Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La nudité chez les féministes françaises des années 1970

19 Juin 2023 , Rédigé par CC Publié dans #Anthropologie du corps, #Nudité-Pudeur en Europe

Ayant découvert récemment qu'une de mes interventions dans un colloque (à Cannes en 2009) figurait parmi les pièces de l'épreuve de note sur dossier du concours externe et interne d'inspecteur et conseiller de la création, des enseignements artistiques et de l'action culturelle, session 2021, j'ai songé à en dire un mot sur ce blog, mais il faut bien reconnaître que l'anecdote n'appelle pas vraiment de commentaire.

Du coup, je préfère plutôt vous parler d'un autre sujet sur la nudité que j'ai aussi trouvé en surfant sur le Net. Il s'agit de la thèse Du privé au politique, du politique au privé : l’expérience de libération sexuelle des militantes du Mouvement des femmes en Bretagne et Pays de la Loire (1970-1981), soutenue l'an dernier à l'université d'Angers. Car un extrait de cette thèse faisait écho à une question que me posait il y a peu une pigiste d'Ouest-France à propos des origines sociales des naturistes.

L'autrice y raconte (p. 215) qu'elle a appris des personnes qu'elle a interrogées que "des féministes se sont rendues en 1979, probablement à Saint-Nazaire, à la projection du film « Douce et fière Ardèche » présenté par Marc-Alain Descamps qui avait soutenu quelques années auparavant une thèse sur « Le nu et le vêtement » . Le film évoque le naturisme. Les féministes soulignent que, dans le film, seules des femmes nues apparaissent". Elle évoque les débats que cela a suscité puis se penche sur l'intérêt des féministes de l'époque pour le naturisme. Elle analyse la nudité dans la presse féministe de l'époque. "Le corps nu se confond dans la nature, avec la nature, note-t-elle. Le végétal est très présent dans les représentations du corps des femmes et en particulier de leurs organes génitaux, au sein des revues féministes. Certaines images mettent en scène des femmes qui flottent, se prolongent ou se combinent avec des éléments végétaux."

"Ces femmes végétales sont parfois des sorcières, ajoute-t-elle. Le corps des sorcières est d’ailleurs représenté nu."

Les images qu'elle trouve dans la revue "Dévoilées" parlent pour elles-mêmes (cf ci-dessus) mais bizarrement à la question "pourquoi les sorcières sont-elles nues ?" elle répond seulement que par leur nudité elles se débarrassent de l'intériorisation du regard de l'homme ("La nudité renvoie à une identité déconstruite et débarrassée de l’image intériorisée que les hommes ont des femmes " p. 219), ce qui est tout de même un peu court : pourquoi un corps débarrassé des hommes devrait-il nécessairement se rattacher à la sorcellerie ? quel est le lien logique entre les deux éléments ?

La nudité des druidesses est des sorcières en général a visiblement à voir, et depuis des siècles, avec des aspects spirituels beaucoup plus profonds (et beaucoup plus inquiétants) que la simple émancipation politico-sociale à l'égard du regard masculin comme on tend trop à nous le faire croire de nos jours. Cliquez sur les liens au début de ce paragraphe si vous voulez approfondir le sujet.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article