Cassirer et la mana transcendantale
20 Décembre 2024 , Rédigé par CC Publié dans #Philosophie, #Histoire des idées
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Je parcours ce soir, par pure oisiveté, des considérations sur la pensée de Cassirer, une branche du néo-kantisme qu'on plaçait parfois dans les années 1990 aux origines de la sociologie de Durkheim, et par ricochet d'un pan de celle de Bourdieu (de vieux souvenirs).
Je tombe sur ce passage :
"Il découvre chez un missionnaire anglais, Codrington, des observations qui lui permettraient de remonter à un stade plus originaire encore dans l’histoire de la formation des noms des dieux. L’ouvrage de Codrington11 avait paru quelques années avant celui de Usener. L’auteur y décelait chez les Mélanésiens ce qui lui semblait être la racine même du sentiment religieux, la « mana » — dont on a tant parlé depuis — force indifférenciée et mystérieuse diffuse dans la nature, et dont le reflet négatif, le « tabou », est ce dont il faut se garder de parler ou de prononcer le nom, sous peine de déclencher des effets imprévisibles, qu’on ne peut « évoquer » sans danger.
Or, la notion de ce principe indéterminé se retrouve avec une constance remarquable, non seulement dans les mers du Sud, mais aussi chez les Indiens d’Amérique, et en Australie. Malgré d’assez nombreuses et divergentes interprétations de la mana, Cassirer juge néanmoins légitime — quelle aubaine ! — d’y appliquer sa propre grille idéaliste, pour y voir le phénomène lié du mythe-langage : la mana représenterait ainsi le tout premier stade de la culture, celui où l’homme projette au dehors de lui la force spirituelle dont il n’est pas encore conscient d’être l’auteur. La mana ne serait encore ni matérielle ni spirituelle, elle précéderait ces oppositions, mais en préparant les scissions futures, tel le fractionnement en « dieux de l’instant »."
On est dans cette obsession philosophique du XIXe siècle qui se poursuivra jusqu'à Heidegger de recherche une unité antéprédicative, non objectale, que je repérais aussi jadis dans mon livre sur Nietzsche.
Il est amusant de voir qu'ici comme chez les "non-dualistes" de notre époque elle est posée comme étant "en nous", ou en tout cas nous en "serions l'auteur", idée qui n'a pas de sens si ce "nous" (ou "l'homme") est un sujet grammatical. En principe la mana (Mauss disait "lE mana") précède le sujet.
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