Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus en Croatie

11 Novembre 2023 , Rédigé par CC Publié dans #Christianisme

Le journal croate Narod (Le Peuple) expliquait hier 30 septembre pour la célébration du 25e anniversaire de la béatification du cardinal Aloys Stepinac, le samedi 30 septembre, au sanctuaire national de Marija Bistrica près de Zagreb, à l'initiative de la "Fondation Saintes Merveilles", 10 000 pétales de roses seraient lâchés du ciel sur l'espace extérieur de l'église en guise de dévotion à la Mère de Dieu et  de remerciement pour la béatification de Stepinac. cela coïncide aussi avec le 150ème anniversaire de la naissance de Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus qui est aussi le 60ème anniversaire de la réouverture, autorisée par la censure communiste, de l'hebdomadaire "Glas Koncil" (La Voix du Concile), organe de presse du cardinal bienheureux .

"Il existe des liens spirituels profonds, expliquait le journal, entre le bienheureux cardinal Aloys et saint. Petite Thérèse. En tant qu'étudiant romain, il assista à sa canonisation à Rome le 17 mai 1925 ; la première paroisse à Zagreb qu'il fonda et ouvrit fut la paroisse de St. Petite Teresa à Miramarska (5 juillet 1936) ; on considère que sa piété est St. Teresa de Lisieux a contribué à son initiative de fonder le premier Carmel croate à Brezovica en 1939, et dans son testament de 1939, il a exprimé son désir que saint. Thérèse de l'Enfant Jésus, en tant qu'avocate, « soit présente à l'heure de la mort ». Le dernier livre qu'il a travaillé à traduire en tant qu'archevêque de Zagreb au palais de l'archevêché avant son arrestation s'intitulait « Notes sur la piété enfantine de Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus ». Ce livre a été confisqué par les autorités communistes de l'époque et n'a jamais été publié."

Stepinac décédé en 1960 a passé 5 ans dans les geôles de Tito puis a été socialement déclassé, souffrance qui lui ont valu le titre de martyr et sa béatification le 3 octobre 1998. Cela avait été contesté car, si le cardinal a été lavé des accusations de collaborations avec le fascisme, la béatification intervenait seulement trois ans après le nettoyage ethnique des Serbes de Krajina par l'Opération Tempête.

Les premières pages de son autobiographie, intitulée « Histoire d'une âme », révèlent que Ste Thérèse a commencé à collecter ses pétales pour la « pluie parfumée » dès son enfance. La fondation basée à Split, qui a lancé l'initiative se réclame de Sainte Maravillas de Jésus, carmélite déchaussée madrilène du début du XXe siècle.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article