Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Edom vu par Sonia Azam

29 Août 2019 , Rédigé par CC Publié dans #Christianisme

Sur You Tube, l'anglo-pakistanaise Sonia Azam est comme le Pseudo-Méthode après la construction de la mosquée Al-Aqsa  à Jérusalem : elle pense que l'Islam est la religion de l'Antéchrist (dans le pseudo-Méthode il était le quatrième royaume monstrueux de Daniel). A l'appui de cette intuition, elle avance plusieurs éléments comme le fait que le cube de la kaaba à la Mecque soit appelé à parler avec une bouche à la fin des temps, comme l'image de la seconde bête dans Apocalypse 13:15, et Esaie 63:1 et suiv : "Qui est celui-ci qui vient d'Edom, De Bosra, en vêtements rouges, En habits éclatants, Et se redressant avec fierté dans la plénitude de sa force? -C'est moi qui ai promis le salut, Qui ai le Bosra pouvoir de délivrer. -Pourquoi tes habits sont-ils rouges, Et tes vêtements comme les vêtements de celui qui foule dans la cuve? J'ai été seul à fouler au pressoir, Et nul homme d'entre les peuples n'était avec moi; Je les ai foulés dans ma colère, Je les ai écrasés dans ma fureur; Leur sang a jailli sur mes vêtements, Et j'ai souillé tous mes habits.Car un jour de vengeance était dans mon coeur, Et l'année de mes rachetés est venue.(...)'ai foulé des peuples dans ma colère, Je les ai rendus ivres dans ma fureur, Et j'ai répandu leur sang sur la terre."

A la différence du rav Dynovisz sur You Tube et de la tradition exégétique juive qu'il représente selon laquelle Edom c'est l'Occident chrétien, pour elle c'est l'Arabie nabatéenne (où se trouve Bosra, elle prend le mot littéralement) mère de la religion islamique, et contre laquelle la colère de Dieu se déchaînera (spécifiquement contre l'Arabie saoudite, qu'elle considère comme idolâtre ainsi que l'ensemble de la religion musulmane).

Lire la suite

La défense de la dévotion au Sacré Coeur par Roger Buck

27 Août 2019 , Rédigé par CC Publié dans #Christianisme, #Histoire des idées

Kim Buck née d'un père méthodiste et d'une mère anglicane mais athées et qui d'ailleurs divorcèrent. Elle a mené une adolescence "rock'n roll et progressiste (ses amis étaient proches de Nick Cave, et Socialist Workers), a rencontré son mari Roger Buck à King's College (Cambridge) qui l'a initiée au New Age dans le cadre du Cambridge Centre. Son mari s'étant converti elle commence à découvrir les églises catholiques qu'elle trouve plus douces que les églises anglicanes.  Puis en Suisse (en 1998) elle séjourne à l'abbaye d'Einsiedeln,  où elle assiste à une messe. Ayant choisi de camper près du village de Brunnen dans son esprit païen parce qu'elle ne comprenait toujours pas le catholicisme de son mari, elle découvrit une petite chapelle, y tenta une méditation chamanique mais fut touchée mystiquement : elle pleura une demi-heure de plénitude et de repentance pour sa vie déréglée. Elle fut attirée par l'image de Jésus exposant son coeur. Cela l'initia à la dévotion au coeur de Jésus. Ainsi le Seigneur l'a amenée vers l'Eglise de Rome et la vie sacramentelle. Elle assiste à la messe (en latin) chaque jour, avec communion et confession fréquente. Elle s'est rendue 22 fois à Paray-le-Monial depuis 2006 (la chapelle où Jésus est apparue à Ste Marguerite-Marie Alacoque) qui a changé sa vie (voir épisode 4 des vidéos de son mari). En 2002 elle s'est mise à prier chaque jour le rosaire. 

