Les guérisseurs des rues (streethealers) chrétiens aujourd'hui
27 Novembre 2018 , Rédigé par CC Publié dans #Christianisme, #Anthropologie du corps
Dans mon livre "Les médiums" paru chez L'Harmattan, j'ai parlé de ces magnétiseurs qui vous guérissent en mobilisant des "entités" qui, ensuite, peuvent vous attirer de sérieux problèmes. J'ai aussi évoqué une des "églises parallèles" issues des ordinations de l'Eglise vieille catholique latine que liste Bernard Vignot dans le livre qu'il consacre à ce sujet (éditions du Cerf).
Dans ce blog j'ai déjà évoqué de grands guérisseurs anglo-saxons qui jadis ont suivi la voie strictement biblique comme John G. Lake, et j'aurais pu aussi citer John Alexander Dowie (inspirateur de Lake) voir notre bref historique de cette mouvance ici.
Dave Hayes, alias "Praying Medic", dans son livre auto-édité "Divine Healing made simple", attire l'attention sur un phénomène récent dans cette mouvance biblique : les guérisseurs de rue (street healers).
Il écrit dans son introduction :
"A Great Bend, au Kansas, Pete Cabrera Jr organise des soupes populaires. Les malades et les infirmes qui s'y rendent en ressortent en pleine forme. Des centaines ont été guéris par cet homme ordinaire dont la passion est de voir un malade se rétablir.
A Perth, en Australie, Jessie Campbell libère la puissance de Dieu sur des gens du coin chaque jour sur le chemin qui le mène au marché. Les gens sont libérés des oppressions démoniaques. Les malades sont miraculeusement guéri et l'amour de Dieu est déployés aux yeux de tout le monde.
A Atlantic City, au New Jersey, mon ami Tom Fischer arpente la promenade à guérir les malades, chassant les démons et poussant les inconnus vers la relation avec Dieu. Quand une personne guérie se retrouve là dans un émerveillement hébété, à tenter de comprendre ce qui s'est passé, Tom lui demande "c'est dingue, hein ?".
Au Danemark, Helle Stock, une convertie récente, parcourt les rues avec un ami, à soigner les épaules déboitées et les dos blessés. Elle n'est chrétienne que depuis 22 jours. Elle n'a jamais lu la Bible ou reçu des cours pour un ministère biblique.
A San José, en Californe, José Coelho et ses amis visitent les salles d'attente des urgences de l'hôpital. Ils annoncent que Jésus guérira quiconque souhaite l'être. Ceux qui le demandent sont guéris et quittent l'hôpital.
A Tacoma, Washington, aux urgences un diagnostic est posé sur un patient : hémorragie interne, le pronostic vital est en jeu. Six unités de sang sont transfusées, on appelle une ambulance pour le transférer à un autre hôpital pour une opération. L'assistant paramédical prie avec lui pendant le transport. A l'arrivée à l'hôpital, plus aucun signe d'hémorragie, l'homme est renvoyé chez lui".
Dave Hayes lui-même est un agent paramédical d'un service d'ambulances converti alors qu'il fut longtemps athée et qui guérit des centaines de gens à l'arrière des ambulances pendant les transferts à l'hôpital.
Nous aurons sans doute l'occasion de revenir prochainement sur ce phénomène des guérisons de rue.
Le Grand Orient de France devant le Conseil d'Etat (avril 1863)
27 Novembre 2018 , Rédigé par CC Publié dans #Sociologie des institutions, #Pythagore-Isis, #Christianisme
En mars 1901, la Revue des Deux Mondes publiait un article , repris dans la revue Etudes et documents du Conseil d'Etat de 1984 (p. 339-350) : les souvenirs d'Eugène Marbeau (1825-1909), qui, en tant que maître des requêtes au Conseil d'Etat, avait été rapporteur, en avril 1863, du projet d'attribution du statut d'association d'utilité publique, devant l'assemblée générale du Conseil. Cet organe à l'époque - Marbeau le souligne lui-même - était plus religieux, de par ses composantes catholiques et protestantes, qu'il n'allait l'être sous la Troisième République.
Le projet fut finalement retiré, et je ne souhaite pas développer à la suite de quelles péripéties, mais je relève juste dans le souvenir de Marbeau (qui n'était pas franc-maçon et précise qui parmi ses interlocuteurs au Conseil d'Etat l'étaient) un passage qui fait écho aux accusations actuelles des conspirationnistes (la "truth community" ainsi qu'ils se dénomment eux-mêmes sur Internet) adressent à la franc-maçonnerie dans sa tendance "Grand Orient de France" (il me semble que l'accusation est moins marquée contre le rite écossais) - au stade de l'examen du projet devant la section de l'Intérieur, Marbeau avait déclaré (cf p. 343 de l'article), parmi les objections qu'il avait à lui adresser :
"[L'Association maçonnique] proclame son respect pour tous les cultes, mais derrière ce mot elle laisse apparaître l'indifférence et même le dédain pour toutes les religions positives. Elle prescrit le travail et elle interdit l'oisiveté volontaire. Mais elle garde le silence sur la propriété. L'admet-elle ? Ne prétend-elle pas condamner celle qui n'est pas le fruit direct du travail ? Cette conséquence n'est pas formellement écrite dans ses statuts, mais il est facile de l'en faire découler, et il semble que déjà quelques Loges, non désavouées par le Grand Orient, condamnent ouvertement l'hérédité, voire même la propriété."
L'accusation ainsi formulée très officiellement par un rapporteur du Conseil d'Etat sous le Second Empire, paraît anticiper sur ces auteurs américains qui aujourd'hui expliquent que les héritiers des Illuminés de Bavière dans leur pays ont tiré leur pays subrepticement vers un socialisme mondialiste athée à partir de la création de la Réserve fédérale dans les années 1910.
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Pages
- Bibliothèques où l'on trouve : "Individualité et subjectivité chez Nietzsche"
- Bibliothèques où l'on trouve : "La nudité, pratiques et significations"
- Bibliothèques où l'on trouve "Les Médiums" (L'Harmattan 2017)
- Bibliothèques où l'on trouve : "Une communauté dans un contexte de guerre : la 'diaspora' serbe"
- Présentation / Livres en vente
- Vidéos Interviews / passages à la TV
Catégories
- 351 Christianisme
- 226 Histoire des idées
- 170 Histoire secrète
- 169 Médiums
- 98 Anthropologie du corps
- 83 Pythagore-Isis
- 69 Philosophie
- 60 Notes de lecture
- 44 Nudité-Pudeur en Europe
- 39 Généralités Nudité et Pudeur
- 38 Shivaïsme yoga tantrisme
- 38 Spiritualités de l'amour
- 37 Otium cum dignitate
- 35 down.under
- 34 Alchimie
- 34 Publications et commentaires
- 29 Interviews en rapport avec mon livre "La nudité"
- 27 Sainte-Baume
- 20 Les tubes des années 1980
- 12 Massages
- 12 Sociologie des institutions
- 11 Ishtar
- 7 Guerre civile espagnole
- 6 Christophe
- 6 Nudité-Pudeur en Asie-Océanie
- 5 Nudité-Pudeur en Amérique
- 4 Présentation
- 3 Nudité-Pudeur au P.O. et au Maghreb
- 2 Cinéma
- 1 Nudité-Pudeur en Afrique