Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Rita Cadillac

3 Novembre 2024 , Rédigé par CC Publié dans #Généralités Nudité et Pudeur, #Histoire secrète, #down.under

En regardant une vidéo de Karl Zéro hier je recroisais (après des années sans avoir traité le sujet de la nudité ) le nom de l'effeuilleuse du Crazy Horse des années 1950 Rita Cadillac/Nicole Yasterbelsky (1936-1995). Souvenir des Mythologies de Roland Barthes.

Comme beaucoup ce genre de femme commence sa vie avec Vénus et la termine dans l'occultisme - sa fiche Wikipedia nous apprend qu'elle ouvrit un cabinet d'astrologie et de thérapie de groupe à Deauville (Le Monde 15.5.91).

Jean Charvil, dans un ouvrage de 1969 (p. 129) la décrit ainsi : "longue, souple, élégante, cette rousse aux yeux verts apporta au neuvième art une note de distinction assez remarquable dans une discipline où, à l'époque, sévissaient l'inexpérience et parfois la vulgarité". Elle était née dans le quartier de la goutte d'Or, son père était russe, sa mère polonaise. Selon un article du Monde du 12.11.1976 (Paul Morelle : "La vérité ne tient qu'à un fil") rapportant les propos de Paul Alt, professeur de strip-tease, son père "occupait un poste important dans l'édition".

Elle voulut être dessinatrice de mode, puis manucure, puis vendeuse, bien qu'elle eût dès 1944 à 8 ans remporté un concours d'accordéon. Elle se mit à faire du nu pour "embêter ses parents", selon la version officielle. Elle fut recrutée par petites annonces, donna des spectacles au Brésil. L'Evening Star de Washington du 1.10 1961 la présentait comme la "Gypsy Rose Lee de Paris". Son mari en 1960 était un certain Jean-Claude Terrade, directeur de cabaret à Pigalle arrêt par la brigade mondaine pour menaces de mort et tentative d'extorsion de fonds sur un fils de diplomate qui aurait frappé une danseuse des Folies Bergères amie de Rita Cadillac : Alicia Marquez (Le Monde 11 avril 1960).

Elle fit aussi carrière dans la chanson, ce qui dans ses tournées internationales lui donnait encore un prétexte pour se dénuder en public. A partir de 1973, selon Le Monde du 8 avril 1995 elle dirigea le night club du casino de Trouville. J'aimerais bien me renseigner un peu plus sur la seconde moitié de sa vie.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article