Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cirque de Gavarnie, Luz-Saint-Sauveur

27 Juillet 2024 , Rédigé par CC

Passage à Gavarnie hier. Le plaisir simple de marcher au grand air, cerné certes par la gouaille des touristes espagnols, mais avec la satisfaction de sentir les battements de coeur à mesure que l'on avance dans la rocaille, sur fond de chant de ruisseaux.

Pas d'oiseaux ni de belles fleurs mais de jolis papillons. Et au sommet le monument de rochers et d'eau.

"Cascades qui tombez des neiges entraînées" comme disait le poète.

A la descente un échange avec un charcutier fromager amoureux de son métier, Monsieur Poulain qui fait aussi des marchés de Noël à travers la France.

Je n'ai plus de contacts en Bigorre, même plus l'étrange tarologue avec qui j'échangeais l'an dernier. Je suppose que c'est pour le mieux, à moins que cela ne fasse partie de ma "cornérisation", comme sur le plan professionnel. Je passe donc comme un touriste sans attache dans ce coin quand je m'y rends.

Sur le chemin du retour une halte à Luz-Saint-Sauveur où la famille de mon père (dont l'histoire fut racontée ici) a vécu (en 1946,en fait juste à côté, à Esterre). Au XIXe siècle personne ne doutait que son église fortifiée avait été construite au XIIe siècle pour les templiers, en fait elle n'a été léguée que tardivement aux Hospitaliers.

 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

E
Bonjour,<br /> <br /> Cela me rappelle un passage du livre L assise et la marche de Leloup:<br /> <br /> Le vieil homme me disait : « Si tu marches doucement sur la terre, elle ne<br /> t’accueillera pas comme un étranger, elle t’accueillera comme une mère, elle<br /> n’accueillera pas seulement ta poussière, elle te redonnera à ton souffle, le<br /> souffle avec lequel tu l’as éclairée, avec lequel tu la fais respirer. Marche<br /> doucement sur la terre, elle est sacrée… »<br /> <br /> Bonne marche!!<br /> <br /> E.
Répondre
C
Merci ! Pour l'info des lecteurs le site de Jean Yves Leloup https://www.jeanyvesleloup.eu/ . Je ne partage pas son culte de la Terre-mère, mais c'est une personnalité à connaître dans le cadre du paysage spirituel français contemporain.