Pink Cadillac : un symbole sexuel dans l'hypnose occultiste ?

19 Janvier 2019 , Rédigé par CC Publié dans #Médiums, #Les tubes des années 1980, #Pythagore-Isis

Nouveau clip de la chanteuse kabbaliste (elle le revendique avec son bracelet rouge), produit de l'industrie Disney, Ariana Grande : "7 rings". Au début du clip elle est assise sur une Cadillac rose... Un hasard ? Son clip est rempli de symboles occultistes (l'oeil d'Horus, l'éclair de Lucifer, les sept anneaux de Saturne, la planète de Satan, les piliers maçonniques, le néon en forme de pyramide, les diamants qui évoque les esclaves de niveau "présidentiel" dans la programmation MK etc). Il commence par une Cadillac rose qui reviendra cinq fois dans le clip... A quoi cela fait-il référence ?

La Cadillac rose (Pink Cadillac) fut chantée en premier lieu par plusieurs groupes dans les années 50-60. A l'époque elle était plutôt une référence masculine. Le rockeur théosophe Elvis Presley, lui avait assuré une publicité particulière dès sa sortie d'usine. Ce sens phallique d'après certains dictionnaires serait passé dans le langage courant dans les années 1980.

Elle est devenue le titre d'un tube de Bruce Springsteen en 1984. Pour beaucoup il est évident que la Cadillac rose aux sièges en velours à l'arrière de Springsteen est devenue à ce moment-là une allégorie du vagin. Cela ressort des paroles :  "They say Eve tempted Adam with an apple / But man I ain't going for that / I know it was her pink cadillac..." Natalie Cole l'a repris  dans exactement avec les mêmes paroles quelques années plus tard, puis avec un duo entre Springsteen et Jerry Lee Lewis (identifié par Fritz Springmeier and Cisco Wheeler comme un programmateur d'esclaves).

Le groupe de rockabilly allemand The Continentals, l'ont aussi repris en 1989, tandis que Clint Eastwood (un habitué du club occulte républicain le Bohemian Grove) avait sorti un film au titre identique la même année. Ainsi en 1988-1989 le monde occidental état "bombardé" de cadillacs roses. Quelques années plus tôt un autre groupe allemand, les Modern Talking (qui avaient glissé une pyramide avec un oeil d'Horus au début de leur chanson "Brother Louie") avait chanté la Cadillac de Geronimo en lui donnant une coloration rose - mais seulement sporadique dans le clip... Vous noterez dans le clip l'image de la main féminine géante qui invite à entrer dans la Cadillac. Puis c'est l'arc en ciel cher aux Beatles et qui a aussi sa signification dans l'occultisme comme inversion de la promesse de Dieu à Noé qui sort de la voiture. La Cadillac de Geronimo des Modern Talking, qui était souvent rose dans le clip renvoyait à celle de Michael Martin Murphey en 1972, reprise par Cher en 1975, qui faisait à l'épisode historique d'une voiture du chef indien Geronimo... qui en fait n'était pas une Cadillac...

Le dictionnaire urbain dit clairement que "la chatte d'une fille est parfois appelée une Cadillac rose". C'est aussi dans ce sens là qu'Aretha Franklin (une grande adepte du 666 et des pyramides - voir cette vidéo) employait l'expression dans son tube de 1985 "Freeway of love" qui disait à propos de sa Cadillac rose  "Saute dedans, ce n'est pas un péché, offre toi une promenade dans ma machine... Nous filons sur la route de l'amour libre dans ma Cadillac rose" (" So jump right in, it ain't no sin Take a ride in my machine... We goin' ridin' on the freeway of love In my pink Cadillac ).

La chanson de Alice Gray  "Pink Cadillac" est tout aussi sexuelle ("Bébé nous pouvons la prendre très vite, puis y aller vraiment lentement dans ma Cadillac rose").

