Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Une question de Cléopâtre au rabbin Meïr

12 Février 2025 , Rédigé par CC Publié dans #Généralités Nudité et Pudeur, #Anthropologie du corps

Voici un point amusant que relève Voltaire dans son Dictionnaire philosophique :

Selon la tradition talmudique la célèbre reine Cléopâtre a un jour demandé au Rabbin Meïr si les morts ressusciteraient nus ou avec leurs vêtements. Il répondit : « Nous apprenons cela du grain de blé, en concluant a minori ad majus : Si déjà ce grain semé nu germe avec diverses enveloppes, combien plus les justes ensevelis avec leurs vêtements ne ressortiront-ils pas de leurs tombeaux avec les mêmes vêtements »

L'épisode se trouve dans le Traité Sanhédrin , 90b, du Talmud de Jérusalem (une autre source dit : celui de Babylone). Le rabbin Meïr enseignait au IIe siècle, 200 ans après la mort de la dernière reine d'Egypte. On peut se demander s'il n'y a pas quelque allusion scabreuse dans le fait qu'on prête à une séductrice renommée ce genre de question.

L'interprétation juive l'exclut - voir par exemple cette page qui explicite de cette façon la question de l'amante d'Antoine :

"Si Cléopâtre accepte que les morts ressuscitent, quelle différence cela fait-il pour elle que les morts ressuscitent avec ou sans vêtements?
Ce qu'elle voulait savoir, c'est si les gens seront alors comme Adam et Eve avant le péché, qui étaient si purs et si élevés qu'ils n'avaient pas besoin de vêtements, ou s'ils seront comme l'homme après la faute."

Apparemment les textes cosmogoniques zoroastriens (Bundahišn) posent aussi la question de Cléopâtre...

L'incohérence chronologique de la scène du Talmud a fait dire à l'exégète W. Bacher en 1890 que la question fut plutôt posée par un patriarche des Samaritains (au vu des diverses versions qu'il a pu consulter).

On notera aussi que Voltaire en son temps trouvait la réponse rabbinique aussi spécieuse que l'argument du bénédictin Dom Augustin Calmet (qu'il qualifie avec ironie de "profond philosophe") lequel voyait dans l'existence des vampires qui sortent des cimetières la preuve de la possibilité de la résurrection...

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article