 

Son mari anglais qui a grandi aux Etats-Unis Roger Buck le 18 septembre 1997 (il avait près de 34 ans) eut une expérience mystique alors qu'il était responsable avec Kim d'un centre de formation New Age (Findhorn) à Cambridge. où il expérimentait la paix luciférienne (qu'il tirait de ses méditations, explique-t-il, le rendait distant à l'égard de tout le monde). Ce soir-là,  il parlait avec sa compagne de son refus de s'engager dans le mariage avec elle. Il s'est alors levé en disant "j'ai l'impression d'être dans un nouveau monde". Il n'avait pas de vision mais une sensation de nouveauté radicale. A 22 h 57, il écrivit dans son journal "tonight with Kim I felt something that I have never felt before, I felt something that if I were ready to feel it, it would give me, so it felt, all I want so that by being filled by this, I would thirst no more. It felt as though the lack of this has been the source of all the longing and difficulties ans the fulfillment of this that I didn' know existed would be the end of all neurosis". Il sentait qu'il devait s'engager pour cette chose mystérieuse en lui qui pouvait le nourrir. Le lendemain il a demandé sa compagne en mariage ce qui était pour lui une façon de s'engager dans le monde. Fin octobre il allait écrire qu'il était un chrétien. Déjà fin août il avait trouvé un livre sur le catholicisme dans une librairie et avait ressenti le besoin de l'acheter. Par ailleurs un ami lui avait transmis le livre de Tomberg sur les arcanes du tarot. Ce livre n'a rien à voir avec la lecture des tarots, dit-il. Le livre de Tomberg l'aura aidé à devenir catholique dit-il.

Lire la suite

Entre passivité et vigilance

23 Août 2019 , Rédigé par CC Publié dans #Christianisme

Il est effrayant de constater combien les prédicateurs, chrétiens fondamentaliste - notamment les Américains que j'écoute sur You Tube - se contredisent entre eux, et investissent de l'orgueil dans leurs contradictions - je pense par exemple au pasteur Gene Kim, qui est par ailleurs brillant dans beaucoup de ses exposés.

C'est parfois à vous dissuader de faire preuve de volontarisme dans la recherche de la vérité. Beaucoup de médiums New Age, à l'opposé, prônent une totale passivité à l'égard de ce que l'Au-delà peut choisir de nous apporter, "vouloir être voulu" en quelque sorte comme disait Nietzsche, ce qui rejoint aussi notre propos sur le quiétisme il y a quelque temps. Mais il y a là aussi un grand danger car alors n'importe quel esprit peut vous faire croire n'importe quoi. "Demandez, et l'on vous donnera; cherchez, et vous trouverez; frappez, et l'on vous ouvrira" (Matt 7:7) est-il écrit dans l'Evangile. Cela requiert un minimum de volonté, une disposition à vouloir la vérité, à vouloir "frapper". Et puis ensuite "n'ajoutez pas foi à tout esprit; mais éprouvez les esprits, pour savoir s'ils sont de Dieu, car plusieurs faux prophètes sont venus dans le monde." (1 Jean 4). Il faut garder, je suppose, un subtil équilibre, sur une arrière fond de foi et d'humilité, entre passivité et vigilance.

Lire la suite

Un don de médiumnité qui arrive "comme ça" ?

11 Août 2019 , Rédigé par CC Publié dans #Médiums

L'INREES quand il présente la médium Agnès Stevenin écrit "Il y a 17 ans, c’est ce qui est arrivé à Agnès Stevenin, une mère de famille que rien ne prédisposait à cela, lorsque soudain elle s’est mise à voir les corps énergétiques des gens, et à savoir qu’elle pouvait les soigner". Que "rien ne prédisposait à cela" ? Voire... Dans une conférence de janvier 2018 (ici sur YouTube) au contraire elle explique que le décès de sa première petite fille avait déclenché en elle un besoin affectif et spirituel (les deux vont généralement ensemble) et qu'une formation par correspondance auprès d'un organisme qu'hélas elle refuse de nommer, l'avait précisément "disposée" à recevoir son don de guérisseuse.

Lire la suite

Sinistrari sur les êtres lunaires

9 Août 2019 , Rédigé par CC

En version anglaise :

 

Lire la suite

Cotton Mather et le "Léviathan français"

6 Août 2019 , Rédigé par CC Publié dans #Histoire des idées, #Christianisme

On a déjà parlé sur ce blog du livre du pasteur Cotton Mather The Wonders of the invisible world / Les merveilles du monde invisible publié en 1693 en défense des procès de Salem. J'y trouve cette analyse intéressante à propos du roi de France (p. 35) :


"En ce qui concerne le nuage français qui plane sur l'Angleterre, bien qu'il ressemble à des averses de sang sur notre nation, où le sang du Jésus béni a été trop maltraité comme une chose non sainte ; je crois que le Seigneur malgré tout va bientôt le dissiper. Et ma croyance est fondée sur un fondement qui la soutient. Si ce Léviathan français surdimensionné devait accomplir quelque chose comme la conquête de l'Angleterre qu'y aurait-il pour l'empêcher de réaliser l'empire universel occidental ? Mais les visions du monde occidental dans les vues de Daniel et de Jean, nous assurent, que quel que soit le Monarque qui, tant que la papauté perdure, essaie d'avaler les dix rois qui ont reçu leur pouvoir à la chute de l'empire occidental, il doit échouer dans cette tentative. L'épitaphe du Phaeton français est écrit dans la parole sûre de la Prophétie !" (*)

