Un procès pour meurtre rituel près de Metz en 1670
19 Décembre 2024 , Rédigé par CC Publié dans #Histoire secrète
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Selon un acte d'accusation résumé par une brochure accessible sur Gallica, le 25 septembre 1669, le Juif Raphael Levi est accusé d'avoir enlevé pis brûlé vif à Boulay près de Metz un enfant chrétien de trois ans, fils de Mangeote Willemin, femme de Gilles le Moine, charron du village de Glatigny. Alors que l'enfant accompagnait sa mère à la fontaine où elle lavait le linge, l'enfant tomba puis resta à l'écart pour se remettre. Six ou sept minutes plus tard la mère revint sur ses pas et le trouva disparu. Le maire amené sur place avec d'autres personnes fouille les buissons, on retrouve les traces des pas, allant jusqu'aux sillons d'une charrette et à des traces de pas de chevaux. Un cavalier du comte de Vaudemont témoigna avoir u un Juif à grande barbe noire sur un cheval blanc portant un enfant devant lui en direction de Metz. A la porte des Allemands à Metz un tourneur complète le témoignage. Par recoupement un incrimine Raphal Levi, 52 ans, de Boulay, né à Selaincourt.
Il était venu ce 25 septembre à Metz pour y acheter une corne de bélier pour la fête des trompettes (Rosh Hashanna) qui avait lieule soir même. Lévi fut appelé à Metz par ses corréligionnaires pour se défendre de l'accusation. Il fut entendu par le commandant de la ville et écroué. 18 témoins, dont 5 ont vu Levi sur le chemin de Metz vers lequel l'enfant avait divagué. Une femme, Blaisette Thomas dit avoir vu Lévi avec l'enfant. Le cavalier de Vaudemont dit que le Juif barbu qu'il avait vu était plus gros et plus grand mais il apparut qu'il avait été soudoyé pour modifier son témoignage. Pendant sa séquestration dans l'attente du procès (le procureur du roi ayant requis qu'il soit brûlé), Lévi soudaya une portière de la prison originaire de Boulay pour qu'elle arrange (les 11 billets en allemand avec l'hébreu comme alphabet ont été retrouvés, on prétendit que certaines prières qui y figuraient étaient des sorts) avec la communauté juive de Metz sa défense, et celle-ci selon la brochure ressortit des restes de l'enfant (dont la tête) et les déposèrent en forêt pour faire croire que celui-ci avait été tué par des animaux. Mais des porchers attestèrent que les bêtes sauvages ne mangeaient que des brebis, et attaquaient toujours la tête en premier. En outre l'état des chairs ne pouvait correspondre à un enfant mort le 25, donc des restes d'un autre cadavre avaient été mis dans les buissons.
D'autres témoignages sur la venue de Lévi à Metz furent trouvés. La sentence du parlement de Metz du 16 janvier 1670 est produite (condamnation à être brûlé vif).
Un mémoire en défense a été aussi publié qu'on peut lire ici. Il démonte les éléments de contextualisation de la question juive qu'on trouve dans l'Abrégé précité, soutient que les témoins ont vu un Juif avec un enfant sans certitude que c'était Lévi et impute la présence des restes dans les buissons à une oeuvre de la providence. Il souligne que le roi Louis XIV le 18 avril 1670 ordonna le sursis à exécution de la peine, ce qui n'empêche pas une revue royaliste en 1912 de continuer à tenir le crime rituel pour avéré.
L'affaire montre la difficulté pour établir de façon précise et objective les faits dans ce genre d'enquête. Evidemment l'accusation était confortée par le fait qu'il y en eut des centaines de semblables à travers toute l'Europe pendant mille ans. Il serait intéressant de savoir pourquoi et comment le Conseil du Roi cassa le jugement du Parlement de Metz.
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