Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

William Bourdon et les djinns

29 Mars 2025 , Rédigé par CC Publié dans #Médiums

Extrait du livre "Sur le fil de la défense" (2023) de Me William Bourdon, célèbre avocat des causes humanitaires et de la lutte contre la corruption.

 

Lire la suite

De L'Ombre à la Lumière (2012)

29 Mars 2025 , Rédigé par CC Publié dans #Alchimie, #Spiritualités de l'amour, #Sainte-Baume

Dans mon livre "Le Complotisme protestant", j'avais évoqué Margaret Starbird et son fameux The Woman with the Alabaster Jar sur Marie-Madeleine. Hier la chaîne National Geographic rediffusait De L'Ombre à la Lumière, un documentaire qui met en scène ses "recherches", ou pourrait-on dire ses élucubrations.

Quand on fait l'inventaire de ses hypothèses, on se rend compte qu'à peu près aucune ne tient la route, aucune ne repose sur le moindre élément vérifiable. Le plus drôle sans doute étant le passage sur le tapis en Californie censé représenter Marie Madeleine sans qu'on sache même si ce tapis était chrétien.

Ce documentaire dans la filmographie en langue anglaise s'appelle "Ancient X-Files: Mary Magdalene Mystery (Season 2, Episode 10)"

J'ai trouvé amusant le fait qu'il mette en valeur comme évêque d'une église gnostique à Cordes-sur-Ciel (ex village cathare) un certain "Paul Sanda", filmé devant le siège des éditions Rafael de Surtis puis dans sa chapelle. Le personnage est surtout connu sur Wikipedia pour être un poète surréaliste. Cela m'a fait penser à la conférence de Christian Doumergue qui expliquait que les surréalistes comme De Sède ou même Plantard pouvaient être des sortes de "devantures" de sociétés secrètes, qui jouent sur les mots, font des blagues à double-sens qui peuvent parfois cacher tout en montrant des vérités très profondes. Je ne suis pas sûr que ce soit le cas de Paul Sanda. Je remarque qu'étrangement celui-ci nulle part sur Internet ne met en avant sa collaboration avec Margaret Starbird qui a dû lui faire pourtant de la publicité dans le monde anglo-saxon.

On est là dans le domaine des alchimistes, celui de la masseuse de Gélos, dont je parlais en novembre dernier.  Je ne suis pas sûr qu'il y ait grande vérité historique ou théologique à en tirer.

Lire la suite

Similimi

29 Mars 2025 , Rédigé par CC Publié dans #Médiums

Dans mon livre "Les Médiums" j'ai raconté cette histoire étonnante de mon amie ivoirienne musulmane, Kadidjatou, qui fut conduite en mars 2015 sur la tombe de son père qu'elle avait perdu de vue depuis son décès dans les années 1980, par le fantôme de celui-ci agissant par la voix d'une médium algérienne.

Kadi abait dû payer une résidence à Bamako, louer un 4X4, donner de l'argent à l'imam du village (la mosquée a été construite sur la moitié des terres du grand père de Kadidjatou cédée aux villageois) et aux gens du village pour le sacrifice (celui qu'on fit sur la tombe - l'imam lut une bonne partie du Coran pendant trois heures au lieu de la page que la médium avait recommanndée) et les prières (source : mon journal 26 mars 2015)

Le village d'après mes sources s'appelait Simili, près de Sokora, dans la province de Moti. Aucun de ces noms ne correspond à rien sur la carte du pays. Il y a eu dans la région de Zandan (au nord-Est) un village de 571 habitants qui s'appelait Similimi qui a été abandonné en 2020 à cause d'une exploitation minière de manganèse (cf ici). Il y a aussi un village qui s'appelle Sokoro (au Nord-Ouest), mais rien qui s'appelle Simili ou Moti à proximité. Mon informatrice Kadi avait un fort accent quand elle parlait français, et peut-être sa mémoire des noms des lieux n'était-elle pas très fidèle ou alors est-ce moi qui, en notant les noms quelques heures plus tard, me suis trompé. On peut aussi supposer que ce fût une "ruse" du monde occulte pour que personne ne puisse plus mener une enquête sur cette histoire spectaculaire, d'autant que je n'ai plus de rapport avec Kadi.

