Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Appréciation de M. Claude Laharie sur "La guerre d'Espagne vue de Barcelone"

20 Septembre 2009 , Rédigé par CC Publié dans #Guerre civile espagnole

J'ai reçu ce matin le mail suivant de M. Claude Laharie, agrégé d'histoire, secrétaire général de L'Amicale du camp de Gurs, qui a fait sa thèse sur ce camp, à propos des mémoires de mon grand-père "La Guerre d'Espagne vue de Barcelone".

---------------------------------------------------------------------------------------
Monsieur,
 
        j'ai reçu hier votre ouvrage traduisant les mémoires de votre grand-père. Je viens d'en terminer la lecture.
 
        Je tiens à vous dire que j'ai été frappé par la qualité de ce témoignage de première main.
        Qualité historique des informations, avec une masse de détails et une grande précision spatio-temporelle, comme on l'observe rarement dans ce type de texte. Ce qui est dit, par exemple, du fonctionnement de la colonne Durruti ou de la prise de Barcelone m'apparaissent d'une grande lucidité et d'une grande crédibilité. En outre, plusieurs passsages du texte m'ont semblé assez nouveaux, ou plus exactement apportent un éclairage assez nouveau.
        Qualité du ton, également. L'écriture est vive, rarement subjective, et l'auteur ne cherche pas à se mettre en avant. Et puis, surtout, voulà enfin un texte qui montre la complexité humaine de certaines situations et accepte de faire un peu de place à la nuances. Tout ceci confère à l'ensemble du témoignage une force indéniable.
        Et puis, permettez-moi de vous dire que je ne m'attendais pas à trouver, sous votre plume, un appareil critique de ce niveau. Incontestablement, votre travail est remarquable.
 
        Je souhaite très sincèrement que cet ouvrage connaisse le succès. Il faut encourager sa diffusion, et d'abord, sous une forme ou sous une autre, en Espagne.
 
        Avec mes amicales salutations
 
                                        Claude Laharie

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article