Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Jollivet-Castellot et Rozier

13 Juillet 2017 , Rédigé par CC Publié dans #Alchimie

Un extrait intéressant (p. 217) de "Destin ou les fils d'Hermès" roman dans lequel l'alchimiste Jollivet-Castellot (que nous citions dans un précédent billet ) se dépeint lui-même sous les traits de "Lambert". Ce passage évoque le Dr Rozier (aussi cité précédemment ) lors de leur rencontre à l'Hôtel de Savoie, rue de Savoie (qui était toute entière un repaire de voyants, astrologues et kabbalistes) au bureau de l'initiation de l'Ordre martiniste que Papus voulait redresser contre "l'anarchie morale et politique" qui l'avait surclassé après 1789 à travers l'illuminisme et la franc-maçonnerie.

"Papus qui précédait Gaston dans l'escalier, frappa trois coups légers à la petite porte que Sédir ouvrit aussitôt. En smoking noir, il fumait une longue pipe de terre blanche dont il tirait de lentes bouffées.

Il serra la main aux arrivants et conduisit, en boitillant, le comte dans une chambre garnie de bouquins et de registres, qui servait de bureau de rédaction, et où se trouvaient déjà réunis quelques messieurs en redingote, auxquels il le présenta. On lui nomma Sisera, Oswald Wirth, l'ami et le secrétaire de Guaita, le Docteur Rozier, Marius Decrespe.

Le Docteur Rozier l'entretint de médecine occulte et spagyrique, de cures étonnantes par des procédés magiques et théurgiques. Il racontait des choses extraordinaires et merveilleuses avec du bon sens, une assurance naïve. Mais il était fort bien documenté et Lambert obtint de lui des indications qu'il se promit d'utiliser, sans pour cela croire à l'intervention des fées, des lutins, des saints et des saintes que le Docteur Rozier évoquait et invoquait pêle-mêle."

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article