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Le catholicisme de JD Vance

19 Avril 2025 , Rédigé par CC Publié dans #Christianisme, #Histoire des idées, #Sociologie des institutions

Le catholicisme "post-libéral" du vice-président américain JD Vance en ce moment en visite au Vatican intéresse Le Monde. J'encourage mes lecteurs à lire "Comment j'ai rejoint la résistance" dans The Lamp Magazine ici (avec le navigateur Google Chrome et son traducteur automatique par exemple), le récit de sa conversion. Il y décrit le protestantisme assez déboussolé de sa famille prolétaire protestante, son engagement militaire en Irak en 2015, son ralliement à l'athéisme pour s'intégrer aux élites universitaires (il y montre notamment que le libertarianisme athée d'Ayn Rand pouvait être le vecteur d'une tell integération, ce qui est assez contre-intuitif pour un Français de mon âge).

Il fait une analyse intéressante du déficit moral qu'il ressentait dans cette nouvelle culture (à rapprocher selon moi sociologiquement du clivage de son habitus quand il était étudiant à Yale). Il semble qu'il ait commencé à trouver une voie de compromis (même s'il ne le formule pas comme cela) dans une citation de St Augustin dans la Cité de Dieu recommandant aux chrétiens de ne pas être ignorants des vérités scientifiques. Il détaille l'influence sur lui à partir de 2011 des théories de l'entrepreneur (et ex-élève de René Girard à Stanford) Peter Thiel sur la stagnation technologique mise en parallèle avec la rareté des postes de pouvoir.

 A propos de la théorie du bouc-émissaire de Girard, il écrit : "en 2013, elle reflétait si bien la psychologie de ma génération, en particulier de ses habitants les plus privilégiés. Embourbés dans le bourbier des réseaux sociaux, nous avons identifié un bouc émissaire et nous nous sommes jetés dessus. Nous étions des guerriers du clavier, nous déchargeant sur les autres via Facebook et Twitter, aveugles à nos propres problèmes. Nous nous disputions des emplois que nous ne voulions pas vraiment, tout en faisant semblant de ne pas nous battre du tout. Et au final, pour moi du moins, j'avais perdu le langage de la vertu. J'avais plus honte d'avoir échoué à un examen de droit que d'avoir perdu mon sang-froid avec ma petite amie. Il fallait que tout cela change. Il était temps d'arrêter de chercher des boucs émissaires et de me concentrer sur ce que je pouvais faire pour améliorer les choses."

Revenant à St Augustin, il y a trouvé une critique des inégalités et de la consommation qui l'a aiguillé très progressivement vers les "sagesses" (pour ainsi dire) du communautarisme catholique, en dialogue avec des frères dominicains. Il dit que depuis lors son épouse (une juriste hindoue) trouve que sa foi catholique est bonne pour sa santé (sic)... On n'est pas loin de la phrase d'Ariston de Chios "la vertu est la santé de l'âme", transformée par Nietzsche en "ta vertu est la santé de ton âme".

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