Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'intercession des saints

25 Octobre 2017 , Rédigé par CC Publié dans #Christianisme

A la chapelle cet après-midi, il y avait une cérémonie en l'honneur de Sainte Rita de Cascia (que l'on fête pourtant le 22 mai au sein de l'Eglise catholique romaine). J'y assistai en me répétant cependant que ce culte n'est guère "biblique", comme le disent les protestants, mais ceux ci se trompent souvent sur la licéité des oeuvres, par exemple quand ils prétendent que la Bible ne vante pas les pouvoirs des reliques.

Admettre qu'une sainte peut nous aider sans verser dans le paganisme est chose difficile, mais c'est le mystère de l'intercession. Le curé d'Ars ne dut-il point tout à l'intercession de Sainte Philomène, une sainte dont l'Eglise dut même remettre en cause l'existence à sa mort ? Et n'est-ce point ce curé qui m'a incité à Lourdes à confier à un prêtre mes péchés de l'été avant le 15 août dernier ? Dira-t-on que le curé d'Ars était diabolique parce qu'une sainte l'aidait ?

La voie de l'intercession de saints est chose bien étrange mais difficile à rejeter malgré tout. Je ne sais pas si Sainte Perpétue m'a aidé en janvier 2014, mais je ne puis douter, ainsi que je l'ai raconté dans mn livre sur les médiums, que Ste Madeleine me sauva d'une malédiction en 2015. Ce sont là des manifestations du divin qu'il est inutile de chercher à comprendre.

Pourquoi Ste Rita intercèderait-elle mieux auprès du Seigneur que Ste Marguerite de Cortone vers qui Dieu m'orienta cet été ? Je ne sais pas. Est-ce parce que le Seigneur, en plantant une épine sur son front, a indiqué aux fidèles qu'il la disposait mieux à nous aider que la nouvelle Ste Madeleine italienne ?

Je serais de toute façon enclin, comme les jansénistes et les calvinistes, à croire en la prédestination, et penser que le plan de Dieu pour moi (comme pour chacun) depuis l'origine des temps compte plus que la question de savoir si je me tourne vers Ste Rita ou vers Ste Marguerite de Cortone, ou si j'achète deux roses à bénir ou rester chez moi à écouter un prédicateur.

Nos oeuvres comptent peu, sauf peut-être pour éloigner un peu deux ou trois démons.

Mais je ne peux pas penser que l'intercession des saints compte plus que la volonté divine. Sans quoi j'aurais tôt fait de me constituer mon panthéon de sentes avec celles que j'ai déjà citées ou encore Bernadette Soubirous et Ste Gemma. Et cela pourrait vite devenir malsain, moi qui ai encore des femmes nues dans mes rêves (j'ai encore vaguement repensé à elle pendant la journée).

Je me sais pêcheur, inévitablement pêcheur, mais aussi sauvé du pouvoir des démons chaque fois que j'invoque le sang de Jésus. Donc j'accepte mon péché, tout en essayant de le limiter pour éviter que cela noue autant de pactes avec les démons. Puis je me tourne vers Dieu, implore sa miséricorde, et lui demande de réaliser à travers moi, en moi et autour de moi le plus possible sa volonté. Dans ce dispositif-là l'intercession des saints ne peut être qu'un petit "plus" secondaire, que je ne dois surtout pas mettre au premier plan car elle peut vite constituer un petit décor identitaire malsain qui conforte trop mon Ego.

Je n'y recours donc que lorsque le Seigneur lui-même m'oriente vers cela. Cet été il m'avait poussé vers Marguerite de Cortone. Lors de mon précédent passage à la chapelle vers Ste Rita. J'effectue donc quelques actes en temps voulu en direction de ces saintes, mais je me garde de pousser trop la dévotion à leur égard, de peur qu'elle me fasse oublier la soumission que je dois avoir en priorité à l'égard de la volonté du Seigneur, qui me la manifeste à travers ses Anges et son Saint Esprit.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article