"Athéna et la grande déesse indienne" de Bernard Sergent (1)
29 Mars 2011 , Rédigé par CC Publié dans #Histoire des idées
Poursuivons notre interrogation sur les grandes déesses féminines. A lire absolument : "Athéna et la grande déesse indienne" de Bernard Sergent. Selon lui pas de doutes : Athéna a son équivalent parfait chez les Celtes et en Inde. Il y avait donc une grande déesse commune à tous les indo-européens, une grande déesse aux traits qui ont profondément marqué tous les successeurs de ces peuples. Une déesse de la guerre... et pas un dieu...
Nous aurons l'occasion de revenir en détail sur ce livre. Dès l'introduction on y trouve des éléments très éclairants (et plus précis que chez Dumézil) sur ce qui justifie la comparaison gréco-indienne (le fair qu'iranien et sanskrit aient plus de 90 % de racines lexicales en commun, et le grec et le sanskrit plus de 30), la manière dont les croyances indo-européennes se sont "acclimatées" et imposée à l'Ouest et à l'Est : une déesse guerrière qui prend divers noms parmi tous les peuples qu'elle rencontre en Hellade, et qui garde son unité mais en revêtant divers avatars au contact de la diversité ethnique dans le Deccan. La comparaison entre l'Odyssée et le Mahabharata est aussi tout à fait fascinante.
Pas négligeable non plus : au détour de certaines remarques Sergent fait écho à des lectures déjà mentionnées sur ce blog. On ne peut que l'approuver sur sa critique de Daniélou à qui il reconnaît le mérite d'avoir tracé des pistes d'interrogation mais dont il trouve le travail trop idéologique (ce ce que j'écrivais il y a peu, et cela crève les yeux), au point, selon Sergent, qu'il faudrait tout recommencer à zéro. Avec Daniélou il accepte l'équivalence Dionysos-Shiva, mais refuse l'hypothèse d'un Shiva dravidien : pour lui Shiva et Dionysos sont des émanations d'une divinité indo-européenne comme Athéna et Durga.
Chez Sergent un coup de griffe aussi (un peu injuste dans la forme je trouve) contre McEvilley, mais la remarque sur le fond de ses travaux porte loin : il ne faut pas, selon lui, chercher comme McEvilley un contact direct entre Grèce et Inde au cours du Ier millénaire av JC : elle n'a jamais eu lieu. C'est l'ascendance commune (indo-européenne) qui explique la similitude des schèmes de pensée (en philosophie, en médecine). Je trouve que cette réflexion est à garder à l'esprit y compris quand on disserte sur la nudité dans l'art et notre héritage grec sur ce sujet comme je le fais en ce moment : la spécificité indo-européenne doit être sans cesse réinterrogée.
Nudité des déesses (suite)
28 Mars 2011 , Rédigé par CC Publié dans #Anthropologie du corps
Décidément il y a quelque chose qui cloche dans cette division qu'Evola instaure entre la nudité de l'archétype démétrien-maternel et celle de l'archétype aphrodisienne abyssale (p. 176). Dans les Mystères du Gynécée (p. 96) Paul Veyne explique qu'au 3ème siècle avant Jésus-Christ "l'imaginaire étrusque était peuplé de Lasa, démones toutes nues et plutôt bienveillantes qui font penser aux Apsara indiennes ou khmères (dont elles n'ont pas les rondeurs), et aussi de Vanth, ces espèces de Furies en robe longue et sas aile, ou bien nues avec des ailes, ou ailées en robe longue et brandissant des torches ou des serpents". Est-ce que c'est démétrien ou aphrodisien ça ?
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