Je pense que beaucoup de choses paranormales très impressionnantes se passent comme ça tous les jours en Afrique ou ailleurs dans des milieux où les gens n'ont pas la précision suffisante pour noter les lieux et les heures, de sorte que, finalement, aucun historien ne pourra collecter les faits.

Lire la suite

Le rapport culturel à la sexualité

28 Mars 2025 , Rédigé par CC Publié dans #Spiritualités de l'amour

J'appelle "rapport culturel à la sexualité" un ensemble de représentations que l'on construit ou adopte autour du désir, ensemble qui peut fort bien n'avoir aucun rapport avec les pratiques réelles (lesquelles dépendent des aléas des rencontres, quoique ceux(ci peuvent tendre à s'aligner sur les convictions qu'on développe à ce sujet).

Dans cette émission de 2006, était mise en opposition presque de façon archétypale deux rapports culturels à la sexualité très différents, celui de Françoise Dorin et celui de Jacques Henric, qui l'un et l'autre confessaient l'avoir construit à travers des sources littéraires antithétiques, la première dans la lecture des romantiques du XIXe siècle, le second dans celle de Sade, Bataille etc.

J'ai raconté dans Incursions en Classes Lettrées il y a quinze ans que moi même j'avais en réalité à partir de l'adolescence pratiquement grandi dans la double culture, sans pouvoir choisir entre l'une et l'autre : à 16-17 ans, je lisais aussi bien Sade que Musset.

Aujourd'hui je puis dire que je suis affranchi de ces deux "visions du monde" que je renvoie dos à dos comme étant également aliénantes et obsessionnelles (quoique je reconnaisse que l'une et l'autre permettent, chacune à leur manière et merveilleusement, d'ouvrir la conscience à la singularité de la présence matérielle d'autrui et à la différence sexuelle, expérience tout à fait merveilleuse, sans doute trop pour nos petites capacités humaines). Je défends aujourd'hui, depuis 2017, l'abstinence comme sacrifice de l'égo à plus grand et plus pertinent que soi. A partir de ce nouveau point de vue, je puis reconnaître les limites de ces deux rapports culturels. Du romantisme j'ai rappelé en décembre dernier le lien avec la mystique soufie de l'immanence et l'on connaît aussi ses rapports avec un préternaturel très sombre au XIXe siècle. Du libertinage on sait qu'il aboutit de même souvent à l'occultisme - voyez le cas de la strip-teaseuse Rita Cadillac - ce qui n'est pas étonnant quand on sait quelles forces en profitent.

On notera que cette dichotomie photographiée par la télévision en 2006 était antérieure à la déferlante du culte de l'androgynie (de la "fluidité", de la "neutralité de genre", du "transgenre") sur le monde occidental dans les années 2010, culte auquel mes dispositions personnelles sont restées totalement étrangères (bien que j'eusse, comme tout le monde, un cerveau qui réunissait à certains degrés des propriétés à la fois masculines et féminines), et qui, sur le terrain des représentations comme des pratiques, marque un nouveau palier vers le préternaturel (voyez le cultre des prêtres de la Déesse Mère des Galates, ou encore ici les remarques de Firmicus Maternus).

Lire la suite

Blanche Gardin et le New Age

25 Mars 2025 , Rédigé par CC Publié dans #Médiums

Une bonne parodie des thérapies alternatives actuelles.

