La chamane Corine Sombrun
Vous vous en doutez : je ne suis pas du tout fan du discours transhumaniste de la chamane française formée en Mongolie qui s'exprime ci-dessous sous un angle utilitariste. Elle fait référence à des expériences sous LSD des années 1960 dont on sait qu'elles intéressaient de très près la CIA, puis dans l'autre vidéo à l'ayahuasca qui intéresse beaucoup la famille Bronfman dont on a parlé autour du scandale NXIVM, et on sent bien derrière cette volonté de réduire le spirituel à du scientifique un risque de se prostituer aux firmes pharmaceutiques. Pas sûr que les "esprits" qui ont choisi cette dame pour l'initier au chamanisme voulaient cela, ou alors ce sont les mêmes esprits que captent nos financiers internationaux dans leurs rituels nocturnes d'Halloween, au sein de leurs sociétés secrètes. Rien de bien recommandable (pas étonnant d'ailleurs que la dame se soit exprimée en 2012 aux conférences de TED l'organisation de la Fondation Chris Anderson, tout comme la sataniste Marina Abramovic). Néanmoins, par delà cette utilisation potentiellement très dangereuse de ses dons, le propos de cette dame est intéressant pour comprendre un peu ce qu'il se passe quand le "troisième oeil" est ouvert, ou lorsque quelque chose de comparable se passe (la transe, qui ressemble à une ouverture provisoire du troisième oeil) dans le corps et l'esprit d'un être choisi par des forces dont on ne sait si elles sont du deuxième ciel ou du troisième.
La chiromancie est-elle autorisée par le livre de Job ?

René Guénon (une grande autorité intellectuelle - rappelez vous que, comme l'indique Slimane Rezki dans sa conférence du 7 janvier 2019 même des politiciens aussi variés que De Gaulle, Malraux et François Hollande le lisent), admirateur de l'ésotérisme musulman, souligne l'importance dans celui-ci de la chiromancie (la lecture des lignes de la main) et y trouve une justification dans le livre Job 37:7 : "Il met un sceau sur la main de tous les hommes, Afin que tous se reconnaissent comme ses créatures." - Selon la Bible de Segond mais certaines traduction retiennent la notion de "fermer la main" plutôt que celle d'y mettre un sceau, ou estiment que cela signifie "pour que chacun puisse connaître son oeuvre". Pour Guénon, mettre un sceau, c'est comme mettre son nom, ou mettre une image : Dieu inscrirait son projet dans la forme des lignes de la main, et nous inviterait à le découvrir par leur lecture.
Le savant philosophe, sur la base d'oeuvres non traduites en Occident (celles du scholarque soufi Sheikh Seyid Ali Nureddin el-Bayumi conservées par ses descendants), observe que les Musulmans ont pris tellement au sérieux cette idée qu'ils ont construit une vision de la main qui, dans chacune de ses parties, reflèterait une dimension astrologique et numérologique sacrée - chaque doigt par exemple concourt à former le nom d'Allah, et sept planètes reflétant un domaine régi par un prophète biblique se reflètent dans une partie de la main (cf ici).
Il remarque toutefois que ce système ésotérique construit autour de la main et des astres est totalement indexé à la doctrine musulmane de sorte qu'elle est dépourvue d'intérêt dans toute autre sphère culturelle (un coup de pied aux théosophes et à leurs descendants du New Age qui voudraient tout synthétiser sous les cieux antéchristiques mondialistes actuels).
Personnellement je me demande bien si sous nos latitudes chrétiennes certains se sont efforcés de trouver la moindre légitimité à la chiromancie. J'en doute compte tenu de l'interdit dont la Bible frappe toute pratique divinatoire qui mobilise de faux anges. Du temps où je fréquentais les médiums la première qui m'ait soigné avait une soeur qui avait eu quelque talent dans son enfance pour la lecture des lignes de la main, puis l'aurait perdue en n'exerçant point cette pratique (ce qui est étrange). Mais leur petite famille n'avait rien de chrétien.
