Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un prémontré dans le train

11 Novembre 2024 , Rédigé par CC Publié dans #Otium cum dignitate, #Christianisme

Dans le TGV pour Pau cet après-midi j'étais à côté d'un des quatre chanoines (que vous voyez ci-dessous à côté de son évêque), installés le 11 octobre 2023 dans le  prieuré de la rue Montpensier à Pau. Prémontré de Lagrasse  dans l'Aude (ils succèdent à Pau aux Jésuites) c'est homme d'une grande culture qui lisait le dernier bouquin de Sylvain Tesson sur les fées, mais qui n'avait jamais entendu parler de l'abbé Julio.

Nous avons eu une conversation très intéressante, sur des thèmes d'actualité comme l'euthanasie, l'avortement, l'évolution récente des monastères en France, la montée de l'orthodoxie orientale chez nous, la difficulté de maintenir le catéchisme dans les collèges privés, le flirt conscient ou inconscient des gens avec l'occultisme etc. Il n'est pas exclu qu'il y ait derrière cela une volonté d'en-Haut...  Matt 10-29 : "Ne vend-on pas deux passereaux pour un sou ? Cependant, il n'en tombe pas un à terre sans la volonté de votre Père". Donc les places dans les trains aussi sont choisies par Dieu.

Je retiens notamment de cet échange une information précise sur la formule des coupeurs de feu que j'ignorais et qui ne plaide pas en faveur de cette pratique car il l'a connue autrefois... Il l'a connue ? Oui... Etrange non ?

 

 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article