Lire la suite

17h17 et Imamiah

17 Mars 2025 , Rédigé par CC Publié dans #Médiums, #Histoire secrète

Dans mon livre sur les médiums j'ai raconté comment une fanatique des heures miroirs à la fois m'a aidé à sortir d'un abîme, en 2014 (voyez notamment ce qu'elle me dit de l'heure qui s'affichait quand un voyant parlait de mon passé), et, en même temps, se fourvoyait dans cette forme de religiosité. Toute l'ambivalence de cette attention aux affichages de nos appareils électroniques est à mes yeux réunie dans ce souvenir (mine de rien tous mes développements de ce blog sur Doreen Virtue, l'ex décrypteuse New Age des heures mirois a quelque chose à voir avec cela).

Le mois dernier quand j'étais à Gourette (Béarn), je voyais souvent 17h17, j'en ai même fait la remarque à quelqu'un de mon entourage, et, à peine le lui avais-je fait remarquer que mon cousin, venu me rendre viste, posait sur la table d'un café de la station un téléphone portable bien lumineux qui affichait en grand "17h17". A l'évidence "on" voulait me montrer quelque chose.

La personne de mon entourage a décrypté en lisant ChatGPT le message positif qu'était censé délivrer cette heure. Et j'avoue que depuis lors ces prédictions positives ont plutôt tendance à se réaliser (même si je reste médiant à l'égard des promesses des "entités" ayant été gavé de messages erronnés - ou mal compris -en 2015 notamment).

Cet après-midi un commentateur rappelait que c'est manquer de respect aux anges que de dénigrer les bienfaits qu'ils veulent nous offrir. Je suppose qu'un monothéiste rigoureux que j'essaie d'être peut transposer le raisonnement en remplaçant le mot "anges" par Dieu (qui est leur chef).

J'ai tenté de comprendre un peu mieux. 17h17. Les commentaires sur le Net le rattachent à l'ange de la kabbale Imamiah (qui signifie "Dieu élevé au dessus de toute chose"), 52ème - des 72 anges gardiens (ou génies, porteurs du nom de Dieu, schemhamphoras ou Shem HaMephorash), ange de résilience et de clairvoyance, ange libérateur, associé au Sagittaire, à la quête de la vérité.

Cornelius Agrippa en son temps expliquait comment les noms des ces anges étaient composés avec des versets bibliques.

On part d'Exode 14:19-21

"10. L'ange de Dieu, qui allait devant le camp d'Israël, partit et alla derrière eux; et la colonne de nuée qui les précédait, partit et se tint derrière eux.

20 Elle se plaça entre le camp des Égyptiens et le camp d'Israël. Cette nuée était ténébreuse d'un côté, et de l'autre elle éclairait la nuit. Et les deux camps n'approchèrent point l'un de l'autre pendant toute la nuit.

21 Moïse étendit sa main sur la mer. Et l'Éternel refoula la mer par un vent d'orient, qui souffla avec impétuosité toute la nuit; il mit la mer à sec, et les eaux se fendirent."

On les lit en boustrophédon c'est-à-dire comme une écriture dont le sens alterne d'une ligne à l'autre, à la manière du bœuf marquant les sillons dans un champ, allant de droite à gauche puis de gauche à droite, pour produire 72 noms de trois lettres, ainsi que l'a montré par exemple Rachi de Troyes.

Soixante-douze, comme les degrés sur l'échelle de Jacob. Soixante-douze, comme le nombre moyen de pulsations du coeur humain à la minute.

Le Liber Semamphoras qui existait déjà à l'époque de Roger Bacon qui en parle (13e siècle) synthétisait le Sefer HaRazim (livre de secrets) hébreu censé avoir été donné par un ange à Noé puis transmis à Salomon. Les 72 noms deviennent des supports d'alliance mystique avec Dieu et de magie.

