Une excellente critique de Medjugorje
25 Janvier 2019 , Rédigé par CC Publié dans #Christianisme
Je ne suis pas d'accord avec les toutes les thèses du polémiste catholique E Michael Jones, mais sur Medjugorje son jugement recoupe ce que j'ai lu à ce sujet et ce que j'y ai personnellement vécu au printemps 2016 (et son livre sur le sujet est très complet et excellent).
Dans la vidéo en anglais ci-dessous (sous-titrée en Croate, il semble qu'il s'agisse d'une émission croate diffusée en 2016), je vous recommande tout particulièrement le passage suivant en 23e minute
"Quels fruits trouvez vous à Medjugorgje ?
- Si vous voulez mon avis, le fruit principal pour les gens qui vont à Medjugorje ce sont des mariages brisés, des familles détruites. Mais tout d'abord quand vous parlez des fruits de Medjugorje, vous parlez forcément d'une machine de propagande qui élimine tout ce qui est négatif. C'est à l'évidence une perception biaisée de ce que sont des fruits. Je peux vous donner plusieurs exemples. Un des principaux fruits de Medjugorje fut la destruction de la Yougoslavie. Je ne pense pas que ce fut une bonne chose, d'accord ? Mais il y a des fruits plus personnels aussi. Quand j'y suis retourné en 1996, il y avait un prêtre là bas qui s'appelait le père Philip Pavich qui était d'ascendance croato-américaine, qui en avait entendu parler. Il s'est rendu à Medjugorje, il était franciscain là-bas. En 1996 il savait qu'il n'y avait rien à Medjugorje et il était prêt à repartir aux USA. Mais il me dit que durant toute la période où il s'y était trouvé, Medjugorje était devenu un nid de mouvements New Age. Il me disait des choses qu'il avait entendues au confessionnal sur toutes sortes de happening occultistes qui s'y passaient. Medjugorje à cause de toutes les aspirations qui s'y focalisaient est devenue infestée d'esprits mauvais. Je parle de démons, d'anges déchus, des diables. Elle en était infestée. Pourquoi ? Si vous lisez les mystiques chrétiens vous comprendrez. St Jean de la Croix a écrit que le diable se réjouit quand les gens recherchent des révélations privées. Ce sont des gens qui sont en fait des touristes spirituels, qui pensent qu'ils peuvent acheter une expérience spirituelle en s'achetant un billet d'avion pour Medjugorje. Et le diable le sait et le diable ne déçoit pas ces gens. Il y a toujours de ces phénomènes paranormaux bizarres qui se passent là-bas. Quand j'en suis revenu après avoir écrit mon second livre sur cet endroit, un livre plus géopolitique, j'ai reçu un appel d'un homme de Boston, un unitarien. Il m'a dit : "Des dames italiennes pieuses m'ont conseillé d'aller à Medjugorje, et quelque chose m'est arrivé là bas que je ne comprends pas, pouvez vous m'expliquer ? J'étais debout dans une pièce de mon Bed and Breakfast, la porte était ouverte, et, soudain, une femme nue est entrée par cette porte, elle a traversé la pièce et puis tout à coup elle a traversé le mur." Il a ajouté : "De quoi s'agissait-il selon vous ?" J'ai répondu : "Selon toute probabilité ce n'était pas la Très Sainte Mère". J'ai précisé : "Vous connaissez les anges ? Il y a les bons et les mauvais. Et ce que vous avez vu était probablement un de ces anges mauvais. Medjugorje est infestée d'esprits de ce genre. [puis E Michael Jones parle du franciscain Tomislav Lasic - qui a versé dans le New Age - défroqué en 2008]. C'est un endroit extrêmement dangereux sur le plan spirituel. Vous pouvez là bas attraper un démon comme vous pouvez attraper ailleurs une maladie.
- Vous n'avez pas eu vent de fruits positifs, de conversions, de faits positifs survenus à Medjugorje ? Certaines personnes m'ont dit que c'était n bon endroit, qu'on y recharge ses batteries.
- Tout d'abord je ne peux pas expliquer les expériences des autres. Philip Pavich me disait à ce sujet : "Juste du fait que vous êtes né vous ne pouvez pas déduire que vos parents étaient mariés. " En d'autres termes être né est une bonne chose. Mais les circonstances de votre naissance peuvent être mauvaises : ce peut être le viol, l'adultère, l'insémination artificielle, n'importe quoi d'autre, et pourtant le fait que soyez né est une bonne chose. Donc si quelqu'un a eu une bonne expérience à Medjugorje, ce n'est pas un argument pour dire que ce lieu de pèlerinage est légitime comme le fait que je suis né n'implique pas que mes parents soient mariés."
Ce qu'il dit sur la vacuité des messages de Medjugorje, sur les intérêts géopolitiques en jeu dans les années 1980 est aussi très juste.
Partager cet article
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Pages
- Bibliothèques où l'on trouve : "Individualité et subjectivité chez Nietzsche"
- Bibliothèques où l'on trouve : "La nudité, pratiques et significations"
- Bibliothèques où l'on trouve "Les Médiums" (L'Harmattan 2017)
- Bibliothèques où l'on trouve : "Une communauté dans un contexte de guerre : la 'diaspora' serbe"
- Présentation / Livres en vente
- Vidéos Interviews / passages à la TV
Catégories
- 354 Christianisme
- 227 Histoire des idées
- 170 Histoire secrète
- 169 Médiums
- 98 Anthropologie du corps
- 83 Pythagore-Isis
- 69 Philosophie
- 60 Notes de lecture
- 44 Nudité-Pudeur en Europe
- 39 Généralités Nudité et Pudeur
- 38 Shivaïsme yoga tantrisme
- 38 Spiritualités de l'amour
- 37 Otium cum dignitate
- 35 down.under
- 34 Alchimie
- 34 Publications et commentaires
- 29 Interviews en rapport avec mon livre "La nudité"
- 27 Sainte-Baume
- 20 Les tubes des années 1980
- 12 Massages
- 12 Sociologie des institutions
- 11 Ishtar
- 7 Guerre civile espagnole
- 6 Christophe
- 6 Nudité-Pudeur en Asie-Océanie
- 5 Nudité-Pudeur en Amérique
- 4 Présentation
- 3 Nudité-Pudeur au P.O. et au Maghreb
- 2 Cinéma
- 1 Nudité-Pudeur en Afrique
Commenter cet article