Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Charles Edward Gordon Crawford, pionnier du nudisme anglais

7 Mars 2018 , Rédigé par CC Publié dans #Nudité-Pudeur en Europe

On sait que la nudité individuelle au soleil est une pratique ancienne que partageaient dans le monde occidental aussi bien le père fondateur des Etats-Unis franc-maçon Benjamin Franklin que le philosophe athée Nietzsche. La nudité collective s'est pratiquée dans les sectes hérétiques dans des perspectives plus ou mois adamites puis dans les milieux anarchistes au XIXe siècle, avant de trouver un institutionnalisation en Allemagne avec le Freiluchtpark de Hambourg en 1903.

Les anglo-saxons reconnaissent comme pionnier de leur naturisme nu (car il y eut un naturisme habillé) Charles Edward Gordon Crawford, un juge britannique veuf qui fonda une micro colonie de quatre nudistes à Thane en Inde, The Fellowship of the Naked Trust, avec deux fils de missionnaires en 1891. L'existence de ce groupe (mise en exergue en 2010 par le Mumbai Mirror repris par CNN) qui ne dura qu'un an à l'abri des regards jusqu'au remariage de Crawford (mariage qui le conduisit à déménager à Ratnagiri) est connue seulement à travers la brève correspondance de Crawford avec le "gourou gay" Edward Carpenter, un poète socialiste végétarien anglais proche du philosophe indien Rabindranath Tagore (à quel titre se connaissaient-ils ?).

On ne sait pas si ce Crawford fut lié à la franc-maçonnerie comme le sera un peu plus tard l'autre célèbre fonctionnaire colonial britannique Gerald Gardner amateur de nudité au grand air qui allait mélanger nudisme et sorcellerie néo-païenne dans la religion wiccane dont il fut le fondateur.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article