Le kabbaliste chrétien du XVe siècle Reuchlin explique (résumé par le philologue allemand Bernd Roling) ainsi la signification métaphysique des noms : " Une fois que l'adepte est aux commandes d'un canon de termes traditionnel et fixe (les 72 noms), c'est son intonation spirituelle pure qui lui permet d'éviter les séductions sensuelles et qui alimente sa compréhension, jusqu'à finalement l'unification de ses hommes avec le monde angélique. Les noms des anges sont des produits de la volonté de Dieu. Ils sont essentiellement basés sur le tétragramme, et grâce à cette connexion, ils illuminent et améliorent l'esprit de l'homme - retour réel à Dieu. Naturellement, comme on pouvait s'y attendre, cette relation est essentiellement ontologique. Avec l'insertion de noms divins tels que « El » ou « Yah », les noms angéliques deviennent prononçables, et Dieu lui-même (étant la nature) est la base. de l'individuation angélique. Comme on l'a dit de l'être humain parfait, Dieu se rapporte aux anges comme l'unité se rapporte à la dualité, l'unité de Dieu étant exprimée une fois de plus dans la totalité des 72 noms angéliques. Le macrocosme angélique dans son ensemble peut être vu comme une manifestation corporelle de Dieu. Lorsqu'on le lit dans le contexte de l'ouvrage de Reuchlin mentionné précédemment, cet aspect extérieur de Dieu peut être compris comme l'âme messianique, c'est-à-dire la nature humaine du Christ, dont la participation implique l'accomplissement de la mens humana.(...)

Le travail de Reuchlin se termine par une discussion sur l'influence angélique sur le monde sublunaire et avec la question des actions magiques. Comme le confirme le système aristotélicien, les intelligences se voient attribuer des planètes à travers lesquelles les anges détiennent une influence sur les choses sublunaires. Par conséquent, dans certaines limites fixées par Dieu, on peut à juste titre dire que des intelligences individuelles exercent une influence, en ce qui concerne l'application des talismans et des amulettes, comme la pratique des kabbalistes le montre."

"La pureté de l'intention" signifie qu'il ne faut rien vouloir pour soi même quand on a affaire à ces messages (les vidéos de YouTube sur les heures miroir) et je déconseillerais à quiconque de chercher à canaliser ou invoquer les entités qui se manifestent à travers eux.

En outre ajoutons une dernière remarque : beaucoup de YouTubeurs New Age traitent cet ange en fait comme un démon : ils recommandent en effet aux auditeurs de savoir saisir la chance que donne cet ange, sans quoi cette chance se retournerait en malchance. Cette ambivalence de l'action de l'ange est typique de l'action des divinités de l'Antiquité qui pouvaient aussi bien aider que punir. Or ces divinités ont été identifiées par le catholicisme comme des démons. Le propre d'un ange de Dieu est de n'apporter que du bien et de façon inconditionnelle. Il ne peut pas le retourner en mal. Les kabbalistes new agers en menaçant leur public d'un possible retournement négatif montrent ainsi que l'entité qu'ils identifient (au terme d'une canalisation par exemple) comme venant de Dieu ne provient pas du tout de là.

Lire la suite

Rencontres

16 Mars 2025 , Rédigé par CC Publié dans #Médiums, #Philosophie

Dans une vie de blogueur, comme d'ailleurs dans la vie courante aussi, il y a des tas de gens qui rentrent et qui sortent de votre espace, comme ça, sans raison. Souvent, dans l'intervalle entre leur apparition et leur effacement, ils n'ont eu le temps que de vous laisser le souvenir d'une phrase, d'une idée, qui semblait leur tenir à coeur, ou du moins les caractériser à vos yeux plus que toute autre chose.

