Overblog Tous les blogs Top blogs Mode, Art & Design Tous les blogs Mode, Art & Design
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

Vénus lactans

31 Décembre 2008 , Rédigé par CC Publié dans #Anthropologie du corps

A ajouter à nos travaux d'anthropologie du corps. Il semble que Facebook soit plus sévère que l'Eglise catholique qui représentait non seulement la Vierge allaitante mais aussi l'épisode du miracle de la lactation de Saint Bernard de Clairvaux à Châtillon sur Seine (http://www.jcbourdais.net/journal/15mai06.php)

 "Hé Facebook, ce n'est pas obscène d'allaiter!"


Le site Facebook aurait supprimé plusieurs photos d'allaitement, montrant donc des seins nus, signalées comme "obscènes" par des internautes. Du coup, les supporters de l'allaitement montent au créneau. 92.452 personnes ont d'ors et déjà rejoint le groupe "Hé, Facebook, ce n'est pas obscène d'allaiter!"

Et c'est même allé loin puisque, selon le site du Nouvel Observateur, citant un journal local, "une poignée de mères avaient organisé samedi un allaitement en public devant le siège californien de Facebook".

Que peut-on montrer?

C'est la question qui se pose... Selon Facebook, "il ne s'agit pas d'interdire les photos d'allaitement, mais de poser une limite définissant la dimension d'un sein qui peut être mis en ligne"... et la dimension, pour le réseau de socialisation, c'est: "des photos montrant un sein pleinement exposé - défini comme montrant le téton ou l'aréole - vont à l'encontre de nos règles et peuvent être retirées", explique un communiqué du site. (http://fr.news.yahoo.com/63/20081231/tod-h-facebook-ce-n-est-pas-obscne-d-all-366b5ef.html) 

Les représentations de femmes allaitantes ont toujours été populaires auprès de la gent féminine dans le monde méditerranéen. On se souvient d'Isis lactans (Isis Lochia) à Alexandrie et à Beroia (en Macédoine) qui protégeait la maternité (cf le livre de . Tran tam Tinh, Yvette Labrecque en ligne sur http://books.google.com/books?id=OOyCsWkwfSUC&pg=PA22&lpg=PA22&dq=venus+lactans&source=web&ots=aV5IhYKuTL&sig=P4ciTl2Qe0E2jvmB104EegVJc-0&hl=fr&sa=X&oi=book_result&resnum=6&ct=result#PPR10,M1).

Lire la suite

La Guerre d'Espagne vue de Barcelone

17 Décembre 2008 , Rédigé par CC Publié dans #Guerre civile espagnole

J'en ai déjà parlé sur ce blog : les mémoires de mon grand-père, José Colera, que je traduisais depuis deux ans, viennent de paraître aux éditions du Cygne. Le livre peut être acheté chez votre libraire ou commandé en ligne. Je vous livre ici le texte de la 4 ème de couverture.

Une littérature souvent brillante a fait connaître la guerre civile espagnole (1936-1939) du point de vue des milices (communistes, anarchistes). Le point de vue des militaires professionnels, notamment les gardes civils restés fidèles à la République, est pour sa part moins diffusé dans le grand public.
Les mémoires de José(-María) Colera (1905-1990), un combattant qui fut d’un grand nombre de batailles décisives sur le front de l’Est et à Barcelone, nous plongent dans le quotidien des soldats républicains en Catalogne, leur imaginaire, leurs préoccupations, et ravivent le souvenir des occasions manquées et des trahisons qui les ont finalement conduits à la défaite et à l’exil. Annoté et traduit par Christophe Colera, un petit-fils de son auteur, ce texte rappelle que l’esprit de lutte n’a jamais abandonné ces hommes qui le perpétuèrent après 1939 dans la Résistance française puis pendant la guerre d’Algérie.
Une contribution vivante à une histoire trop souvent figée dans des clichés.

Lire la suite