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Thomas Mc Evilley : The Shape of Ancient Thought (I)

29 Décembre 2009 , Rédigé par CC Publié dans #Histoire des idées

Plutôt que de perdre mon temps à commenter des articles qui ne devraient pas retenir notre attention une seule seconde, je devrais vous parler du livre de Thomas McEvilley, Comparative Studies in Greek and Indian Philosophies: The Shape of Ancient Thought  publié en 2002. Ce bouquin a remué les études de civilisation asiatique aux Etats-Unis, puisqu'un numéro spécial du International Journal of Hindu Studies devait lui être consacré en 2005.

Je ne vois pas trace d'une traduction de ce livre en France et c'est dommage. Il est vrai que l'on s'intéresse moins à l'Inde en France que dans le monde anglo-saxon. Et le sujet de McEvilley ne parle pas facilement au commun des mortels, parce qu'il faut avoir un double intérêt pour la culture grecque et la culture indienne, or c'est cette dernière qui nous est particulièrement hermétique (nous avons, comparativement, pour des raisons liées à l'histoire coloniale, une plus grande familiarité avec la culture arabe sans doute).

bouddha.jpgPourtant je continue de penser qu'il faut s'intéresser au dialogue gréco-indien. Il intriguait beaucoup Nietzsche au 19 ème siècle, et a fasciné l'université allemande en partie pour de mauvaises raisons (une vénération de l'aryanisme). Mais il est le point de jonction entre une pensée qui a structuré l'Occident (via la science notamment) tandis que l'autre structurait largement l'extrême-orient (via le bouddhisme en particulier). Or examiner ce point de jonction est une occasion de mieux comprendre de l'essence de l'un et l'autre des deux styles de pensées, et aussi de leurs influences mutuelles.

La force du livre de McEvilley (qu'il faut lire par petits bouts) est de prendre très au sérieux les points de confrontation, et de nous montrer qu'ils furent sans doute plus importants qu'on ne le pense à priori. Nous commençons à connaître en France l'empire maurya bouddhiste d'Asoka qui réglait sur le Gandhara indo-grec. McEvilley met aussi en lumière le rôle du roi bactrien grec Ménandre lui aussi converti au bouddhisme qui vint après le royaume maurya (et probablement l'envahit). Il y a aussi des analyses extrêmement pointues sur les successeurs des Séleucides dans des satrapies du nord de l'actuel Afghanistan, leurs poussées vers le nord de la Chine, et tout ce que cela put apporter en termes de diffusion de la culture grecque en Extrême Orient.

Evidemment ce genre de travail est toujours entaché d'un soupçon d'occidentalocentrisme : il y a un risque narcissique à surestimer l'apport grec aux autres civilisations, parce que la nôtre s'identifie aux Hellènes. Mais il y a aussi là de vrais questionnements. Par exemple quand Thomas McEvilley soutient qu'il y avait nécessairement des théatres dans les cités grecques au nord de l'Inde et se demande si le théâtre grecque a joué un rôle quelconque sur la dramaturgie indienne contemporaine, je trouve qu'il pose là une question passionnante. J'y reviendrai...

 

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Le voile en Grèce

25 Décembre 2009 , Rédigé par CC Publié dans #Anthropologie du corps

dionysm-nade.jpgAphrodite's tortoise, The veiled woman of ancient Greece, de Lloyd Llewellyn-Jones est un ouvrage qui mériterait d'avoir une certaine notoriété en France. L'auteur y défend l'idée selon laquelle la Grèce antique faisait un usage du voile semblable à ceui du Proche-Orient (y compris du voile intégral). Je retiens entre autre l'opposition reprise de Chahla Chafiq et Farhad Khorokhavar entre "civilisations de l'ouvert" et "civilisations de la couverture" (p. 13).

Par ailleurs pour une approche juridique sérieuse de la problématique contemporaine du voile en France, voir l'exposé de Denys de Béchillon à l'assemblée nationale.
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Actualités philo sciences humaines grand public

24 Décembre 2009 , Rédigé par CC Publié dans #Anthropologie du corps

La revue très grand public Philosophie Magazine  de décembre fait sa "une" sur les dernières découvertes de la paléoanthropologie à propos de l'évolution des hominidés. C'est un domaine de recherche qui avance à toute vitesse. Il est heureux que, dans l'édition de 2008 de mon livre sur la nudité, j'aie tout de même envisagé l'hypothèse (à l'époque minoritaire) selon laquelle les hominidés ne se seraient jamais redressés (qu'ils aient toujours été verticaux), car celle-ci devient finalement majoritaire, avec toutes les modifications que cela risque d'impliquer dans nos théories sur le développement du cerveau humain.1-re-de-couverture-la-nudit-.gif

A noter dans ce même numéro une page sur une philosophe dont je vantais le décolleté à 20 ans (voir ma petite autobio récemment parue aux éditions du Cygne) mais qui a été un peu rattrapée par l'âge entretemps.

A propos de décolleté, plus aucun journaliste ne fait de papiers sur la nudité en cette saison sauf le magazine suédois Vi qui, sous la plume d'Anja Sahlberg évoque mon livre sur ce sujet dans un article intitulé "Naken for den goda saken".



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