On est alors quelques années seulement après les dragonades contre les Huguenots (auxquelles Mather fait aussi référence ailleurs dans son essai). Le régime de Louis XIV incarne alors aux yeux d'un protestant anglais ce qu'il y a de plus détestable. On voit à travers ce passage combien le projet versaillais d'imposer à Londres une monarchie catholique francophile (en réalité inféodée à la France) est pris très au sérieux. L'hypothèse de la disparition même de la souveraineté anglaise est envisagée et le royaume catholique français devient ainsi susceptible d'accéder à un imperium mondial, universel (on se souvient que deux siècles plus tard le groupe maçonnique de la Table Ronde proposera le même rôle à l'Empire britannique). Cet Etat est un Léviathan - un monstre aquatique diabolique - à même de faire pleuvoir une pluie de sang sur l'Angleterre en punition de ses péchés. Mais ce sera, assure Mather, un Phaeton (le fils du Soleil qui brûla son char dans la mythologie grecque). Les visions de la fin des temps du prophète Daniel et de l'Apocalypse de Jean démontrent que le Monarque qui tente d'absorber les dix rois qui ont prospéré sur les décombres de l'Empire romain d'Occident est voué à l'échec.

Voilà une application intéressante des prophéties bibliques à la situation politique d'une époque, comme il y en a encore aujourd'hui beaucoup dans l'univers protestant anglo-saxon.

Le pronostic de Mather sur la "dissipation du nuage français" allait se réaliser définitivement plus de cent ans plus tard à Waterloo...

-----

(*) As for the French Cloud which hangs over England, tho’ it be like to Rain Showers of Blood upon a Nation, where the Blood of the Blessed Jesus, has been too much treated, as anUnholy Thing; yet I believe, God will shortly scatter it: and my Belief is grounded upon a Bottom, that will bear it. If that overgrown French Leviathan, should accomplish any thing like a Conquest of England, what could there be to hinder him from the Universal Empire of the West? But the Visions of the Western World, in the Views both of Daniel and of John, do assure us, that whatever Monarch, shall while the Papacy continues, go to swallow up the Ten Kings which received Their Power upon the Fall of the Western Empire, he must miscarry in the Attempt. The French Phaetons Epitaph seems written in that, Sure Word of Prophecy !

Lire la suite

L'homme qui fit cesser les procès pour sorcellerie en Allemagne

6 Août 2019 , Rédigé par CC Publié dans #Histoire des idées, #Médiums

Il s'agit de Frédéric Spee (1591-1635), jésuite d'un couvent de Cologne (siège de l'Inquisition) fréquemment appelé à conduire des condamnés au bûcher (cf Cours d'histoire des Etats européens) - Extrait de La Revue judiciaire du Midi de 1867 - Aperçus historiques et critiques sur la vie et les travaux de Jean Bodin, sur sa domonomanie des sorciers et sur les procès pour sorcellerie au XVIe et au XVIIe siècle suite et fin de Victor Molinier, professeur de droit criminel à la Faculté de Toulouse p. 32-33 :

"En Allemagne, un livre qui produisit une sensation profonde , et qui contribua beaucoup à calmer cette ardeur des juges pour ces poursuites (contre les sorciers).

