Les Bécassines à Paris
7 Juin 2018 , Rédigé par CC Publié dans #Christianisme, #Histoire des idées

Pour ceux qui ne connaissent la montée des jeunes Bretonnes à Paris il y a un siècle qu'à travers le biais américain et stupide du film d'animation "Ballerina", un autre son de cloche chez Bernanos ("Les enfants humiliés" 1949 Folio p.186) :
"La pudeur des imbéciles n'est pas celle des douces Virginies. La douce Virginie rougit parce qu'elle ignore. L'imbécile se tait parce qu'il sait trop bien où les maîtres du monde veulent en venir. Une petite Bretonne née honnête, que la pauvreté force à se mettre en service - comme on dit - peut s'être fait au village des illusions sur la gravité des patrons quinquagénaires. Lorsqu'un certain nombre de ces messieurs chauves se seront glissés en pantoufles dans sa chambre à une heure avancée de la nuit, sous prétexte de la mettre paternellement en garde contre les tentations de la capitale, il ne lui restera évidemment pas grand chose de ses illusions, mais elle n'en aura que plus de répugnance à parler sur certains sujets scabreux, du moins par intérêt, sinon par vertu. 'C'est une bonne fille très sûre, se confient entre eux les messieurs chauves, discrète comme la tombe', jusqu'au jour où, d'expérience en expérience, Bécassine s'est fait un cynisme à sa mesure et, devenue franchement putain, fiche la vérole aux messieurs chauves.
Les maîtres du monde devraient se méfier de Bécassine, précisément parce qu'elle se tait. Loin de se permettre étourdiment, devant Madame, certaines familiarités avec le patron, elle redouble de correction dans le service. 'Décidément, cette fille se forme', constate Madame, ravie. Le respect des imbéciles pour les pouvoirs établis, n'est pas un symptôme aussi favorable que le croient les personnes bien pensantes."
Bernanos rejoint là "Le journal d'une femme de chambre" de Mirbeau...
Partager cet article
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Pages
- Bibliothèques où l'on trouve : "Individualité et subjectivité chez Nietzsche"
- Bibliothèques où l'on trouve : "La nudité, pratiques et significations"
- Bibliothèques où l'on trouve "Les Médiums" (L'Harmattan 2017)
- Bibliothèques où l'on trouve : "Une communauté dans un contexte de guerre : la 'diaspora' serbe"
- Présentation / Livres en vente
- Vidéos Interviews / passages à la TV
Catégories
- 380 Christianisme
- 241 Histoire des idées
- 192 Histoire secrète
- 184 Médiums
- 108 Anthropologie du corps
- 85 Pythagore-Isis
- 74 Philosophie
- 65 Notes de lecture
- 47 Nudité-Pudeur en Europe
- 45 Généralités Nudité et Pudeur
- 43 Spiritualités de l'amour
- 40 Otium cum dignitate
- 40 Shivaïsme yoga tantrisme
- 39 Alchimie
- 38 down.under
- 35 Publications et commentaires
- 33 Interviews en rapport avec mon livre "La nudité"
- 31 Sainte-Baume
- 20 Les tubes des années 1980
- 14 Massages
- 13 Sociologie des institutions
- 11 Ishtar
- 7 Guerre civile espagnole
- 7 Nudité-Pudeur en Amérique
- 6 Christophe
- 6 Nudité-Pudeur en Asie-Océanie
- 4 Présentation
- 3 Nudité-Pudeur au P.O. et au Maghreb
- 2 Cinéma
- 1 Nudité-Pudeur en Afrique
Commenter cet article