Le grand monarque côté espagnol
Lu dans la Gazette d'Almeria du 5 février 2019 "Prophéties sur l'Espagne" :
"L'Espagne est le pays qui va mener la révolution spirituelle de la planète car elle est criblée de vortex d'énergie pour se connecter avec l'esprit de la Terre Mère Gaia, selon Ana Isabel de la Fuente.
De son côté, le Dr Gobelas, dans son ouvrage «Garabandal Hora X», a transcrit les révélations d'une âme sainte qui dit: «Oui, ça arrivera, si cela vient un nouveau roi pour régner. C'est un prince de souche lointaine; lointaine et déjà oublié e... Oui il va venir : c'est proche! Ce sera un grand guerrier : le vrai défenseur de l'Espagne, avec sa tradition. Celui-là, Espagnols, ne vous trahira pas!"
Il y a aussi les prophéties de saint François de Paule sur le Grand Monarque, un ermite du XVe siècle, fondateur de l'Ordre des Minimes, qui a dit: «Ce saint homme sera un grand pécheur dans sa jeunesse et plus tard il se convertira au grand Dieu. Dans son enfance et son adolescence, il sera un saint, dans sa jeunesse un grand pécheur, mais plus tard, il se convertira et fera une grande pénitence."
TERRE DE CAUDILLOS
L'Espagne a toujours été une terre de dirigeants, de dirigeants charismatiques qui, imprégnés d'un patriotisme ardent, ont su diriger l'esprit de lutte et de résistance des Espagnols contre les menaces extérieures ou intérieures à leur survie, en guidant les armées ou en dirigeant les mobilisations populaires.
Des visionnaires de toute l'Europe ont prophétisé il y a des siècles au sujet de l' apparition d'un Grand Monarque dans let futur en Espagne, et avec lui la destruction du système et sa transformation pour un monde meilleur commenceraient.
L' offensive contre l'Espagne a déjà commencé, depuis longtemps, puisque les forces du Mal tentent de l'affaiblir, détruisant son intégrité territoriale, séparant le Pays basque et la Catalogne, qui, en raison de sa forte immigration islamique, servirait de cinquième colonne.
LE CAUDILLO DU TAGE
L'exposition la plus détaillée de la prophétie sur l'avènement d'un Caudillo en Espagne est due à Bug de Milhas, un ermite français du village de Milhas du Comminges (Pyrénées françaises), décédé en 1846 à près de cent ans.
Bug a prédit l'apparition de ce caudillo - le Caudillo du Tage -, avec des mots catégoriques: «Iberia, Iberia, je vois votre puissance grandir, rien ne peut arrêter l'élévation de votre destin. Sept cents ans de guerre formés à partir de t í le plus grand empire jamais connu. Combattu par la tempête des partis et l'ambition des étrangers, vous combattrez, cela vous coûtera du sang, des trésors, des bâtiments ... mais le jour de la paix viendra, vous retrouverez votre pouvoir et vos pertes antérieures, votre splendeur se répandra dans les régions les plus reculées. "
Une guerre européenne annoncée par de nombreux prophètes, accompagnée de peste et d'autres fléaux, porterait partout ses ravages et sa terreur. Les chrétiens se réfugieraient en Ibérie, augmentant leur pouvoir. Ensuite, le Tage produira un guerrier, courageux comme El Cid, qui, avec la bannière de la foi, rassemblera une grande armée et rencontrera le redoutable géant qui conquerra la péninsule.
La guerre européenne qu'il évoque fait référence à une prétendue troisième guerre mondiale , dans laquelle d'autres prophéties donnent également un rôle particulier aux musulmans, qui envahiront l'Europe du Sud, en particulier l'Espagne, pour revendiquer l'ancien empire d' Al- Ándalus.
LE GRAND MONARQUE
Cette prophétie coïncide avec celle du chercheur hispano-allemand Alberto Canosa qui prétend être le Grand Monarque des prophéties et être destiné à retirer l'Arche d'Alliance et à entrer dans la mythique Grotte d'Hercule à Tolède comme son découvreur, ce qui provoquerait une révolution spirituel en Espagne et sur toute la planète. Il est également convaincu qu'il va extraire des tonnes d'or pur d'Ophir que Salomon a laissé dans cette grotte et que cela permettrait à l' Espagne d'être sauvée de la crise économique et de l'enrichissement de tous les Espagnols.
Mais actuellement, l'Espagne ressemble plus à une dictature féodale qu'à une démocratie avec liberté d'expression, car il n'y a pas de personnage plus censuré par l'élite économique qui manipule le pays qu'Alberto Canosa, au point de voir son apparence interdite à la télévision ou dans les médias. Social.
