Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Sortie d'un film sur Notre Dame de Guadalupe

3 Décembre 2024 , Rédigé par CC Publié dans #Histoire secrète, #Christianisme

Un documentaire sort sur Notre Dame de Guadalupe demain dans diverses salles en France.  David Caron de Olivares qui a conseillé les réalisateurs en parle très bien ci-dessous. L'histoire de cette apparition de 1531 est fascinante et très touchante.

Une mienne amie bigourdane a connu avec le récit de cette apparition un phénomène semblable à celui que m'a provoqué le texte de Léon Bloy sur la lumière de ND de la Salette.

Ce culte pose toutes sortes de problèmes théologiques. Il est intéressant d'avoir une approche généalogique, ce que fournit dans un livre récent l'historienne mexicaine Gisela von Wobeser. Elle relie ce culte marial à la déesse Tonantzin, comme le firent d'ailleurs très tôt les franciscains comme Francisco de Bustamante, hostiles à cette dévotion (qui était en rivalité avec la  plus espagnole Virjen de Remedios). J'essaierai de rendre compte de ce livre quand je l'aurai lu.

Il y a toute une fascination actuelle pour les découvertes récentes autour des pupilles de l'apparition reproduite sur la tilma du voyant, fascination qui a été notamment entretenue par feu le père François Brune qui s'est rendu 4 fois au Mexique pour étudier le thème et a beaucoup oeuvré en France pour diffuser les découvertes de l'ingénieur péruvien José Aste Tönsman, qui est d'ailleurs mort il y a moins de 15 jours, le 25 novembre, à l'âge de 93 ans. Ce travail sur les pupilles est à ce jour le moins controversé (bien qu'on puisse quand même se demander si les personnages qui y sont identifiés, son vraiment des personnages). Celui sur les origines historiques du cultes l'est beaucoup plus (cf la fiche Wikipedia).

Le film véhicule le point de vue épiscopal officiel. C'est sans doute une première approche intéressante pour les néophytes.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article