Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Chaumont, Chambord, Saint-Sébastien

28 Juillet 2022 , Rédigé par CC Publié dans #Histoire des idées, #Otium cum dignitate

Les châteaux de la Loire sont plus marqués par l'histoire des familles qui les restaurèrent au XIXe siècle que par les personnages qui les occupèrent à la Renaissance. Tel est le cas de Chambord qui a conservé le souvenir du virtuel Henri V "enfant du miracle", dont la mère s'était illustrée dans une épopée que j'avais évoquée en 2020. Chaumont, le château de Catherine de Médicis, aussi entre dans cette catégorie qui doit beaucoup à la famille du successeur de Lacordaire à l'Académie française, le prince de Broglie.

Après quelques jours dans un éco-village dictatorial comme toute la société le sera bientôt si elle suit les préceptes de Greta Thunberg, j'ai filé vers Saint-Sébastien (Pays-Basque espagnol). Petite excursion à la bibliothèque municipale, au sous-sol de la mairie, endroit calme loin du caquetage des estivants sur la plage. Je jette un oeil aux nouvelles acquisitions : à côté des bêtises à la mode sur la féminisme, le développement personnel, le yoga, un bouquin de Chomsky, un de Frantz Fanon, des titres sur l'histoire de l'extrême gauche européenne, et même Le Monde Diplo en castillan, peut-être un reste du temps où la municipalité fut contrôlée par la gauche abertzale (Bildu) entre 2011 et 2015. Le journal de voyage d'Unanumo de 1889, l'auteur basque y raconte ses émois parisiens et même sa traversée des Landes.

Et puis la revue culturelle navarraise Nabarralde, que je découvre, qui fait une belle publicité  au livre de José Luis Orella Unzué "Cuatro reinas navarras" qui a la Marguerite des Marguerites soeur de François Ier sur sa couverture. On n'y échappe pas décidément. Et cela tombe bien : Chambord n'avait pas mentionné son nom.

 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article