Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un sonnet étrange sur l'Immaculée conception

12 Février 2023 , Rédigé par CC Publié dans #Christianisme, #Histoire des idées

Entendu hier sur la chaîne "Sur les Pas du Padre Pio" un récit qui selon le présentateur "donne la chair de poule" à un catholique (mais qui sans doute donnerait la nausée à un protestant) : il est extrait des mémoires du célèbre exorciste romain le P. Gabriel Amorth (1925-2016), et figure aussi sur le site Aletheia.

En 1823, à Ariano Irpino,un jeune homme est possédé. Deux dominicains réalisent l'exorcisme, et forcent le démon, pour l'humilier, à démontrer que Marie est immaculée et de le faire sous forme de sonnet (à rapprocher peut-être de ce que j'écrivais il y a 7 ans sur un exorcisme de 1610 à la Sainte-Baume, je referme la parenthèse). Voici quel en fut le résultat.

« Je suis la vraie Mère d’un Dieu qui est Fils
et je suis fille de Lui, bien que sa Mère.
Il est né de toute éternité, et c’est mon Fils,
Dans le temps je suis née, et pourtant je suis sa Mère.
Il est mon créateur et il est mon Fils
Je suis sa créature et je suis sa Mère.
C’est un prodige Divin que soit mon Fils
un Dieu Éternel, et de m’avoir pour Mère.
L’être est presque commun entre Mère et Fils
parce que l’être, c’est de son Fils que l’eut la Mère,
et l’être de la Mère, l’eut aussi le Fils.
Or si l’être du Fils l’eut la Mère,
Ou bien on dit que fut maculé le Fils
Ou sans tache on dira la Mère »

Je me garderai évidemment de tout commentaire sur ce texte étrange qui fut transmis trente ans plus tard au pape Pie IX qui proclama le dogme de l'Immaculée conception.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

E
Bonjour,<br /> Effectivement, à la première lecture du sonnet, on peut le trouver étrange. En y regardant de plus près, l auteur, quel qu il doit, cache dans le texte une idée largement développée au cours des premiers siècles du christianisme. Cette idée concerne la nature de Jésus. Le débat a été eteint avec l invention de la Trinité et aussi la déclaration autoritaire de considerer toute autre solution à cette nature comme hérétique et combustible. Si l auteur est un démon, il s est bien moqué des religieux. Serait ce de l humour noir?<br /> Cordialement <br /> Esteban
Répondre
C
Oui. Tirer une vérité d un démon est toujours risqué (comme pour les révélations privées). Le présentateur de la vidéo dit que le démon a été "forcé de dire la vérité " . Voire... il y a la même chose dans une vidéo sur YouTube qui s appelle "el demonio habla del poser del santo rosario", où une entité par la bouche d une possédée confesse sa peur du rosaire. En ce qui concerne le sonnet de 1823 l étrangeté tient aussi au fait qu il est philosophiquement de haute volée. Humour ou pas cela ne peut qu intriguer<br /> Bien cordialement