Aux funérailles d'Aretha Franklin, dans lesquelles beaucoup ont aussi vu une cérémonie occultiste, avaient défilé 130  Cadillacs roses. On se souvient de la prestation d'Ariana Grande devant l'ex-président Bill Clinton à ces obsèques où elle s'était fait toucher bizarrement le sein par l'évêque pentecôtiste de Detroit  Charles H Ellis III  en pleine cérémonie (Ellis a aussi fait un lien bizarre entre A. Grande et Taco Bell, une marque qui utilise aussi les pyramides occultistes dans ses publicités). L'idée des cadillacs était de cet évêque (par ailleurs adepte des reality shows et critiqué par les fondamentalistes pour ses liens avec des associations gay)... La presse a expliqué en août 2018 (Detroit News du 22 août 2018) que sa femme Crisette Ellis, en tant que directrice de la compagnie de démarchage à domicile pour le maquillage Mary Kay, possédait une Cadillac rose, ce qui avait donné cette idée à l'évêque d'aligner les cadillacs comme il faisait avec les voitures de police lors des enterrements des agents morts en service. Le clip  de "Freeway of love" rendait hommage à Detroit. Les funérailles ont ainsi surtout rendu hommage à Mary Kay qui avait fourni les voitures rassemblées via son site et engrangé le bénéfice publicitaire pour sa marque.

Certains ont fait remarquer qu'Ariana Grande dans son dernier clip emploie quinze fois sur un mode hypnotique la phrase qui évoque la magie (et la sorcellerie) "je le veux, je l'ai". La Cadillac sexuelle qui revient sans cesse dans le clip et dans la music pop depuis un demi siècle joue-t-elle aussi un rôle dans l'envoûtement collectif clairement défini par les concepteurs des clips de la star ?

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Encore une petite apologie de la sorcellerie dans les médias

8 Janvier 2019 , Rédigé par CC Publié dans #Médiums

On a déjà épinglé Carla Bruni, M6, le Journal des enfants, le magazine Avantages, le jeu Dobble, au tour de Grazia n°474 du 21 décembre au 10 janvier 2019 pris en flagrant délit de normalisation et même d'apologie de l'occultisme et de la sorcellerie.

Bon je passe sur l'apologie à peine subliminale avec le portrait de Penelope Cruz en "un" (vous savez, l'actrice qui aime bien cacher un oeil et s'affiche avec des perroquets aux ailes de papillons monarques - "what did you expect ?" hein ?).  Je passe sur le macaron "Astro 2019" et sur les pubs pour des parfums où les mannequins on des bracelets en forme de serpents. Ca c'est juste pour le conditionnement inconscient. Le magazine s'attaque plus ouvertement à la conscience quand il publie dans sa rubrique "Culture", en p.128 une critique du livre "Paris occulte" de Bertrand Matot. Apologie du Paris "magique et babylonien" du Sar Peladan, de Satie, de Knopff entre 1850 et 193. "Bertrand Matot, raconte chaque pic de cette fièvre ténébreuse qui enveloppa la ville. Désormais, on peut le dire : Paris s'ennuie". Oh oui, qu'est-ce qu'on s'ennuie quand il n'y a pas des jeteur de sorts aux coins des rues et des sacrifices à la pleine Lune, hein ?

Trente pages avant on avait une interview de Mona Chollet, chef d'édition au Monde Diplomatique, qui, au nom du féminisme, veut réhabiliter la sorcellerie. Un refrain qu'on connaît bien. L'alibi : la tolérance, le respect de la "rationalité" spécifique des femmes, le droit à la différence et même... l'amour de la nature et de notre pôôôvre planète en danger (le réchauffement climatique, tout ci tout ça). Elle est juste un peu embêtée que le capitalisme récupère un art si noble dans une logique de marché. "Ca m'agace un peu, dit elle en p. 92. Quand un magazine décrit la "sorcière parfaite", cela revient à rhabiller vaguement les comportements traditionnels et à nous faire acheter des bougies, des huiles essentielles et des cristaux". Puis elle ajoute (très loin de la neutralité sociologie) : "Mais je dois avouer que je n'y suis pas complètement hermétique. La fascination pour les fioles, ça marche aussi pour moi !". Pas totalement hermétique... really ? Mona je vais vous aider à remettre les choses dans votre tête : ce n'est pas parce que vous défendez les droits des femmes que vous voulez réhabiliter les sorcières. C'est parce que "quelque chose" en vous vous pousse à aimer les fioles et la sorcellerie que vous venez écrire "Sorcières, la puissance invaincue des femmes" et, dans un second temps, vous rationalisez tout ça sous un vernis de revendication féministe. Vous êtes exactement sur la même pente qu'Asia Argento et Rose MgGowan, figures de proue de  #MeToo.

Bien sûr n'allez pas chercher Mona Chollet le jour où votre fille aura attrapé une possession à force de suivre les modes de Grazia et d'Avantages... Meuh non, allez, les possessions c'est une croyance médiévale, ça n'existe pas, juste une petit problème à soigner avec des antidépresseurs, hein ?

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