LES VISIONS DE GLOIRE
Une autre prophétie sur l'Espagne est celle de la dame écossaise Catherine Brown, voix prophétique respectée et internationalement reconnue, qui assure que l' Espagne écrasera le terrorisme et les fausses façades religieuses. Voici un extrait:
" La gloire de Dieu a commencé à se déchaîner sur toute l'Espagne, déchaînant le Royaume de Dieu sur terre tel qu'il est au Ciel, et conduisant le Royaume d'Espagne à la renaissance."
«Je suis sur le point de lancer un mouvement de Mon Esprit en Espagne, qui aura un impact spirituel impressionnant sur les nations. Ce prochain mouvement de mon Esprit écrasera le terrorisme et les façades religieuses. Le mouvement continu de Mon Esprit provoquera un réveil sur cette terre. »
« Ma parole à l'Espagne est« ACCÉLÉRATION ». Sortez du désespoir et entrez dans votre destin . Sortez de votre lassitude et de votre découragement. Passez de la passivité à la recherche passionnée de votre roi et enfilez les vêtements de louange. Vous ferez l'expérience d'un réveil dans vos cœurs alors que vos oreilles s'ouvriront à cet appel de trompette du Ciel.
" Il existe l'onction de Daniel Je veux la verser sur la génération de Jacob en Espagne. Cette onction s'accompagne d'une grande faveur, de grandes richesses et ressources, ainsi que d'une onction révélatrice énorme , accompagnée de sagesse et de compréhension.
«Des lieux d'enseignement spirituel seront créés. Des bandes de centres de formation et d'équipement émergeront d'Espagne. Attendez le feu de ma présence, car mon feu est un lieu de raffinement et de sainteté. Des preuves viendront pour démontrer votre foi. N'ayez pas peur, car les cœurs purs brilleront alors que leur foi se manifestera comme de l'or pur.
"Séville porte une onction pour la vitalité du Royaume. Je déchaîne le son des flûtes, du tambour et du tambourin, et je rapproche les peuples celtique et basque"."
Vous noterez le côté "new age" des références de cet article ("terre mère", les vortex). Aucun des prophètes cités n'a eu la moindre reconnaissance de l'Eglise catholique, sauf le calabrais François de Paule, lequel n'a pas vraiment parlé de l'Espagne. L'article cite des auteurs dont l'existence même prête à débat comme ce Bug de Milhas ou de Milhaus soit disant du Comminges français dont la Toile ne dit à peu près (quelques sites américains le disent espagnol - ce site dit même que le personnage est un canular, un hoax).
La plus drôle des références de cet article est sans doute Alberto Canosa, qui prétend être le grand monarque, et qui connaît bien les propos bibliques sur les Géants (je vous renvoie à mon dernier livre à ce sujet) - voir ici.
Le volet espagnol du dossier des prophéties sur le Grand monarque est sans conteste beaucoup plus pauvre que le volet français.
L'apparition de la Vierge Marie à Lipa
Je lisais ce weekend divers documents sur l'apparition de la Vierge Marie à la carmélite Teresita Castillo (1927-2016) à Lipa aux Philippines en 1948. Il existe aussi un excellent documentaire en plusieurs parties à ce sujet ici ou là. Il est clair que, lorsqu'on se penche sur le détail des événements et des témoignages, on ne peut pas aboutir aux conclusions qu'en ont tirées les athées d'une part et le Vatican d'autre part. Pour autant, évidemment, le sujet des apparitions mariales, canoniques ou "diaboliques" est très complexe, comme tout ce qui touche au paranormal, et il est toujours téméraire de vouloir émettre un jugement : dans ce domaine comme dans d'autres, en rester au stade du questionnement peut s'avérer toujours plus fécond (tout en gardant à l'esprit tous les paramètres d'appréhension du phénomène, aussi bien les textes sacrés, que les différentes théories scientifiques ou spiritualo-scientifiques - physique quantique, théorie des champs morphogénétiques etc).
Je vous avais parlé il y a quelques années du Dr Ricardo Castañón Gomez, expert bolivien attaché au Vatican pour l'examen des hosties qui exsudent du sang. Il faudrait que, dans le même esprit que lui, des savants honnêtes (il n'y en a pas tant que cela), se penchent sur les pétales de rose qui sont tombés en pluie en 1948, au moment des apparitions, puis à nouveau dans les années 1990. Certains ont été examinés par une université américaine avec les moyens de l'époque, mais nous avons aujourd'hui des moyens d'observation et d'expérimentation bien plus sophistiqués. Or, si la hiérarchie catholique a fait confisquer et brûler de nombreux pétales (ces pétales tombés du ciel qui, dit-on, ne se rattachent à aucune espèce connue et sur lesquels étaient imprimées naturellement des scènes liturgiques), diverses personnes en ont conservé à travers le monde (par exemple la famille de la championne de golf Juliet Hughes, née en 1920). Il faudrait les faire analyser.
