Notre Dame du Rocher au Montenegro
24 Novembre 2023 , Rédigé par CC Publié dans #Christianisme
Une petite émission de France 3 Côte d'Azur en 2021 ci dessous mettrait en valeur, dans les Bouches de Kotor (Montenegro), l'île de Notre Dame du Rocher/de la Roche ou Sainte-Marie-de-Skrpelj (Gospa od Škrpjela), à la charge du père Don Srecko Majic, curé de la paroisse de St Nicolas de Perast depuis 42 ans, qui présentait les gravures en argent offertes après des miracles.
Le 22 juillet 1452 (fête de la Ste Marie Madeleine, certains écrivent par erreur 1542 ...) une icône fut trouvée miraculeusement posée sur un tout petit récif autour duquel toute l'île fut construite avec des cailloux (mais aussi en coulant des navires) pendant deux siècles. Des trois frères pêcheurs qui la trouvèrent, un était malade et guérit. L'icône a disparu, une copie a été placée dans l'église explique la guide Slavena Asanovic.
En 1624 des pirates nord-africains ont ravagé l'église. L'icône a protégé la région face aux Turcs en 1654.
Jacinta Kunić, Pénélope moderne, habitante de la ville de Perast, pour que son bien-aimé revienne sur des mers calmes, a confectionné pendant vingt-cinq ans à partir de 1803 une broderie aujourd'hui placée dans l'église.
Elle utilisait de la toile damasquinée, très apprécié à l'époque. Elle mettait également des perles colorées pour les têtes des anges, de la Madone et de Jésus, et des mèches de ses propres cheveux. Lorsqu'elle a commencé à travailler sur le tableau, ses cheveux étaient foncés, mais après 25 ans, ils sont devenus blancs. A la fin, en 1828 elle avait pratiquement perdu la vue.
Isidora Milivojević lui a rendu hommage par une chanson (un fado) en 2021. "En tant que fille de marin, et enfant de la mer, déclare-t-elle au magazine "Gagner" j'attendais avec impatience le retour de mon père après de longs voyages". Etudiante en littérature française à Novi Sad puis en musicologie à Montpellier, elle vit et travaille à Kotor.
/image%2F1551417%2F20231125%2Fob_4e93de_screenshot-2023-11-25-at-02-00-37-en-d.png)
Voici ce que l'académicien français Xavier Marmier (1808-1892) écrivit en 1852 (Les Lettres sur l’Adriatique et le Monténégro. Paris : A. Bertrand, 1854. t II p. 92 et suiv) à propos du sanctuaire de Notre Dame du Rocher quand il aborda la Bouche de Kotor :
"A l'entrée de ce vaste défilé aquatique est la ville de Castelnuoyo, bâtie dans la situation la plus pittoresque au penchant d'une colline voilée par une verte forêt, et protégée par une enceinte de murailles qui ont eu à soutenir de nombreuses attaques. Un peu plus loin est un étroit passage que l'on fermait jadis en étendant une lourde chaine d'une de ses rives à l'autre. Il a conservé de cet ancien usage le nom de Cattene. Près de là est le village de Perasto, avec ses maisons blanches rangées le long de la côte, comme des navires le long d'une rade. Au milieu du limpide espace qui s'ouvre en face de ce village apparaissent deux petites Iles charmantes. L'une s'appelle l'île Saint-Georges; l'autre l'île de la Madone du Scapulaire. Sur la première est un couvent grec sur l'autre une chapelle catholique, vénérée dans tout le pays. Une tradition rapporte qu'au XV siècle, des marins virent un soir luire sur cette ile, alors déserte, une clarté extraordinaire. Les plus hardis, désirant savoir la cause de ce phénomène, mirent leur chaloupe à l'eau et trouvèrent sur une pointe de roc une image de la Vierge qui avait été déposée là par une main inconnue. Ils la prirent et l'emportèrent respectueusement dans l'église de Perasto. Le lendemain, l'image était retournée à son île. Trois fois on alla la rechercher, trois fois elle vola à la même place. A la fin, les religieux habitants de Perasto lui bâtirent, à l'endroit où elle voulait rester, une chapelle. Comme celle de Notre-Dame de la Garde qui, du haut de son sanctuaire, bénit le golfe de Marseille, comme celle de Notre-Dame de Honfleur qui regarde vers le lointain océan, cette chapelle est pleine d'ex-voto, signes d'une douleur humaine qui cherche un appui dans une sainte protection, témoignages naïfs d'une pieuse foi et d'une pieuse reconnaissance".
