Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Barrière hémato-encéphalique

29 Septembre 2009 , Rédigé par CC Publié dans #Anthropologie du corps

"On dit souvent que le cerveau est une représentation du monde - imago mundi - et que, réciproquement, le cerveau agit sur le monde - anima mundi - selon les programmes innés ou acquis. La stabilité de ces images et de ces programmes exige un isolement auquel contribue la barrière hémato-encéphalique." Jean-Didier Vincent, Biologie des passion, Paris, Odile Jacob 1996, p. 67.

Lire la suite

Eric T. Olson

29 Septembre 2009 , Rédigé par CC Publié dans #Philosophie

La revue française Terrain de mars 2009 publie un article de Eric T. Olson. Une occasion de découvrir la philosophie de ce théoricien matérialiste américain qui défend une définition strictement animale de l'identité humaine.
Lire la suite

Wittgenstein sur le débat naturalisme/constructivisme

27 Septembre 2009 , Rédigé par CC Publié dans #Philosophie


Selon Bouveresse chez Wittgenstein "Aucun fait de la nature et aucun fait de la nature humaine n'a rendu inévitable (ni, d'ailleurs, non plus impossible en soi) l'adoption de telle ou telle structure grammaticale, mais l'a seulement rendue tout au plus particulièrement naturelle (ou, au contraire, pas du tout naturelle)"


J. Bouveresse, La force de la règle. Wittgenstein et l'invention de a nécessité, Paris, Minuit, 1987, p. 63 cité par Etienne Anheim, Stéphane Gioanni, La Nature, la construction sociale et l'histoire, Remarques sur l'oeuvre de Ian Hacking, in Naturalisme versus constructivisme ? Paris, Editions de l'EHESS, 2007 p. 311

Lire la suite

Appréciation de M. Claude Laharie sur "La guerre d'Espagne vue de Barcelone"

20 Septembre 2009 , Rédigé par CC Publié dans #Guerre civile espagnole

J'ai reçu ce matin le mail suivant de M. Claude Laharie, agrégé d'histoire, secrétaire général de L'Amicale du camp de Gurs, qui a fait sa thèse sur ce camp, à propos des mémoires de mon grand-père "La Guerre d'Espagne vue de Barcelone".

---------------------------------------------------------------------------------------
Monsieur,
 
        j'ai reçu hier votre ouvrage traduisant les mémoires de votre grand-père. Je viens d'en terminer la lecture.
 
        Je tiens à vous dire que j'ai été frappé par la qualité de ce témoignage de première main.
        Qualité historique des informations, avec une masse de détails et une grande précision spatio-temporelle, comme on l'observe rarement dans ce type de texte. Ce qui est dit, par exemple, du fonctionnement de la colonne Durruti ou de la prise de Barcelone m'apparaissent d'une grande lucidité et d'une grande crédibilité. En outre, plusieurs passsages du texte m'ont semblé assez nouveaux, ou plus exactement apportent un éclairage assez nouveau.
        Qualité du ton, également. L'écriture est vive, rarement subjective, et l'auteur ne cherche pas à se mettre en avant. Et puis, surtout, voulà enfin un texte qui montre la complexité humaine de certaines situations et accepte de faire un peu de place à la nuances. Tout ceci confère à l'ensemble du témoignage une force indéniable.
        Et puis, permettez-moi de vous dire que je ne m'attendais pas à trouver, sous votre plume, un appareil critique de ce niveau. Incontestablement, votre travail est remarquable.
 
        Je souhaite très sincèrement que cet ouvrage connaisse le succès. Il faut encourager sa diffusion, et d'abord, sous une forme ou sous une autre, en Espagne.
 
        Avec mes amicales salutations
 
                                        Claude Laharie
Lire la suite