Dernière messe à Djanglanmè
Mon ami le père Madel Sessou disait hier sa dernière messe au Bénin dans sa paroisse méridionale de Djanglanmè (commune de Toffo, département Atlantique), avant de rejoindre Klouékanmè dans le département du Couffo au sud ouest du Bénin.
Deux photos pour marquer l'événement :
"Du sport à la scène - Le naturisme de Georges Hébert" de Pierre Philippe-Meden

Utile aux travaux sur l'histoire sociale du corps au XX e siècle :
Du sport à la scène - Le naturisme de Georges Hébert (1875-1957)
de Pierre Philippe-Meden - Presses Universitaires Bordeaux, juin 2017
Alors que la Méthode Naturelle d'éducation physique, virile et morale du lieutenant de vaisseau Georges Hébert (1875-1957) semblait rejetée depuis les années 1960 dans les oubliettes de l'histoire du sport, un intérêt nouveau émerge autour d'elle au début du XXIe siècle pour les experts en entraînement physique militaire et sportif, autant que pour les athlètes alternatifs du "parkour", du "freerunning", du "paléo-fitness" et d'autres sports à l'état vif.
Or, l'oeuvre d'Hébert n'est pas réductible a la Méthode Naturelle. L'hébertisme est un modèle d'enseignement holiste composé d'un entraînement complet, d'un apprentissage des métiers manuels courants, d'une culture mentale et morale, d'une culture intellectuelle, d'une culture esthétique et d'une initiative naturiste. D'où l'intérêt qu'elle suscita dans les milieux les plus divers depuis la vie ouvrière à la danse et au théâtre en passant par le scoutisme, l'ésotérisme chrétien, les sciences...
Ce livre repose sur une analyse descriptive approfondie du principal organe de propagande hébertiste : la revue L'Education Physique. Il revient sur les fondements épistémologiques de l'hébertisme au moment de la redécouverte du corps à la fin du XIXe siècle et à l'époque des totalitarismes dans l'entre-deux-guerres.
L'art africain
Quand Emmanuel Berl dans ses "Trois faces du sacré", soulève un aspect important de la transposition de l'art africain sous nos latitudes à partir de la fin du 19e siècle....
Voyez ces pages (134-135) :

Un peu plus loin il emprunte à Paul Morand l'image de la danseuse Congo à Paris victime d'un envoûtement funeste et souligne avec ironie que, quelque sceptique que soient les artistes français qui s'inspirent de "l'art nègre", aucun ne voudrait connaître la mésaventure que vécut cette artiste et remarque qu'à cause cela cet art a provoqué un mélange de fascination et de panique en Allemagne, mais on ne sait trop à quoi il fait allusion à ce sujet. En tout cas il pose une question qui mérite qu'on s'y attarde. Prenons à la lettre le "objets inanimés avez vous donc une âme ?" de Lamartine.
Ouverture des chakras
Une accompagnatrice de pèlerinages catholiques m'écrit :
" Un jour, j’avais pris un rendez-vous chez une ostéopathe que l’on m’avait conseillée. Dans la salle d’attente, j’ai prié Marie et des paroles sont venues dans mon cœur : pars, ne reste pas là. Je n’ai pas osé fuir. Durant la séance, je dis à la praticienne qu’elle est en train de travailler sur mes chakras or je venais la voir pour une séance « technique » et pas pour autre chose. Le mal était fait ! Quelques heures plus tard mal-être, puis cauchemars … Comme je devais faire un accompagnement de pèlerins à Medjugorje, j’ai déposé dans le sacrement du pardon cette non-obéissance aux paroles reçues. La guérison a été au rendez-vous. Merci Seigneur ! Et ça m’a servi de leçon. Faire passer Marie devant est gage de bonne santé."
Voilà un témoignage qui recoupe celui de Maurice Caillet ci-dessous, ainsi que certaines de mes expériences personnelles.
Inauguration du Parc nudiste à Vincennes
Penelope Komites, maire adjointe aux espaces verts, à l'honneur dans la couverture médiatique de l'ouverture du parc nudiste à Paris par CNN. Elle fut dans les années 1990 responsable de Greenpeace-France qui avait mobilisé la nudité en Bourgogne pour la défense du climat devant l'objectif de Spencer Tunick en 2009, LCI évoque les ombres au tableau : l'absence des femmes, le problème des enfants etc...