Par exemple il y a eu cette youtubeuse qui mettait un point à mettre son âme au dessus de tous les conditionnements et de tous les démons, mais qui racontait des histoires sordides sur un kyné franc-maçon de sa région qui avait abusé en bande et sous hypnose d'elle et de ses deux filles (chose bizarre, une autre nana qui prétendait avoir enduré du MK Ultra dans son enfance fut totalement indifférente à ce témoignage), un peu comme si son fantasme d'autonomie de l'âme n'était que la dérisoire compensation de traumatismes profonds (et cependant elle en faisait son fond de commerce "thérapeutique" sur You Tube). Il y eut cette évangélique "guérisseuse de rue" de la Côte d'Azur, elle aussi traumatisée (elle avait été utilisée comme femme objet à Monaco) : elle était capable de guérir par l'invocation de Jésus (j'en ai été témoin), mais son égotisme était digne de celui des new-ageur et cela lui avait valu d'être détestée dans toutes les églises de sa mouvance. Plus  récemment une lyonnaise clouée au lit nuit et jour depuis des années, et pourtant pas vieille, loin s'en faut, qui en voulait beaucoup aux martiniste, à la mouvance qui se réclamait de Maître Philippe, et en parlait avec éloquence. Plus près de nous encore une certaine Eira Wulfnothsson, autrice de livres et youtubeuse, luciférienne repentie devenue adepte de la messe en latin. Je ne sais pas trop dans quelle mesure elle n'avait pas gardé des "pactes" un peu obscurs en elle, en tout cas elle croyait dur comme fer que le savoir caché offert aux hommes par les Beni Elohim selon Genèse 6 (et surtout selon le livre d'Hénoch) est le vrai savoir divin, qu'il suffit juste de savoir "remettre à l'endroit" en quelque sorte, comme Marx voulait le faire d'Hegel.

Je retourne de temps en temps dans ma tête le souvenir de ces personnes, leur rapport au monde invisible, leurs expériences, font partie de mon paysage, comme en fait partie le souvenir de mes expériences propres. Ces personnes ont disparu de mes écrans, mais elle sont dans mon dispositif mental, comme des repères de chair et d'os associés à des idées, et leur témoignage est un grain à moudre et à remoudre que j'associe toujours implicitement, en arrière-plan, à toutes mes réflexions sur les sujets métaphysiques.

Lire la suite

Thérapies occultistes : l'affaire Ece Güren en Turquie

10 Mars 2025 , Rédigé par CC Publié dans #Alchimie, #Médiums

Un étrange fait divers a agité les réseaux sociaux turcs le weekend dernier. La semaine dernière, une architecte paysagiste de 36 ans, Ece Güren, qui se sent maltraitée dans son boulot où on la traite comme une boniche et qui se dispute avec sa famille, poste sur le Net un message annonçant qu'elle s'exile dans la forêt de Belgrade, une étendue boisée sur plusieurs kilomètres près d'Istanbul. Elle précise même qu'elle va vers "le barrage". On ne sait pas si c'est un symbole ou pas. Certains comprennent aussi qu'elle va y réaliser une "thérapie par le cri" ou on ne sait trop quoi.

On la retrouve au bout de 4 jours (le 7 mars), en hypothermie. Elle meurt au bout de quelques heures à l’hôpital.

Pour pimenter les choses une "thérapeute" quinquagénaire Hale Nur Özen, déclare sur YouTube qu'Ece a été son élève en ligne, et qu'elle a suivi un module de cours de sorcellerie depuis septembre (mais elle connaissait sa prof depuis deux ans : "Elle a commencé par suivre des cours de lancer de plomb, de tarot et de chamanisme"). Özen vit à Bursa et est l'auteure du livre Witchcraft, Breaking the Rules. Elle se présente comme la fondatrice d'une science de « l'astronomie » et partage du contenu astrologique sur les réseaux sociaux.

Il n'en faut pas plus pour lancer des débats sur le Net turc à propos des nouvelles thérapies, de l'envoûtement etc. On fantasme sur les pouvoirs paranormaux de la forêt de Belgrade.