De même d'ailleurs qu'il faudrait examiner davantage les éléments liés aux expériences mystiques de la Syrienne Myrna Nazzour, ainsi que tous les phénomènes à travers le monde liés d'exsudation d'huile des reproduction de l'icône qu'elle a toujours chez elle (Notre Dame de Kazan).
Marronnier du topless (suite)
Après BFM TV, cette fois c'est sur Planet.fr ici, et mis en contexte sur fond de Covid 19.
Le marronnier du topless : interview de BFM TV
Comme tous les ans, difficile d'y échapper sur ce sujet : j'ai été interviewé par BFM TV sur le topless (voir leur article ici). J'ai parlé de la Bretagne et de la Charente...
Ils ont mentionné par erreur mon statut de chercheur associé que je n'ai plus depuis 2014, je leur ai demandé de bien vouloir le corriger ce point.
A propos de sociologie du corps, notez l'étonnant sondage IFOP-Xcams du 15 juillet que BFM TV cite par ailleurs dans un autre article - cf ci dessous.
L'Evangile selon Thomas
J'étais tombé la première fois sur un éloge de l'Evangile de Thomas (apocryphe) quand j'avais lu "Pourquoi je suis chrétienne" de Ghislaine de Montangon dont on a parlé ici. J'ai essayé de creuser un peu le sujet depuis lors, intrigué par trois aspects 1) une tradition syriaque fait de Thomas le jumeau de Jésus 2) certains affirment que cet évangile pourrait être plus proche du message originel de Jésus que les quatre synoptiques 3) le christianisme a manqué de peu de conquérir toute l'Asie avant l'apparition de l'Islam, et St Thomas serait à l'origine de ce mouvement.
J'ai donc parcouru les commentateurs non académiques de cet évangile : Emile Gillabert, Pierre Bourgeois, Yves Haas d'une part, et Pierre Mestdagh, d'autre part. Mais je ne suis pas convaincu. D'abord parce qu'il y a chez ses "disciples" beaucoup de parti pris. Ils tiennent absolument à voir dans ses énoncés une condamnation du messianisme, qui ne s'y trouve pas : l'évangile en question ignore certes l'eschatologie, et, comme celui de Jean, insiste sur la dimension intérieure du "Royaume", mais on ne peut en déduire une hostilité à l'eschatologie. En outre, ils plaquent beaucoup d'orientalisme (la condamnation de l'Ego, du "mental" etc) rendus populaires sous nos latitudes par le New Age, mais d'une façon purement gratuite, là où l'Evangile en question parle seulement de "retour à l'Un".
La partie la moins convaincante est d'ailleurs pour l'instant celle qui tient à en faire un évangile originel. Les auteurs se plaisent à nous expliquer (comme Wikipédia) qu'on l'a découvert à Nag Hammadi en décembre 1945 mais il eut été plus honnête de préciser que des extraits en étaient déjà connus eu XIXe siècle, et surtout que le texte est en copte, car le manuscrit trouvé est du IIIe siècle. Cela laisse la place à toutes les spéculations sur l'écriture da la première version...
Graham Hamer de l'université d'Oxford en 2015 avait fait un point sur le traitement universitaire de la question. Pour lui, si une majorité des historiens étatsuniens en font un évangile premier comparable au "Q" qui aurait inspiré Matthieu et Luc, les Européens resistent à cette hypothèse. Pour Mark Goodacre et Simon Gathercole le texte est bien du IIe siècle car il peut être démontré qu'il utilise les canoniques et n'a pu être écrit sur la base d'une seule transmission orale. Aucun moyen donc d'accéder à un "Jésus originel" à travers ce texte.
Je ne suis pas un inconditionnel des recherches universitaires sur les sujets religieux, loin s'en faut, mais je préfère cela à des spéculations que des gens plaquent sur des textes antiques au sortir d'une séance de yoga ou de méditation. Donc jusqu'à nouvel ordre il semble bien que les chercheurs de vérité n'aient rien à trouver de ce côté là, du moins s'ils attendent une vérité spécifique de "premières paroles de Jésus" qui seraient antérieures à ce qu'en disent les synoptiques.