Et voilà encore ce qu'on lit dans F. (Frederick) Hamilton Jackson (1848-1923). The shores of the Adriatic, the Austrian side, the Küstenlande, Istria, and Dalmatia..., fully illustrated with plans, drawings, by the author, and photographs taken specially for this work [by Cooper Ashton]. John Murray (London, 1908) - chap XXIV :
"Devant Perasto se trouvent deux petites îles surmontées de bâtiments pittoresques : le Scoglio S. Giorgio et la Madonna del Scarpello, une petite église à coupole verte, contenant une image de la Madone attribuée comme d'habitude à S. Luc (*), une oeuvre byzantine ornée d'or et d'argent, apportée ici de Negropont (Eubée) en 1452. Pendant de nombreuses années, les Bocchesi ont apporté des navires chargés de pierre pour augmenter la taille de l'île, et encore, le 22 juillet de chaque année, un bateau chargé de pierre part de Perasto jusqu'au rocher. On y célèbre deux fêtes, dont la plus importante est celle de l'Assomption, le 15 août. L'autre, la Naissance de la Vierge, le 8 septembre, l'est moins. Il existe un proverbe « Entre le due Madonne cade la pioggia », la plus grande pluie se produisant entre les deux fêtes. Les jours de fête, le tableau est orné d'anneaux, de chaînes, etc., gardés sous clé à Perasto pendant le reste de l'année. La propriété de l'église s'élève à plus de 30 000 livres. Depuis cinq cents ans, c'est un centre d'intérêt dans la Bocche. Selon la légende, une figure lumineuse de la Madone fut aperçue par un marin sur le rocher le 22 juillet 1452 et à cet endroit une chapelle fut érigée. L'église actuelle a été construite en 1628. À l'intérieur se trouvent de nombreux tableaux de la fin du XVIIe siècle et, dans deux salles voisines, des tableaux votifs du type habituel. Il y a un café sur l'île pour les pèlerins."
(*) idem qu'à Aglona en Lettonie
Partager cet article
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Pages
- Bibliothèques où l'on trouve : "Individualité et subjectivité chez Nietzsche"
- Bibliothèques où l'on trouve : "La nudité, pratiques et significations"
- Bibliothèques où l'on trouve "Les Médiums" (L'Harmattan 2017)
- Bibliothèques où l'on trouve : "Une communauté dans un contexte de guerre : la 'diaspora' serbe"
- Présentation / Livres en vente
- Vidéos Interviews / passages à la TV
Catégories
- 380 Christianisme
- 241 Histoire des idées
- 192 Histoire secrète
- 185 Médiums
- 109 Anthropologie du corps
- 85 Pythagore-Isis
- 74 Philosophie
- 65 Notes de lecture
- 47 Nudité-Pudeur en Europe
- 45 Généralités Nudité et Pudeur
- 43 Spiritualités de l'amour
- 40 Otium cum dignitate
- 40 Shivaïsme yoga tantrisme
- 39 Alchimie
- 38 down.under
- 35 Publications et commentaires
- 33 Interviews en rapport avec mon livre "La nudité"
- 31 Sainte-Baume
- 20 Les tubes des années 1980
- 15 Massages
- 13 Sociologie des institutions
- 11 Ishtar
- 7 Guerre civile espagnole
- 7 Nudité-Pudeur en Amérique
- 6 Christophe
- 6 Nudité-Pudeur en Asie-Océanie
- 4 Présentation
- 3 Nudité-Pudeur au P.O. et au Maghreb
- 2 Cinéma
- 1 Nudité-Pudeur en Afrique
Commenter cet article