Le pèlerinage roumain de Ste Parascheva
10 Octobre 2020 , Rédigé par CC
/image%2F1551417%2F20201010%2Fob_ec8d94_parascheva.jpg)
Le gouvernement roumain interdit, pour cause de Covid 19, le pèlerinage en Moldavie roumaine à Iasi auprès des reliques de Sainte Parascheva du 14 octobre, pèlerinage très populaire qui en 2019 attirait 40 000 personnes.
Parascheva (aussi appelée Petka dans le monde slave) a vécu dans la première moitié du XIe siècle. Le premier enseignement sur la vie de cette Sainte se trouve dans le «Manuel roumain» du métropolite Varlaam de Moldavie, en1643. St. Parascheva est née à Epivata, aujourd'hui Selimpaşa, sur les rives de la mer de Marmara, près de Constantinople. Les parents de sainte Pieuse Parascheva étaient des gens fidèles, vivant dans la crainte de Dieu, la poussant à pratiquer la prière, le jeûne et l'aumône. Un des frères de Parascheva, après avoir appris le livre, est devenu moine sous le nom d'Eftimie et a été élu évêque à Madite. La légende raconte qu'à l'âge de dix ans, la sainte entendit la parole de l'Évangile : «Si quelqu'un veut venir après moi, qu'il renonce à lui-même, qu'il se charge de sa croix, et qu'il me suive. »(Marc 8:34). La pieuse s'est alors retirée "dans les profondeurs du désert" et a distribué tous ses vêtements aux pauvres. La sainte a ensuite hérité d'une grande fortune de ses parents avec son frère, et la sainte a donné sa part aux pauvres, «laissant la beauté de ce monde» et se retirant dans «les profondeurs du désert». A Constantinople, où il a entendu les enseignements de moines et de nonnes notamment pendant 5 ans au monastère de Notre-Dame d'Héraclée du Pont, et de là, puis en Terre Sainte, dans un couvent de religieuses dans le désert du Jourdain. un ange lui apparut dans ses rêves, lui disant de retourner dans sa patrie d'origine. Elle retourna à Constantinople, et vécut dans le village de Kallikrateia, dans l'église des Saints Apôtres. Elle mourut à l'âge de 27 ans. Elle fut enterrée comme une étrangère, personne ne savait qui elle était vraiment, mais Dieu, voulant la glorifier, a révélé le visage de cet étranger.
La tradition raconte qu'un marin étant mort sur un bateau, son corps a été jeté à la mer. Les vagues l'amenèrent sur le rivage et un ermite qui vivait demanda à des chrétiens de l'enterrer. Ils creusèrent une fosse et découvrirent le corps incorrompu et plein de parfum. A côté d'elle, ils mirent le corps du marin, celui qui sentait mauvais. Mais la nuit suivante, l'un des chrétiens qui avaient creusé la fosse, Georges, vit une reine en rêve, assise sur une chaise éclairée et entourée de nombreux anges. Elle lui dit: "Georges, pourquoi n'avez-vous pas ** le corps de Saint Parascheva? Ne savez-vous pas que Dieu aimait sa beauté et voulait la glorifier sur terre?"
Une fidèle, Eftimia (Eutymie), eut la même vision la même nuit, et le lendemain, ils racontèrent les deux l'histoire à tout le monde. Les fidèles comprirent que c'était un signe divin et transférèrent le corps de la sainte à l'Église des Saints Apôtres d'Epivata. Sans le savoir ils auraient construit çà cet effet une église là même où vivaient les parents de la sainte. De nombreux miracles s'y produisirent. En 1218-1241, les reliques de la Pieuse Parascheva furent déplacées d'Epivata à Tarnovo, la capitale de l'empire roumano-bulgare, ville devenue entre-temps la résidence patriarcale.Elles y restèrent 160 ans. Puis fuyant l'avancée turque, on les plaça à Belgrade, où elles furent jusqu'à l'invasion turque de 1521. Elles circulèrent ensuite d'église en église. Le 13 juin 1641, elles séjournèrent dans l'église du Monastère des Trois Hiérarques à Iasi jusqu'à ce qu'elles réchappent miracueusement à un incendie, puis un sanctuaire fut construit en 1884.
La tradition populaire interdit aux femmes de faire les tâches ménagères et de repasser ou coudre le jour de la Sainte Parascheva. On dit que si elles ne tiennent pas compte de cela, les femmes auront des maux de tête et des douleurs oculaires, et des verrues sortiront de leurs mains si elles cousent. Les tailleurs des vêtements de Sainte Parascheva jeûnent généralement avant de commencer à travailler sur le vêtement dans les ateliers de l'archidiocèse. Les reliques de Sainte Parascheva sont habillées selon les rituels de l'église, auxquels participent seuls les prêtres de l'Église métropolitaine de Moldavie et de Bucovine. Sous les vêtements dans lesquels la sainte est habillée, les reliques portent encore une autre tenue, qui ne se détache jamais. La tenue a un sceau sur lequel est écrite la malédiction du souverain Basile le Loup, mais aussi du métropolite Varlaam, qui a dit: "Maudit soit celui qui dispersera jamais les reliques de la Sainte Pieuse Parascheva". Les vêtements du Pieux Parascheva sont changés cinq fois par an et sont donnés par le Métropolite de Moldavie Teofan à certaines églises dédiées à Sainte Parascheva.
La sainte est associée à St Jean Baptiste, et qualifiée d' "ange sur terre" comme lui.
Partager cet article
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Pages
- Bibliothèques où l'on trouve : "Individualité et subjectivité chez Nietzsche"
- Bibliothèques où l'on trouve : "La nudité, pratiques et significations"
- Bibliothèques où l'on trouve "Les Médiums" (L'Harmattan 2017)
- Bibliothèques où l'on trouve : "Une communauté dans un contexte de guerre : la 'diaspora' serbe"
- Présentation / Livres en vente
- Vidéos Interviews / passages à la TV
Catégories
- 380 Christianisme
- 241 Histoire des idées
- 192 Histoire secrète
- 184 Médiums
- 108 Anthropologie du corps
- 85 Pythagore-Isis
- 74 Philosophie
- 65 Notes de lecture
- 47 Nudité-Pudeur en Europe
- 45 Généralités Nudité et Pudeur
- 43 Spiritualités de l'amour
- 40 Otium cum dignitate
- 40 Shivaïsme yoga tantrisme
- 39 Alchimie
- 38 down.under
- 35 Publications et commentaires
- 33 Interviews en rapport avec mon livre "La nudité"
- 31 Sainte-Baume
- 20 Les tubes des années 1980
- 14 Massages
- 13 Sociologie des institutions
- 11 Ishtar
- 7 Guerre civile espagnole
- 7 Nudité-Pudeur en Amérique
- 6 Christophe
- 6 Nudité-Pudeur en Asie-Océanie
- 4 Présentation
- 3 Nudité-Pudeur au P.O. et au Maghreb
- 2 Cinéma
- 1 Nudité-Pudeur en Afrique
Commenter cet article