Théophile de Bordeu à propos de Sévignacq
Théophile de Bordeu, né en vallée d'Ossau en 1722, ancien élève des Jésuites à Pau (le lycée Louis Barthou), puis de la faculté de Montpellier, médecin de Louis XV (ses deux frères et son père furent médecins aussi), franc-maçon, encyclopédiste (ami de Diderot), vitaliste dans ses Lettres sur les eaux minérales du Béarn (p. 83) : " je ne dois pas oublier que vous avez dans Sévignac deux petites sources minérales, l'une est souffrée et l'autre est ferrée; on s'en sert quelquefois dans des tumeurs, des ulcères et des obstructions." Pas de mention en revanche de Sévignacq-Meyracq dans ses Recherches sur les eaux minérales des Pyrénées qui s'intéressent plus aux Eaux bonnes, aux Eaux chaudes, à Barèges, à Cauterêts. Dommage car dans ce village un Spa repris il y a deux ans par deux jeunes femmes vous installe dans des baignoires qui datent de l'époque de Théophile de Bordeu, les robinets aussi, et l'on y retrouve les deux sources que mentionnait le médecin béarnais.
Bordeu fut surpris par la mort dans son lit en 1776. Sévignacq lui doit sa notoriété. Mais Bordeu a manqué les ondines des eaux de Sévignacq dont une masseuse m'a parlé en décembre 2018. Pour lui ces contes mythologiques eurent le tort de détourner la médecine de l'intérêt pour les eaux, et il savait gré à la reine Marguerite de Navarre et à sa fille Jeanne à la suite des vicomtes de Béarn d'avoir su réconcilier les lettrés avec les eaux "des sorcières".
"Le 25 février de l'année 1754 que Théophile de Bordeu,. dans une longue dissertation sur les eaux minérales de l'Aquitaine , soutint aux écoles de médecine de Paris, avec une supériorité de moyens peu commune, sa doctrine sur la nature, la marche , le traitement et la terminaison des maladies chroniques , dans le but de déduire de ; cet intéressant examen les effets généraux des eaux minérales de sa province. Les observations de Descaunets , ses propres observations, celles de son père, médecin de l'hôpital militaire dé Barèges et intendant des eaux minérales de la vallée, et -de son frère François de Bordeu, adjoint aux travaux de leur père commun, lui fournirent des matériaux propres à discuter de grandes et fameuses questions ,. et à terminer à 'l'avantage des parties les plus intéressées, des débats dont l'objet pouvait être regardé comme une affaire de famille de la plus haute importance.
Bordeu penchait vers le solidisme ; il était partisan de l'antique doctrine de Thémison (de Laodicée) et d'Asclépiade (de Bithynie), qui réduisaient presque toutes les maladies aux vices de relâchement et de resserrement. Il avait cru reconnaître dans les propriétés des sources minérales des Pyrénées des différences qui cadraient très-bien avec ce que lés anciens observateurs nous avaient transmis du .striction. et du laxum, comme causes des maladies ; et.c'est sur ces différences qu'il fonda , dans la dissertation dont nous venons de parler , son grand système des. eaux minérales de Bigorre et du Béarn.
Dans son but, Bordeu dût célébrer dans les eaux sulfureuses des vertus diaphorétiques , relâchantes, adoucissantes, émollientes, propres à diminuer les étranglemens , les grippes ; les irritations ,. les spasmes des différentes parties ; et il dût établir la nécessité . de leur emploi dans les maladies où les divers organes péchaient par trop d'action , de roideur , de sécheresse, et de sensibilité.
Mais d'une autre part, contraint par la nature même du plan qu'il s'était tracé , de reconnaître des maladies absolument différentes du vice de resserrement, et d'en indiquer les vrais remèdes , il. se vit obligé de signaler dans-des eaux de Bagnères , des propriétés entièrement opposées à celles de Barèges , et il conclut, tant de leurs qualités intérieures et extérieures , que des effets qu'elles produisaient sur le corps vivant, qu'elles étaient purgatives , diurétiques, et sur-tout toniques ou propres à augmenter le ressort de toutes les parties ,et notamment celui de l'estomac et de ses dépendances ; qu'enfin, elles étaient comme spécifiques dans les affections entretenues par la mollesse , l'engourdissement, le relâchement, et le trop d'inaction des différens organes , etc. , etc. "
Bizarrement Bordeu avait été accusé d'avoir volé une montre sur le poignet d'un de ses patients morts (le Parlement de Paris le déclara innocent mais ne punit pas les accusateurs)... Le bonhomme, quoique de brillante conversation, n'était peut-être pas si fréquentable que ça... Faut-il voir un trait de licence dans le fait qu'il eût écrit son Traité sur le pouls, et il pressentait bien des maux, rien qu'en baisant la main de ses clientes ? Et quid de son penchant pour la poésie en langue gasconne ?
