Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Sortie d'un film sur Notre Dame de Guadalupe

3 Décembre 2024 , Rédigé par CC Publié dans #Histoire secrète, #Christianisme

Un documentaire sort sur Notre Dame de Guadalupe demain dans diverses salles en France.  David Caron de Olivares qui a conseillé les réalisateurs en parle très bien ci-dessous. L'histoire de cette apparition de 1531 est fascinante et très touchante.

Une mienne amie bigourdane a connu avec le récit de cette apparition un phénomène semblable à celui que m'a provoqué le texte de Léon Bloy sur la lumière de ND de la Salette.

Ce culte pose toutes sortes de problèmes théologiques. Il est intéressant d'avoir une approche généalogique, ce que fournit dans un livre récent l'historienne mexicaine Gisela von Wobeser. Elle relie ce culte marial à la déesse Tonantzin, comme le firent d'ailleurs très tôt les franciscains comme Francisco de Bustamante, hostiles à cette dévotion (qui était en rivalité avec la  plus espagnole Virjen de Remedios). J'essaierai de rendre compte de ce livre quand je l'aurai lu.

Il y a toute une fascination actuelle pour les découvertes récentes autour des pupilles de l'apparition reproduite sur la tilma du voyant, fascination qui a été notamment entretenue par feu le père François Brune qui s'est rendu 4 fois au Mexique pour étudier le thème et a beaucoup oeuvré en France pour diffuser les découvertes de l'ingénieur péruvien José Aste Tönsman, qui est d'ailleurs mort il y a moins de 15 jours, le 25 novembre, à l'âge de 93 ans. Ce travail sur les pupilles est à ce jour le moins controversé (bien qu'on puisse quand même se demander si les personnages qui y sont identifiés, son vraiment des personnages). Celui sur les origines historiques du cultes l'est beaucoup plus (cf la fiche Wikipedia).

Le film véhicule le point de vue épiscopal officiel. C'est sans doute une première approche intéressante pour les néophytes.

Lire la suite

Mouny, Petit, Facon, et les aides surnaturelles de l'humanité

2 Décembre 2024 , Rédigé par CC Publié dans #Histoire secrète, #Alchimie, #Christianisme

En 2021, puis deux ans plus tard, j'ai fait référence à Didier Coilhac le chercheur en architecture ésotérique dont je suis loin d'approuver toutes les spéculations, mais il est vrai que parfois il met le doigt sur des sujets qui posent question comme la présence subliminale de l'Atlantide dans le décorum du château de Versailles. Dans un enregistrement de mai 2023 (min 40), il rendait hommage à l'ufologue Guy Claude Mouny et Guy Gruet (fabricants d’appareils à effet Kirlian qui mesurent les énergies, j'en ai parlé dans mon livre sur les médiums, il avait dirigé le service photo d'IBM-Europe et prétendait que l'ankh égyptienne était une diode) qui pratiquaient le pendule pour savoir si l'Arche d'Alliance était à Feigneux.

Guy-Claude Mouny, membre de l’Institut des Hautes Études de Défense Nationale, l’I.H.E.D.N avait analysé l'ankh égyptienne et découvert qu'elle fonctionnait comme une diode. et mettait en rapport les hiéroglyphes avec l'électromagnétisme. Il pensait que les Égyptiens étaient tombés sur des locaux souterrain issus de civilisations plus élaborées. et auraient transmis les savoirs de ces civilisations dans leur écriture et leur art. Toujours cette théorie des anciens astronautes que j'évoquais dans mon livre sur les Néphilim.

Cela me fait penser à Jean-Pierre Petit, physicien du CNRS qui prétend avoir eu 40 ans d'avance dans ses recherches en magnétohydrodynamique (MHD), recherches dont certaines sources lui viendraient de mystérieux "ummites". Jadis il avait collaboré avec les Russes. D'aucuns vont jusqu'à en conclure que grâce aux "aliens" nos gouvernants extrémistes assoiffés de guerre aujourd'hu échouent à conduire le monde trop au bord du précipice : la dissuasion technologique russe dérivée des "ummites" les empêche de pousser trop loin leurs rêves napoléoniens...

On peut aussi songer aux ouvrages de Facon, sur ces alchimistes qui reçurent des messages de "grands initiés" invisibles pour sauver le monde de l'abîme spécialement en temps de guerre. Fantômes, aliens, "entités" qui entrent dans l'Histoire pour aider l'humain, puis disparaissent.... Étrange métaphysique. Les preuves objectives ne sont jamais là, mais il y a des récits d'expériences personnelles étranges, et des messages "chiffrés" laissés de ci de là, qui, dit-on, ne devraient pas tomber entre les mains de n'importe qui sans quoi cela provoquerait des catastrophes (d'où le codage, et la discrétion des "entités"). Le sociologue doit enregistrer ces témoignages sans les juger. Le philosophe et l'homme de foi, eux, se demandent quels systèmes de croyance ou quelles éthiques cela peut bien servir. Mme de Kochko de l’association CERO me disait le 26 octobre dernier au téléphone que les "abductés" devenaient souvent chrétiens après leurs expériences. De quel christianisme ? Je ne sais. Parfois les étiquettes religieuses deviennent des mots-valises.

Lire la suite
<< < 1 2