Les autorités arrêtent Özen et l'interrogent sous le chef de « contredire la vérité concernant la sécurité intérieure et extérieure du pays, l'ordre public et la santé générale, et de fraude qualifiée , dans le seul but de créer l'anxiété, la peur ou la panique parmi la population ». Devant la police elle déclare que ce qu'on nomme "witchcraft" dans son enseignement est purement psychologique et logique, basé sur l'étude des émotions, et qu'Ece était pleine d'obsessions tristes. Elle reste sous contrôle judiciaire. Özen, qui signe des autographes deux fois par semaine, n'a plus le droit de voyager à l'étranger.

On découvre aussi qu'Ece Gürel avait participé à un concours télévisé intitulé « Super Puzzle » il y a 10 ans. Gürel a déclaré dans l'émission que même si elle voulait devenir architecte paysagiste, elle avait étudié dans une "troisième université" en raison des difficultés qu'elle rencontrait dans le secteur, a également déclaré qu'elle était très intéressée par l'astrologie et que son plus grand rêve était d'aller en Australie.

Le père d'Ecce, lui, se défend contre l'accusation de sorcellerie portée contre sa fille : elle était terre à terre, et surtout elle pratiquait le jeûne du Ramadan, donc elle ne pouvait pas être sorcière. Cependant sa fille a bel et bien laissé sur le Net des traces de sa passion pour l'astrologie et les tarots et son suivi des cours de sorcellerie est avéré.

Une amie d'enfance d'Ece qui a grandi près de chez elle, Güfte Keskin, précise : " Mon amie était une personne très accomplie et saine. Son frère aîné était mon ami de collège. Nous avons grandi dans le même quartier. Pendant qu'elle allait à l'école, j'allais au travail. Nous revenions ensemble. C'était une personne très positive et joyeuse qui ne pensait pas à la négativité. D'après ce que j'ai entendu dans les médias, elle avait des problèmes au travail. Elle s'est intéressée aux tarots et j'en ai même plaisanté avec elle. Elle a reçu une formation à ce sujet . C'était une personne pleine de vie et il n'a jamais rien dit de négatif. " D'autres amis le confirment... comme quoi on peut être occultiste et joyeux, au moins pendant un temps.

L'écrivaine new age Sibel Uzun, y va de son hypothèse : la jeune femme sous l'influence des tarots avait peut-être fait "un tour astral" et avait disparu "en réinitialisant son énergie".

La prof de sorcellerie, Özen, pour sa part, a livré à la presse quelques infos sur les hypothèses avancées pour expliquer l'accident :

Sur la méditation "Lorsque nous méditons, nous mettons de la musique relaxante à côté d'elle. Si elle méditait, le téléphone portable d'Ece serait dehors, pas dans son sac. J'ai regardé la vidéo. Le téléphone était dans son sac."

Sur la possible consommation d'ayahuasca : "L'Ayahuasca est devenue populaire en 2014. Tout le monde se posait la question. Le prix d’une tasse était alors de 1 500 dollars. Ils disent qu'elle a fait une retraite. Les salles de retraite sont également construites à des prix très élevés. Ece et son mari n’avaient pas de tels moyens financiers. Ece n’est même pas quelqu’un qui peut allouer un budget pour cela. Il ne lui donnera pas non plus autant d'argent. Une fille jeûnante et fidèle. L'idée de « planer, d'utiliser quelque chose de différent » n'était pas du tout quelque chose qui convient à Ece"

Il y a fort à parier qu'on ne connaîtra jamais le fin mot de cette sombre histoire. A supposer même que la police découvre un jour que l'architecte aurait été entraînée dans la forêt par un être de chair et d'os qui avait de mauvaises intentions à son égard, cela ne dira rien des causes spirituelles de ce qui lui est arrivé. Il est intéressant en tout cas que beaucoup de commentateurs le relie aux dangers de la pratique des tarots. On relève aussi que les réactions en pays musulmans sont les mêmes que chez les Chrétiens : si elle pratique le ramadan elle ne peut pas être sorcière, quand on pratique mieux la religion on ne va pas au devant de ce genre de mésaventure, etc.

 

Lire la suite
1 2 > >>