Dans la même veine (mais humoristique) un soir, au bal de l'Opéra, un spadassin lui vint chercher querelle à de Bordeu. Celui-ci lui répond : — Allez, allez, mon ami, lui dit Bordeu, vous n'êtes point de taille : j'ai tué plus de gens que vous ! Le marquis de Ségur précise qu'il déplaisait à Melle de Lespinasse à cause de ses paradoxes et du cynisme de ses propos.
Pure diffamation selon certains. On lit dans la préface à l'édition de 1833 de ses Recherches sur les eaux minérales des Pyrénées :" L'envie, qui s'attache à toutes les illustrations, devait être une compensation à cette gloire. Elle fatigua la vie de Bordeu ; elle s'acharna contre lui avec une incroyable audace ' et une dévorante opiniâtreté. Elle attaqua ses moeurs si pures et si douces, sa probité si sévère, son désintéressements! réel. Il était tel, qu'après la pratique la plus active, au milieu de la clientelle la plus riche, Bordeu ne laissa qu'une fortune modeste, déposée chez son compatriote de Laborde, le banquier de la Cour." C'est aussi l'avis d'un Jean-Michel Guardia dans son Histoire de la Médecine (1884) qui en fit une sorte de "professeur Raoult" de son temps, qui, à partir d'une formation "sudiste" à Montpellier, avec son vitalisme, va renverser les certitudes d'une médecine parisienne trop axée sur la chimie. Même avis chez Barbillion.
Quant aux sources aux nymphes dont la masseuse faisait l'apologie, je vous laisse juges... Pour mémoire les conciles d'Arles (452), de Tours (567), de Nantes (658), de Tolède (681), un édit de Charlemagne (789) ont interdit et condamné les croyances populaires qui vénéraient l'esprit de ces pierres, ou des arbres ou des fontaines.
Recherche sur la nudité : appel à témoignage
Il y a douze ans, j'ai publié une recherche en anthropologie "La nudité, pratiques et significations" (éditions du Cygne).
J'aimerais reprendre les interrogations posées dans ce livre à partir d'une autre perspective. Mais j'aurais besoin de témoignages. Si vous êtes facilement enclin à vous dénuder, y compris dans les endroits publics ou si vous connaissez des personnes qui ont ce penchant, svp n'hésitez pas à me contacter au moyen de ce formulaire. Merci.
Encore un mot sur la communication à distance
J'écoutais tantôt une vidéo de Sadghuru qui est un disciple de Shiva ou plutôt pourrait-on dire un "possédé" de Shiva puisque cette déité s'est littéralement emparé de lui dans un sanctuaire dans sa jeunesse ainsi qu'il le raconte quelque par (j'observe qu'il devient si influent que même la chaîne Russia Today en anglais l'interviewe, et cela est diffusé en version traduite sur l'équivalent français).
Les propos qu'il tient sur le tantrisme ont attiré mon attention parce que vous vous souvenez peut-être qu'en 2016 je m'étais intéressé à la communication à distance entre Sainte Geneviève et Siméon le Stylite ou encore, cette notion d'unanimitas, de communion d'âme, que Pauline de Nole évoque dans une lettre à Saint Victrice de Rouen et que les historiens Janine Desmulliez et Cédric Vanhems ont étudiée ou encore ce thème de Montaigne : "Les Stoïciens disent bien, qu'il y a si grande colligence (alliance) et relation entre les sages que celui qui dîne en France repaît son compagnon en Egypte". Problématique de l'union des âmes à distance, de leur télépathie etc.
Sadghuru évoque la chose d'une façon assez intéressante. Il estime dans sa vidéo sur le tantrisme que la technologie moderne et l'occultisme ne sont pas très différents et que la première a rendu le second en partie obsolète. Il en veut pour preuve justement le cas de la communication à distance : un sage du sud de l'Inde pouvait ramasser une fleur de jasmin qui ne pousse pas dans le Nord de l'Inde et l'envoyer à un sage de Bombay (au Nord) par communication à distance rendue possible par l'occultisme du Shambhavi Mahamudra. Pour lui il ne s'agit là que de technologie sans ustensiles. On ne sait pas ce qu'il en était pour les stoïciens païens, mais pour les saints chrétiens, ce genre "télé-communication", comme d'ailleurs la bilocation, ne semblent requérir, à la différence du tantrisme, aucune méthode, aucun rituel.