Ecrire l'histoire à Rome
9 Juin 2009 , Rédigé par CC Publié dans #Notes de lecture
Je signale ici mon dernier compte-rendu de lecture livré à Parutions.com concernant l'ouvrage : "Ecrire l’Histoire à Rome" dirigé par Stéphane Ratti - cf http://www.parutions.com/index.php?pid=1&rid=4&srid=95&ida=10958
Une histoire de l’histoire à Rome
Stéphane Ratti (dir), Ecrire l’Histoire à Rome
Qui sont ces hommes grâce auxquels l’histoire de Rome nous a été transmise ? Que sait-on de leur vie, de leurs itinéraires ? C’est à ces questions que s’attache à répondre ce nouveau manuel dirigé par Stéphane Ratti, professeur à l’université de Bourgogne.
L’ouvrage d’un accès simple, très clair et didactique, aborde successivement les œuvres et les biographies des grands classiques que sont César, Salluste, Tite-Live, Tacite, Suétone en resituant leur projet historiographique dans le contexte politique de leur époque. Il s’intérese aussi à des auteurs plus tardifs et moins connus du grand public lettré comme Aurélius Victor, Eutrope, Ammien Marcellin. En citant des extraits en version originale et traduite, il fait saisir l’originalité du style de chacun et révèle combien l’exercice de la narration historique, comme celui de la philosophie, engage complètement la personnalité de son auteur (en lieu et place souvent d’un engagement politique).
La lecture de ce manuel ouvre la voie à diverses réflexions sur la singularité de l’entreprise historiographique : à Rome pas plus qu’ailleurs elle n’allait de soit. Inspirée par les Grecs et ne s’est imposée que difficilement face à une tradition annalistique qui se bornait à enregistrer presque « administrativement » les événements de chaque année.
Les étudiants trouveront dans ce livre des résumés très complets pour leurs dissertations. Les curieux y saisiront pour leur part une occasion de réfléchir sur la manière dont s’écrit l’histoire. Ils trouveront aussi dans cet ouvrage des portes d’entrées facilement accessibles qui leur ouvrent la voie qui mène aux grands textes classiques, et leur donneront envie de les lire ou de les relire. On ne sait pas toujours que Salluste, au Ier siècle avant Jésus-Christ, fit le récit d’une véritable « guerre d’Algérie romaine », La guerre de Jugurtha, et qu’Ammien Marcellin, quatre siècle plus tard évoqua une campagne de Mésopotamie bien différente de nos guerres d’Irak contemporaines. Sans vouloir porter de regard anachronique sur le monde antique (ce que fait parfois un peu le livre, hélas, par exemple quand, en quatrième de couverture il taxe les historiens de « manipulateurs », ou, à propos de César, compare l’alignement de la monnaie gauloise sur Rome à la création de l’euro…), l’évocation de la manière dont les grands historiens ont construit leur récit sur ce genre d’opération militaire peut susciter un sain intérêt pour une lecture directe de ces remarquables auteurs et de leurs imaginaires, toujours très différents des nôtres, et cependant toujours susceptibles de nourrir un dialogue fructueux par delà les millénaires.
Christophe Colera
Sociologie du X
8 Juin 2009 , Rédigé par CC Publié dans #Anthropologie du corps
En 2000, j'avais réalisé une petite recherche sociologique dans un salon du X. Cette recherche a été (assez tardivement) publiée dans la revue québecquoise Sociologie et Société d'octobre 2008.
J'ai découvert sur Internet que le 25 mai Arte a réalisé une "Soirée spécial - Génération porno". Ce qui m'intrigue dans les extraits disponibles sur Dailymotion, c'est cette succession entre les "confessions" de l'étudiante des Langues O ("Xtina", je crois) et les démentis qu'elle s'est sentie obligée de fournir, en faisant "comme si" elle avait été un peu poussée à dire ce qu'elle a dit... Ce qui est bien la preuve que les censures ont la vie longue.
Le documentaire désigne en tout cas une évolution des comportements des plus jeunes qui donne à penser pour l'avenir. Le phénomène n'est pas propre à la France, évidemment. En 2005, le Guardian et d'autres journaux britanniques attiraient l'attention de l'opinion publique sur le "Daisy chaining" dans les collèges. Il est difficile de savoir quelles implications ces pratiques ont sur l'horizon affectif des jeunes, et quelle "culture" peut naître sur ce terreau là. Ce sera intéressant à suivre.
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