Nudités russes (suite)
24 Juillet 2011 , Rédigé par CC Publié dans #Nudité-Pudeur en Europe
J'ai cité dans mon ouvrage sur la nudité le livre de Mikhaïl Stern (sexologue de son état) sur la vie sexuelle en Union soviétique, livre très apprécié par la propagande occidentale dans les années 1970 car il révélait certaines pathologies psychiques de la société russe (mais n'importe quel ouvrage d'un de ses homologues occidentaux en eût sans doute révélé autant sur l'Europe et les Etats-Unis).
L'utilisation quasiment officielle aujourd'hui de la nudité féminine dans la stratégie de communication de M. Poutine ferait oublier combien l'esthétique soviétique des grands-mères des jeunes russes actuelles était aux antipodes du phénomène actuel. La revue "La Vie parisienne" de juillet 1956 note dans sa chronique de cinéma :
"De passage à Paris, la plantureuse vedette soviétique d'Othello, Irène Skobtseva, a déclaré aux journalistes :
- Nous n'entendons jamais parler de sex-appeal dans nos studios. Il est convenu chez nous que cela n'a rien à faire avec l'art...
Et, avec un soupir de regret qui dilata son ample poitrine, elle précisa :
- On ne nous laisse même pas poser en maillot de bain...
En somme la ligne générale du parti est en désaccord formel avec celle des vedettes."
Dans le contexte de l'époque, les moeurs soviétiques tranchent avec celles de l'Europe occidentale où les pin-ups partiellement ou entièrement dévêtues font florès, notamment dans La Vie parisienne elle-même où la nudité en dessin est à chaque page de la revue.
N'étant pas spécialiste du cinéma russe, je ne peux me fier qu'aux éléments que donnent les fiches de Wikipedia. L'Othello auquel fait référence la revue est un film de Sergueï Yutkevitch (Ioutkevitch), qui a déjà une filmographie abondante à son actif à l'époque. Irina Skobtseva y joue Desdémone. Son partenaire sur scène qui joue le rôle d'Othello sera aussi son mari et le père de ses deux enfants (dont une actrice connue). Elle a 29 ans quand ses propos sont rapportés par La Vie parisienne. Elle vient alors de recevoir (en 1955) son diplôme d'actrice du Studio du théâtre d'art de Moscou. Othello, qui est son premier film, semble avoir connu un grand succès puisqu'il la conduit à visiter Paris peu de temps après sa sortie. Ses regrets sur les censures vestimentaires du cinéma soviétique ne l'ont cependant jamais conduite à s'exiler...
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