Je doute qu'on puisse trouver la moindre légitimité biblique à la lecture des lignes de la main, comme à quelque pratique ésotérique que ce soit. Car cela participe tout de même d'un projet luciférien d'ériger l'être humain à la hauteur de Dieu avant même sa rédemption dans le Royaume (il est vrai que la Bible à certains égards nous encouragent à faire advenir le Royaume ici et maintenant, mais cela peut-il se faire par des sciences cachées ?). Guénon admirait la divinisation de l'homme promise par le soufisme comme par la rose-croix templière (l'un et l'autre présents par exemple dans l'oeuvre de Dante décryptée par Luigi Valli), mais je ne crois pas du tout que ce soit bibliquement justifiable.
Erreurs de la Bible

Aldo Schiavone, l'auteur du célèbre livre sur l'invention du droit romain, qui analyse - dans son "Ponce Pilate" de 2016 - le face à face entre Pilate et Jésus (il refuse le mot "procès") dans les quatre évangiles canoniques, tout en menant le plus loin possible l'hypothèse de la fidélité du récit des apôtres, relève cependant quelques contradictions, et quelques absurdités du point de vue du droit juif et du droit romain de l'époque. Pour autant ces détails n'invalident pas à ses yeux la plausibilité de la trame psychologique du rapport du préfet romain au messie telle qu'elle nous est restituée par la mémoire chrétienne.
Ces petites lacunes du récit évangélique, comme les contradictions parfois relevées dans l'Ancien Testament (il en existe des listes sur Internet), interdisent que l'on s'appuie sur tous les détails de la Parole de Dieu, comme le recommandent les fondamentalistes, pour régler sa vie sur elle. J'en arrive à cette conclusion en dépit de beaucoup de lectures ingénieuses faites par les évangéliques pour montrer que les lacunes ou les contradictions parfois ne sont que des imperfections apparentes qui cachent des cohérences plus profondes, à d'autres niveaux de lecture.
On ne peut pas suivre tout à la lettre, à la virgule près, sans verser dans la naïveté ridicule et la mauvaise foi. Cela ne rend pas service à la vérité. Mais alors se pose la question terrible : dans les erreurs de la Bible qu'est-ce qui relève du détail et qu'est-ce qui est essentiel ? On voit bien dans cette question toutes les voies des hérésies s'engouffrent et qu'on peut ensuite se retrouver avec un pseudo-christianisme qui ne respecte plus une once des commandements divins. 90 % des versions du christianisme aujourd'hui prennent beaucoup de libertés avec le texte biblique. Sans doute beaucoup trop.
Je ne pense pas qu'il soit dans le projet de Dieu d'encourager les gens à s'en remettre à l'autorité de prêtres pour l'interprétation des textes. Ca n'apparaît nulle part dans le Nouveau Testament. En revanche il est sans doute prévu dès le départ que le texte biblique serait imparfait et que les gens resteraient dans la confusion à son sujet, comme ils sont dans la confusion au sujet de tant d'aspects de leur vie et du monde dans lequel ils évoluent, afin que nul ne puisse s'enorgueillir. Cela fait partie de notre déchéance collective. L'important est sans doute de continuer à tenter honnêtement, au niveau de l'intention, de comprendre et de rester fidèle.
Le catholicisme de Marie Laforêt
A n'en pas douter, le catholicisme de l'actrice-chanteuse Marie Laforêt (dont on vient d'apprendre le décès), si l'on en juge par ce qu'elle dit dans cette interview de 1990 à la RTS, n'était pas celui (chargé de spiritisme et d'occultisme) d'Arielle Dombasle. Il suffit de l'entendre dire qu'elle sait gré à l'Eglise d'avoir "conservé la doctrine" malgré Vatican II, pour s'en convaincre, et c'est peut-être pour ça aussi (et pas seulement à cause de son enfance) qu'elle eut le courage de dénoncer l'ampleur des réseaux pédophiles en France. Pour autant la façon bien peu biblique dont elle "bricolait" l'interprétation du rôle d'Hérode à l'égard de la naissance de Jésus, ou sa vie privée, n'était pas très canonique non plus... Quant à son hommage aux Beatles "Il a neigé sur yesterday" c'est le genre de chanson à vous attirer des malédictions sur trois générations...
Amusant d'apprendre que Mauriac disait d'elle qu'elle était la "huitième merveille du monde". Mais Mauriac avait de ces coquetteries qui ne sont pas forcément à prendre au pied de la lettre...
Quelque part sur une aire d'autoroute en Picardie...
L'occultisme omniprésent...