Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

"Les Yogas de l'Infer"

12 Avril 2023 , Rédigé par CC Publié dans #Christianisme, #Anthropologie du corps

J'ai déjà parlé il y a deux ans sur ce blog de feu Jean-Gaston Bardet dont une des vertus, me semble-t-il, est d'avoir défendu une tradition bénédictine auboise (les "Enfants du Père Soubise, de Nogent-sur-Aube ou Nogent-en-Othe), contre le gnosticisme des compagnons du devoir.

Je relisais ce soir cette phrase dans "Mysticisme et Magies" (p. 432), chapitre "Les Yogas de l'Infer" :

"Aujourd'hui, le yoga qui nous est transmis n'est pas le yoga initial, le mode d'union de la Révélation primitive, mais le Yoga sexualisé de l'ancien matriarcat, c'est à dire la pire dégradation satanique de la Révélation de la Vierge Marie" (condamnée par le Concile d'Ephèse de 431 qui en la proclamant theotokos rompt toute confusion possible avec la déesse mère)

Sur la base de Pierre Gordon (mais sans préciser lequel de ses livres, Bardet identifiait la Maïa, mère divine (qui a donné son nom à la Maya, souligne-t-il, et qu'il fallut exorciser dans le nom du mois de mai sous le talon de Marie) il identifie la Kundalini-Shakti au Shatan lové, et au Léviathan de Job.  Pour lui tout le yoga était pollué par le matriarcat satanique à travers le tantrisme. Et la porte de sortie de cette aporie pour atteindre le divin authentique se trouvait, selon lui, du côté de la prière perpétuelle chrétienne.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

D
J ignore quelle mouche à piqué JG Bardet pour écrire de telles choses. Peut-être de celles qui lui ont fait écrire toute une série de choses étranges dans ce livre. Je dirai que seuls deux chapitres m ont semblé dignes d interêt: la structure de l homme et le dernier le secret des pères du desert. Le reste est à jeter aux oubliettes. Pour finir un lien vers cette technique tant décriée par notre auteur mais oh combien efficace :<br /> http://www.lokmane-benaicha.com/?q=node/184&language=en
Répondre