Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les guérisseurs des rues (streethealers) chrétiens aujourd'hui

27 Novembre 2018 , Rédigé par CC Publié dans #Christianisme, #Anthropologie du corps

Dans mon livre "Les médiums" paru chez L'Harmattan, j'ai parlé de ces magnétiseurs qui vous guérissent en mobilisant des "entités" qui, ensuite, peuvent vous attirer de sérieux problèmes. J'ai aussi évoqué une des "églises parallèles" issues des ordinations de l'Eglise vieille catholique latine que liste Bernard Vignot dans le livre qu'il consacre à ce sujet (éditions du Cerf).

Dans ce blog j'ai déjà évoqué de grands guérisseurs anglo-saxons qui jadis ont suivi la voie strictement biblique comme John G. Lake, et j'aurais pu aussi citer John Alexander Dowie (inspirateur de Lake) voir notre bref historique de cette mouvance ici.

Dave Hayes, alias "Praying Medic", dans son livre auto-édité "Divine Healing made simple", attire l'attention sur un phénomène récent dans cette mouvance biblique : les guérisseurs de rue (street healers).

Il écrit dans son introduction :

"A Great Bend, au Kansas, Pete Cabrera Jr organise des soupes populaires. Les malades et les infirmes qui s'y rendent en ressortent en pleine forme. Des centaines ont été guéris par cet homme ordinaire dont la passion est de voir un malade se rétablir.

A Perth, en Australie, Jessie Campbell libère la puissance de Dieu sur des gens du coin chaque jour sur le chemin qui le mène au marché. Les gens sont libérés des oppressions démoniaques. Les malades sont miraculeusement guéri et l'amour de Dieu est déployés aux yeux de tout le monde.

A Atlantic City, au New Jersey, mon ami Tom Fischer arpente la promenade à guérir les malades, chassant les démons et poussant les inconnus vers la relation avec Dieu.  Quand une personne guérie se retrouve là dans un émerveillement hébété, à tenter de comprendre ce qui s'est passé, Tom lui demande "c'est dingue, hein ?".

Au Danemark, Helle Stock, une convertie récente, parcourt les rues avec un ami, à soigner les épaules déboitées et les dos blessés. Elle n'est chrétienne que depuis 22 jours. Elle n'a jamais lu la Bible ou reçu des cours pour un ministère biblique.

A San José, en Californe, José Coelho et ses amis visitent les salles d'attente des urgences de l'hôpital. Ils annoncent que Jésus guérira quiconque souhaite l'être. Ceux qui le demandent sont guéris et quittent l'hôpital.

A Tacoma, Washington, aux urgences un diagnostic est posé sur un patient : hémorragie interne, le pronostic vital est en jeu.  Six unités de sang sont transfusées, on appelle une ambulance pour le transférer à un autre hôpital pour une opération. L'assistant paramédical prie avec lui pendant le transport. A l'arrivée à l'hôpital, plus aucun signe d'hémorragie, l'homme est renvoyé chez lui".

Dave Hayes lui-même est un agent paramédical d'un service d'ambulances converti alors qu'il fut longtemps athée et qui guérit des centaines de gens à l'arrière des ambulances pendant les transferts à l'hôpital.

Nous aurons sans doute l'occasion de revenir prochainement sur ce phénomène des guérisons de rue.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article