Ce livre ne fut pas l'œuvre d'un philosophe libre penseur : il fut fait par un jésuite, et il n'en eut que plus d'autorité. Il y avait alors dans l'Allemagne un bon prêtre que les populations, au sein desquelles il vivait, chérissaient, parce qu'il leur était sympathique, et parce qu'il s'efforçait de soulager les misères. Ce prêtre philanthrope appartenait à une noble famille, et avait pris, en entrant en religion, le nom de Frédéric Spée. Il avait, en exerçant son ministère, eu l'occasion d'assister dans leurs derniers moments un grand nombre de prétendues sorcières, car le crime de sorcellerie donnait lieu à des poursuites très-nombreuses en Allemagne, tant dans les pays catholiques que dans les pays protestants. Ces malheureuses femmes lui parlaient, à lui, avec sincérité, et parvenaient à le convaincre de leur innocence. « J'affirme, » dit-il, sous serment, n'avoir pas accompagné au bûcher une seule de ces femmes, dont je pus attester prudemment qu'elle fût coupable : autant m'en ont déclaré deux théologiens très-consciencieux, et pourtant j'ai employé tous mes soins à reconnaître la vérité (2).» Spée, ainsi ému par le spectacle des boucheries judiciaires dont il était le témoin, prit la plume pour exprimer avec un noble courage ses convictions. Il n'entreprit pas de contester ouvertement la possibilité de la magie; sa position ne lui permettait pas d'aller jusque-là. Il se borna à démontrer que les jugements qu'on rendait n'étaient basés que sur des faussetés, ,et que le mode de procédure qu'on employait était à la fois barbare et vicieux. « Qu'on me donne, disait-il dans » son livre, le pouvoir illimité qu'ont les juges, de jeter les gens en prison , de les appliquer à » la torture, de n'avoir aucun égard à leurs moyens de justification et de répandre des rumeurs » pour ensuite en tirer profit, et je me fais fort de convaincre de sorcellerie nos juges d'Allemagne. » Cette voix, qui était celle du bon sens, fut écoutée. Leibnitz rapporte dans ses Essais de Théodicée, où il donne à Spée de justes éloges, que l'évêque de Mayence, le duc de Brunswick et la plupart de princes allemands, auxquels son livre parvint, firent cesser, dans leurs États, les poursuites pour crime de magie"

 

Lire la suite

"On the Path of the Immortals" de Thomas Horn et Cris Putnam

4 Août 2019 , Rédigé par CC Publié dans #Christianisme, #Histoire secrète, #Notes de lecture

Je voudrais dire un mot du livre de Putnam et Horn, publié en 2015 "On the Path of the Immortal" qui rend compte de leur enquête sur les portails censés ouvrir sur d'autres dimensions de l'espace-temps par où peuvent pénétrer des entités. Ce livre, qui n'a pas porté chance à Putnam décédé deux ans plus tard d'un arrêt cardiaque assez mystérieux à 51 ans, abordait cette question délicate d'un point de vue chrétien en capitalisant sur le succès de leurs deux ouvrages de 2012, Petrus Romanus, qui aurait prophétisé la démission de Benoît XVI, et Exo-Vaticana, sur l'implication du Vatican dans l'observatoire Lucifer en Arizona, censé préparer le "baptême" des entités extra-terrestres.

L'ouvrage constitue un apport intéressant à la réflexion sur ces thèmes controversés. Les  remarques angéologiques du premier chapitre par exemple permettent de fixer quelques concepts. En hébreux, notent les auteurs, ange (malak) est une fonction : messager. Le psaume 148 qui dit Louez-le, vous tous ses anges! Louez-le, vous toutes ses armées! parle des malakim (anges) et pour les armées (tsaba). Contrairement à ce qu'indiquent Kenneth Boa et Robert Bowman dans "Sense and nonsense about angels and demons" les anges peuvent être masculins (Daniel 10:5) féminins (Zacc 5:9) et contrairement à ce qu'écrit St Thomas d'Aquin sur la base de la physique aristotélicienne, ils ne sont pas aériens (certains mangent Genese 18:1-8). Venir d'une autre dimension ne signifie pas être aérien : voir le cas du corps de Jésus ressuscité, ou l'apparition d'un objet. La Bible ne donne pas assez d'informations pour qu'on puisse poser dogmatiquement que ces êtres immortels sont purement aériens. Isaïe 6:2 décrit aussi les séraphins, qui sont des serpents à plume. Daniel 4:17 parle des veillants, ceux qui veillent (watchers). Dans Jubilee 3:15 et 1 Enoch 1-36 ils séduisent les femmes humaines. Un manuscrit de la Mer morte décrit le père de Moïse voyant un Veillant reptilien. Les chérubins gardiens des trônes sont des chimères, équivalents des sphynx, selon la description d'Ezechiel 1:6.

Le Nachash (le "brillant" selon Michael Heiser et non le serpent) est un Cerub (chérubin) qui veut s'unir à la femme dans le jardin d'Eden (comme les deux cherubim dans le Zohar Hadash., puis il est réduit à manger la poussière Dans Isaie 14:11 il est descendu au sheol, dans Ezechiel 28 il est jeté au sol.

