Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un mauvais fruit de l'arbre franciscain

30 Janvier 2019 , Rédigé par CC Publié dans #Christianisme

Extrait de "Padre Pio, Le stigmatisé" d'Yves Chiron (p. 166-168) :

"Le père Agostino Gemelli fut, jusqu'à sa mort en 1959, une personnalité éminente de l'intelligentsia catholique. Né dans un milieu anticlérical franc-maçon, d'abord médecin et chirurgien, militant socialiste, il se convertit au catholicisme et entra chez les franciscains à vingt-cinq ans, en 1903. Spécialiste de neuro-psychologie, il s'était intéressé très tôt aux phénomènes mystiques et, dans des écrits célèbres, il avait défendu le caractère surnaturel des miracles signalés à Lourdes. (...) Au début de l'année 1920, le père Gemelli écrivit au provincial de Foggia, le père Pietro da Ischitella, pour obtenir l'autorisation de visiter le stigmatisé du Gargano (...) Emmanuele Brinatto, présent au couvent à cette date, a raconté la scène :

"Il rencontra Padre Pio dans le corridor alors qu'il se rendait à la sacristie. Le père gardien et moi nous les suivions à deux pas. La conversation ne dura  pas plus de trois ou quatre minutes. Après avoir échangé quelques phrass conventionnelles, le père Gemelli indiqua le but de sa visite :

- Padre Pio, je suis venu pour un examen clinique de vos lésions.

Le capucin, impassible, lui demanda :

- Avez-vous une autorisation... écrite ?

- Ecrite, non. Toutefois...

_ En ce cas je ne suis pas autorisé à vous les montrer.

Et sans ajouter une parole, Padre Pio s'en alla célébrer la messe. L'autre, interdit, le regardant s'éloigner, s'exclama : "Bien, Padre Pio. Nous en reparlerons." Peu de temps après il quittait le couvent."

L'épisode ne mériterait pas d'être relevé il s'était agi d'un refus sans suite. Or le père Gemelli affirma plus tard, à plusieurs reprises, avoir examiné les stigmates de Padre Pio. Il conclura à l'hystérie et évoquera des "autorisations plus ou moins conscientes". Le plus cocasse de l'affaire, si l'on peut dire, est que l'on demanda au père Gemelli, avant son départ du couvent, d'inaugurer le "registre des visiteurs" que le supérieur du couvent avait décidé d'ouvrir pour garder souvenir des pèlerins illustres de San Giovanni Rotondo.

Le père Gemelli avait écrit : "Chaque jour nous constatons que l'arbre franciscain donne de nouveaux fruits et ceci conforte davantage encore ceux qui tirent aliment et vie de ce merveilleux arbre"."

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article