Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Heureux qui, comme un petit livre chez L'Harmattan...

23 Août 2008 , Rédigé par CC Publié dans #Publications et commentaires

L'existence d'Internet permet aujourd'hui des promenades amusantes. On découvre des usages inattendus de ce qu'on écrit. Il y a un an, comme je regardais les catalogues des bibliothèques, je vis qu'un étudiant de Toronto avait emprunté mon livre sur Nietzsche. Qu'en a-t-il fait ? L'a-t-il cité dans quelque mémoire de master ? Qu'en a-t-il dit ? Allez savoir. Je ne me doutais pas en tout cas qu'on le consulterait dans une université anglophone.

Ce soir, je tombe par hasard sur un mémoire "en ligne", de M. Rodrigue Ntungu Bamenga, de l'université Saint Pierre Canisius Kimwenza, "Faute et Châtiment. Essai sur le fondement du Droit pénal chez Friedrich Nietzsche" (http://www.memoireonline.com/07/08/1206/m_faute-chatiment-essai-fondement-droit-penal-friedrich-nietzsche10.html). Cette personne semble intéressée par l'usage que j'ai fait de la notion de "société primitive" chez Nietzsche et de celle de "social embodiment" (en omettant toutefois de préciser que celle-ci provient de Stauth et Turner, et n'est donc pas nietzschéenne stricto sensu). Je me garderai évidemment de commenter ce mémoire et l'emploi qu'il fait de mon livre. Je trouve simplement amusant de songer que mon "oeuvre" de jeunesse - car c'en était une, un mémoire de maîtrise - traîne aujourd'hui parmi les 90 000 volumes - si j'en crois la page http://jesuitesenrdc.free.fr/pages/bibliothequeressources.html - d'une université jésuite de la République démocratique du Congo (notez qu'il ne faut pas s'étonner que Nietzsche soit en bonne place chez les jésuites, lesquels ont toujours lu attentivement les textes de leurs adversaires, d'après ce que m'en ont dit leurs anciens élèves).

Allez savoir encore dans quel recoin improbable de la planète ce petit livre a pu se nicher.

D'une certaine façon, c'est un encouragement à écrire. Si même des ouvrages assis sur le faible réseau de diffusion de L'Harmattan finissent par voyager au delà des mers et des océans, il ne faut pas hésiter à prendre la plume. Cela servira toujours à quelque chose, à quelqu'un.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article