Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Une exemple de nudité innocente : le martyre de Sainte Agathonice

21 Juillet 2021 , Rédigé par CC

Papylus et Agathonice (Agathonike) sont des martyrs dont la mort à Pergame (Asie Mineure) est généralement datée du règne de Marc Aurèle d'après Eusèbe de Césarée, mais certains érudits préfèrent celle de Dèce. Carpus (Carpos) était évêque, Papylus (Papylos) diacre et Agathonice sa sœur. Selon les Acta carpi, le proconsul Optimus leur ordonna de sacrifier au nom de l'empereur. Carpus répondit : "Les vivants ne sacrifient pas aux morts… (les dieux) ressemblent à des hommes, mais ils sont insensibles. Privez-les de votre vénération… et ils seront souillés par les chiens et les corbeaux." Le proconsul a insista, Carpus déclara: "Je n'ai jamais sacrifié auparavant à des images qui n'ont ni sentiment ni compréhension… J'ai pitié de moi-même, choisissant comme je le fais la meilleure partie." Après cet échange, Optimus ordonna qu'il fut suspendu et lacéré avec des griffes. Carpus dans les tourments disait : "Je suis chrétien et à cause de ma foi et du nom de notre Seigneur Jésus-Christ, je ne peux pas devenir l'un de vous." Finalement, la douleur était si grande qu'il ne pouvait plus émettre un bruit.

Le tour de Papylus est venu ensuite. Il admit être un citoyen riche et avoir de nombreux enfants. Un passant cria : "Il veut dire qu'il a des enfants en vertu de la foi des chrétiens". Et en effet Papylus conveint qu'il avait des enfants spirituels dans chaque province et ville. Comme Carpus, il refusa obstinément de sacrifier, et reçut le même supplice. Il ne cria pas. Un peu plus tard, il dit : "Je ne ressens aucune douleur parce que j'ai quelqu'un pour me consoler : celui que vous ne voyez pas souffre en moi." Pour finir Papylus et Carpus furent brûlés vifs.

C'est alors qu'Agathonice fut interrogée. Elle aussi avoua qu'elle était chrétienne et qu'elle n'avait jamais sacrifié aux démons, mais seulement à Dieu. "Si je suis digne, continua-t-elle, je désire suivre les traces de mes précepteurs." On lui demanda de sacrifier par amour pour ses enfants. Elle répondit : "Mes enfants ont Dieu qui veille sur eux ; mais je n'obéirai pas à tes commandements et je ne sacrifierai pas aux démons". Condamnée à la même mort que Carpus et Papylus, elle fut conduite sur le lieu de l'exécution, elle enleva ses vêtements et les donna aux serviteurs. Quand la foule vit à quel point elle était belle, elle pleura. Les serviteurs la mirent sur le bûcher, et trois fois elle cria : "Seigneur Jésus-Christ, aide-moi parce que je supporte cela à cause de toi." Ensuite elle expira.

Le geste particulier de Ste Agathonice de se dénuder sur le bûcher avant que le bourreau ou ses adjoints n'y procèdent a été analysé dans la revue Vigiliae Christianae 74 de 2020 par Jan M. Kozlowski de l'université de Varsovie. Il montre que sa nudité est un exemple paradoxal d'habit de noces pour les "noces de l'Agneau" (Matt 22:11) et un retour à la nudité sans honte d'Eve avant la chute. Une des versions du récit du martyre se trouve dans la Revue archéologique de 1881, ici.

Le rapprochement avec les noces de l'agneau se justifie par les mots utilisé par la sainte. «Τὸ ἄριστον  τοῦτο  ἐμοὶ  ἡτοίμασται,  δεῖ  οὖν  με  μεταλαβοῦσαν  φαγεῖν  τοῦ  ἐνδόξου  ἀρίστου». "Τὸ ἄριστον" est toujours employé en référence à Matth 22:4. La référence à Eve se déduit de ce que dit Carpus en mourant avant Agathonice.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article