Les auteurs rappellent que Lewis Carroll a popularisé le portail vers d'autres dimensions à travers le miroir. Il se trouve dans la bible aussi. Jacob déclare que Bethel est la porte des cieux  (Genèse 28:17) et Jésus est la porte (Jean 10 9), ce qu'a matérialisé l'architecture des cathédrales médiévales. Babylone (Bab-Ilu) en akkadien c'est la porte de Dieu. Les vedas identifient des portails cosmiques (nakshatras) dans les constellations , la Mer du diable au Japon entre Iwo Jima et l'île Marcus, la forêt d'Aokigahara au pied du mont Fuji sont aussi des portes de l'Hadès. Sedona en Arizona est connue pour ses vortex. Le pasteur Larry Gray en 1966 vit un géant ailé de deux mètres qu'il identifia comme le diable ou un immortel à Point Pleasant (Virginie occidentale - voir le livre de John A Keel sur ce thème).  Putman a enquêté au musée de Point Pleasant. Il a vu (p. 19) que le Herald Dispatch du 16 mars 1967 a rendu compte d'une vague (flap) d'Ovnis, ce qui a pris fin avec l'effondrement du Silver Bridge (46 morts) . Keel estime que chaque Etat américain aurait deux à dix portails. La San Luis Valley dans le Colorado est aussi un site d'Ovnis, d'apparition de fantômes, est mutilations de troupeaux. Putman en recense quelques autres (le ranch Skinwalker, la réserve indienne Yakima, Big Thicket, le triangle de Bridgewater, le triangle de Bennington, le Great Serpent Mound.

Satan n'a pas été chassé du Ciel et ses troupes d'immortels combattront dans Armagueddon (Joel 2:5 et Amos 7:1), affirment les auteurs qui soulignent que Walter Martin a rapproché la venue des Ovnis de la prophétie de Jésus dans Luc 21:26 : "les hommes rendant l'âme de terreur dans l'attente de ce qui surviendra pour la terre"/"things which are coming on the earth" - cette idée de survenance sur la Terre renvoie à la notion d'une cause extraterrestre. Quand Apocalypse 9:2 parle du puits sans fond qui s'ouvrira à la 5e trompette qui pourrait aussi être un vortex de passage des extraterrestres.

Les apaches de la tribu San Carlos ont fait un procès à la Nasa et au Vatican pour empêcher la construction de l'observatoire Lucifer sur le Mont Graham (Zil Nchaa Si An). Ils ont dans leur mythologie un dieu créateur, un dragon trompeur, un déluge, et des géants détruits par Dieu. Pour eux le Mont Graham est un portail céleste. Après la publication de Exo-Vaticana en 2013, Putman a été incité à enquêter davantage auprès des Apaches. L'entreprise fut compromise à plusieurs reprises pour Putnam mais Horn a pu enquêter chez les Navajos des montagnes de La Plata (p. 42) Il y vit avec son équipe les ruines d'une forteresse des Anasazis dans le parc national de Mesa Verde et interrogea un homme médecine conteur navajo ouvert au christianisme, Don Mose Jr. Velui-ci dévia de son discours habituel pour touristes. Par exemple quand au lieu de dire que les Anasazis étaient devenus les actuels Pueblo comme cela se dit d'habitude, il admit qu'ils avaient disparu après être passés sous le "mind control" d'un serpent carnivore. Il approuva aussi Horn quand il évoqua le fait que les Apaches avaient parlé de géants cannibales détruits par le déluge. p. 56 Quant à Putnam, sa rencontre (retranscrite in extenso verbatim) avec une diplômée qui se disait "juive messianique" en réalité adepte du New Age,semblait bien connaître le patron de la NASA et prétendait pouvoir inviter des Ovnis sur commande, elle vaut son pesant d'or pour connaître les milieux occultistes qui gravitent autour de Sedona.

Pour Horn et Putnam par les portails sacrés des Indiens comme par ceux qu'essaie de créer le Centre européen d'études nucléaires passeront à la fin des temps, des démons, les Fils de Dieu, mais aussi leurs enfants les Géants.

Le livre toutefois suscite des réserves même dans les milieux religieux. Ainsi théologiquement il n'est pas très correct qu'il se réfère au livre d'Hénoch, au Zohar et autres hérésies, ce qui fait un peu désordre pour des analystes qui se disent chrétien. Comme le rappelle ici le pasteur Gene Kim, les anges féminins en Zaccharie 5 sont des démons et non des anges - la confusion sur de tels sujets n'est pas très bon signe.

Lire la suite