Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ben Garrett et l'eau primaire

25 Novembre 2023 , Rédigé par CC Publié dans #Christianisme

Je voudrais reprendre ici un exercice auquel je me suis livré dans "Le Complotisme protestant" et dans "Nephilim", et qui est et qui est une étude des débats eschatologiques actuels, car je crois que, par delà certaines naïvetés, il s'y trouve des façons très intéressantes de revisiter des problématiques bibliques négligées depuis la Renaissance (ou explorées par seulement de géniaux marginaux comme je l'avais montré concernant la construction des pyramides par les Nephilim dans le cas de Jacques de Vîmes sous Louis XVI).

Le 27 juin dernier, le pasteur Joel Webbon, basé à Hutto (Texas) invitait Ben Garrett, animateur de la chaîne Haunted Cosmos. Webbon et Garrett sont d'accord pour penser que les âmes des réprouvés, comme les Gardiens (Watchers) et de leur progéniture, sont enfermés sous la Terre (une croyance qui est assez répandue dans les débats chrétiens autour des Nephilim) mais dans des endroits différents. Ils défendent cette interprétation littéraliste (min 40) à partir de l'histoire de l'homme riche et de Lazare dans l'Evangile dont Jésus n'évoque nulle part le caractère allégorique et qui signifie bien que cela se passe sous terre (de même, dit-il que la venue de Samuel depuis le ciel quand la sorcière d'Endor l'invoque est tout à fait réelle est vient "d'en haut")

Chose plus originale, Ben Garrett développe une théorie très intéressante sur les eaux primaires (primary water), celles qui sortent des rochers.

A partir de la minute 50, Ben Garrett explique que les "élites nous mentent" : nous ne sommes pas dans un jeu à somme nulle qui nous voue à un scénario à la Mad Max où l'eau fera défaut. Il y a de l'eau en quantité finie dans l'univers, mais en quantité bien supérieure à ce que l'on croit et que Dieu crée en permanence y compris à partir des ressources de la Terre (d'ailleurs lors de Déluge l'eau venait aussi de sous la Terre). Tout ne dépend pas d'un recyclage en circuit fermé.

Joe Webbon, qui est père d'une famille nombreuse, rebondit pour souligner d'un point de vue théologique, Dieu n'est pas capricieux et cruel, et il n'a pas pu ordonner à l'humanité de se multiplier alors que cela conduirait à sa destruction. Et l'obéissance au commandement "multipliez vous" ne peut pas aboutir à ce que chacun n'ait qu'une portion de plus en plus congrue (notez que c'était aussi, au XIXe siècle, l'argument du socialiste Pierre Leroux contre les malthusiens).  Les païens croient que l'homme est intérieurement bon mais mauvais dans ses réalisations. Pour les chrétiens c'est l'inverse. Et donc dans ses réalisations ultérieures l'humanité pourrait être amenée à découvrir de nouvelles eaux sous terre.

La lettre de Pierre dit que la Terre a été faite à partir de l'eau. Et le Nouveau Testament en dit pas que le monde sera désintégré mais qu'une nouvelle Terre sera composée comme après le Déluge. Sous Terre il y a des cavernes et de l'eau primaire, et du feu. La lettre aux Thessaloniciens dit qu'au retour de Jésus nous serons pris dans les airs. Il n'y aura pas d'enlèvement/rapture au sens des dispensationalistes. Les chrétiens seront enlevés dans les airs pour lui servir d'escorte jusqu'à la Terre comme les Vierges sages, et depuis les airs ils verront le feu consumer ses ennemis et les engloutir dans la Terre, tandis qu'il fera émerger, comme les volcans avec les îles tropicales, une nouvelle Terre.

Comme David VanDrunen qu'il cite, Joe Webbon pense que la création attend la venue de Jésus pour obtenir sa recréation.

Garrett confirme qu'il n'y aura pas de recréation ex-nihilo.

Webbon ajoute à partir d'Esaïe 65 qu'avant le retour de Jésus les gens vivront plus de cent ans, et qu'il n'y aura plus de déserts, parce que plus il y a d'humains, plus il y a de gardiens de la Création, et plus le monde prospère. Il y a une transformation culturelle à mener, en même temps que la Grande Mission, avec l'aide des eaux primaires.

La première idée qui vient à l'esprit quand on écoute ce dialogue, c'est que les tribulations et le règne de l'Antéchrist ne trouvent pas place dans ce dispositif... A suivre...

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article