Un ancien temple maçonnique près de Lourdes
3 Décembre 2022 , Rédigé par CC Publié dans #Histoire secrète, #down.under
Voilà un sujet qui permet de prolonger la réflexion autour de mon livre "Le Complotisme protestant contemporain" autour des traditions de la franc-maçonnerie.
Cela se sait peu, mais il y a eu des polémiques sur les réseaux sociaux il y a quelques années autour de la maison du franc-maçon père fondateur des Etats-Unis Benjamin Franklin dans laquelle ont été retrouvés des cadavres d'enfant. "Benjamin Franklin était un scientifique, les ossements correspondaient peut-être à des cadavres d'enfant qu'on lui aurait amenés", disaient les défenseurs de la mémoire du grand homme. "Pourquoi lui aurait-on amené des enfants morts ou vivants, rétorquaient les sceptiques, n'était-il pas plutôt impliqué dans une sorte de culte de Moloch comme on en trouve tant d'illustrations dans nos productions culturelles ?"
En lisant La République des Pyrénées des 3-4 décembre 2022 en p. 4, je tombe sur une histoire qui peut susciter le même genre de controverse. Jugez en plutôt.
L'article relate une nouvelle de la Dépêche du Midi du 29 novembre, selon laquelle, dans un château abandonné sur la commune de Trébons près de Lourdes trois explorateurs ont trouvé les vestiges d'un temple maçonnique avec au centre d'une pièce deux petits piliers sur une dalle marquée d'un cercle tracé à la peinture blanche "comme s'il s'agissait d'un autel sur lequel auraient pu avoir lieu des rites païens... ou maçonniques". Ils ont aussi trouvé à des symboles liés à la franc-maçonnerie comme le compas... et plus tard ils ont aussi averti les gendarmes de la présence d'un "crâne et des os probablement humains... disposés et éparpillés à la façon des pièces d'un puzzle à même le sol".
Les ossements ont été transmis à l'Institut de recherche de la gendarmerie nationale à Pontoise et l'héritière du propriétaire des lieux décédé il y a deux mois a annoncé qu'elle portera plainte contre toute nouvelle intrusion dans sa propriété, ce qui laisse entendre que le secret risque de se refermer rapidement sur cette affaire. Toutefois la dame a confirmé que son père était franc-maçon.
/image%2F1551417%2F20221203%2Fob_a80a8b_screenshot-2022-12-03-at-13-09-52-cra.png)
La Dépêche du Midi du 30 novembre en dit plus. A la tête des trois explorateurs se trouvait le Youtbeur avignonnais Jonathan, 32 ans dit Joe Urbex spécialisé dans l'exploration des lieux abandonnés. Dans Le Parisien, il précise ce qu'il a vu : "Il y avait plusieurs salles immenses. Sur la gauche, dans une petite galerie creusée plus profond, nous sommes tombés sur un autel. Il y avait une boîte marron où était inscrite la formule V.I.T.R.I.O.L, (Visita Interiora Terrae Rectificando Invenies Occultam Lapidem / Visite l’Intérieur de la Terre et en Rectifiant tu Trouveras la Pierre Cachée), au-dessus une pancarte "Persévérance et vigilance". Au fond de la pièce, un tombeau en pierre où il y avait des os d’animaux."
"Des symboles qui évoquent un cabinet de réflexion, pièce dédiée à la méditation et au rituel initiatique des candidats qui espèrent intégrer la franc-maçonnerie", précise le journal.
Concernant les ossements :
"Dans l’une des salles, il y avait d’autres escaliers qui descendaient plus profond. Là, derrière une porte en bois, nous avons trouvé une immense salle dont le plafond voûté doit au moins atteindre les 10 mètres de hauteur. Au centre, un cercle blanc avec des bougies, des inscriptions aux murs, le compas des maçons et énormément de documents en lien avec la maçonnerie. Des noms, des rituels, l’emplacement d’au moins 200 temples de la sorte en France." Et lorsqu’ils remontent à l’étage du dessus, c’est l’effroi : au milieu des décombres, un crâne humain. "Il y avait plusieurs autres mandibules avec des dents, des fémurs, des vertèbres. Les os n’étaient pas propres. Il restait de la peau dessus, comme s’ils avaient été extraits d’un cercueil. Dans un coin, il y avait des instruments chirurgicaux, un microscope avec les lames couvertes de matière."
Tout est possible. Y compris que les lieux abandonnés aient été visités et que ces ossements aient été ajoutés par d'autres sans rapport avec les pratiques du franc-maçon propriétaire des lieux. Et d'ailleurs on ne sait pas si les ossements sont humains (seul le crâne l'est).
Le franc-maçon de rite écossais qui vivait là, selon "un ancien chirurgien et collègue (sic) s'y était installé dans les années 1970, y avait aménagé une cave, puis aurait abandonné les travaux. Le Temple maçonnique de Tarbes le présente comme "un ancien maçon de Tarbes qui avait bâti son propre temple"
Sud-Ouest du 1er décembre est plus précis sur les restes en citant la gendarmerie : ils "sont érodés et très usés. Ils datent peut-être de plus d'un siècle". Donc bien avant l'installation du propriétaire (ancien médecin de la clinique de Tarbes, décédé en septembre à 90 ans) il y a 50 ans...
Partager cet article
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Pages
- Bibliothèques où l'on trouve : "Individualité et subjectivité chez Nietzsche"
- Bibliothèques où l'on trouve : "La nudité, pratiques et significations"
- Bibliothèques où l'on trouve "Les Médiums" (L'Harmattan 2017)
- Bibliothèques où l'on trouve : "Une communauté dans un contexte de guerre : la 'diaspora' serbe"
- Présentation / Livres en vente
- Vidéos Interviews / passages à la TV
Catégories
- 376 Christianisme
- 240 Histoire des idées
- 191 Histoire secrète
- 180 Médiums
- 108 Anthropologie du corps
- 85 Pythagore-Isis
- 74 Philosophie
- 65 Notes de lecture
- 47 Nudité-Pudeur en Europe
- 45 Généralités Nudité et Pudeur
- 41 Spiritualités de l'amour
- 40 Otium cum dignitate
- 40 Shivaïsme yoga tantrisme
- 38 down.under
- 37 Alchimie
- 35 Publications et commentaires
- 33 Interviews en rapport avec mon livre "La nudité"
- 30 Sainte-Baume
- 20 Les tubes des années 1980
- 14 Massages
- 12 Sociologie des institutions
- 11 Ishtar
- 7 Guerre civile espagnole
- 7 Nudité-Pudeur en Amérique
- 6 Christophe
- 6 Nudité-Pudeur en Asie-Océanie
- 4 Présentation
- 3 Nudité-Pudeur au P.O. et au Maghreb
- 2 Cinéma
- 1 Nudité-Pudeur en Afrique
Commenter cet article