Eglises parallèles : encore un témoignage
13 Septembre 2024 , Rédigé par CC Publié dans #Christianisme
Encore une tranche de vie narrée par une dame qui attendait avec moi dans ma chapelle préférée avant-hier, et qui montre les dangers de certaines églises parallèles
La dame attendait, cheveux très courts, visage buriné. Elle s'appelle Monique, née en 1946, comme le père Mathieu.
Je lui ai demandé comment elle avait connu la chapelle. Son histoire est étrange. Elle vient pour la seconde fois. Au départ, il y a quelques semaines, c'est une bénévole d'Emmaüs qui lui a indiqué la chapelle. Quand elle y est arrivée, elle a eu une étrange impression : elle connaissait déjà ce lieu. Et effectivement : elle avait déjà vu le P. Mathieu il y a plusieurs années, mais entretemps elle avait oublié cette rencontre. Mais le P. Mathieu, lui (probablement guidé par quelque force) a immédiatement retrouvé dans son fatras la lettre qu'elle lui avait envoyée à l'époque, avant de "partie dans le Sud", puis de revenir en dans sa région.
J'ai dit que moi j'étais venu sur les conseils d'une médium en 2015 et que j'y revenais fréquemment. J'ai voulu en savoir plus sur cette dame, parce que je soupçonne qu'on ne vient jamais complètement par hasard par ce genre d'église.
Voici ce qui pousse cette dame (Monique) à venir. Elle vient pour sa fille quadragénaire qui a un cancer. Mais elle ne le dit pas à cette fille qui n'aime pas la religion et "ne croit en rien".
Toujours en creusant davantage, on comprend pourquoi la fille "n'aime pas la religion" (on devrait plutôt dire, en rectifiant les propos de sa mère : elle n'aime pas les églises parallèles).
En évoquant devant la dame le cas de l'église Ste Marie de M*, celle-ci m'a révélé qu'elle avait eu un rapport très fort à ladite église dans sa jeunesse.
Voici son histoire. Monique s'est mariée à 16 ans, en 1962, avec un homme qui lui a fait deux enfants et qui est parti assez vite.
Elle a élevé ces deux enfants puis au début des années 1980, elle a rencontré un homme qui se disait le "fils spirituel de Mgr C*", le fondateur de l'égise Ste Marie. Ils se sont alors mariés (c'était des secondes noces pour elle), dans cette église et ont eu une fille (celle qui a aujourd'hui le cancer). Mais ce type (Christian) était louche. Violent, "bisexuel" (elle range tout ça dans la même catégorie apparemment). Monique a dû très vite le quitter et la fille n'a pratiquement pas connu son père.
Quelques années plus tard, Monique a appris en lisant le journal local que son Christian était mort assassiné au révolver par sa maîtresse, la secrétaire d'un avocat, qui finalement allait être acquittée (le mobile passionnel a été retenu, la meurtrière était enceinte et ne supportait pas d'être trompée). Triste fin pour un protégé de Mgr C*.
Depuis lors Monique vit seule. Elle a un peu peur des hommes qui l'ont beaucoup trahie, et puis elle pense aussi que quelque chose en elle les fait un peu fuir.
Mais son histoire avec les églises parallèles ne s'arrête pas là.
Il y a quelque temps (on ne sait pas quand), elle a commencé à fréquenter une autre église, près de B* où habite une de ses petites filles, au L* . C'est une chapelle mieux entretenue que celle du P. Mathieu tenue par un certain M. M* qui se vante d'avoir beaucoup de charismes.
Monique a beaucoup cru en lui et lui a fait un don. Et cependant ça n'a pas empêché un de ses fils de mourir il y a peu alors qu'il était censé devoir être guéri par ce M*. En outre "cerise sur le gâteau", ledit Q lui a donné un rendez-vous galant sur un parking !
C'est depuis cette série de cruelles déconvenues que la fille de Monique ne veut plus entendre parler de ce genre de "prêtre"... On comprend pourquoi...
Monique en a parlé au Père Mathieu qui connaît M* et celui-ci a dit : "On ne s'est pas vraiment rencontrés mais je sais qu'il ne m'aime pas. Il pense que je lui fais du tort. C'est un manipulateur".
Ce M* affiche dans son église des plaques d'ex-voto de gens qui le remercient pour ses bienfaits. Ce n'est pas un signe d'humilité. Monique soupçonne que, peut-être, il les fait fabriquer lui-même...
Partager cet article
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Pages
- Bibliothèques où l'on trouve : "Individualité et subjectivité chez Nietzsche"
- Bibliothèques où l'on trouve : "La nudité, pratiques et significations"
- Bibliothèques où l'on trouve "Les Médiums" (L'Harmattan 2017)
- Bibliothèques où l'on trouve : "Une communauté dans un contexte de guerre : la 'diaspora' serbe"
- Présentation / Livres en vente
- Vidéos Interviews / passages à la TV
Catégories
- 354 Christianisme
- 227 Histoire des idées
- 170 Histoire secrète
- 169 Médiums
- 98 Anthropologie du corps
- 83 Pythagore-Isis
- 69 Philosophie
- 60 Notes de lecture
- 44 Nudité-Pudeur en Europe
- 39 Généralités Nudité et Pudeur
- 38 Shivaïsme yoga tantrisme
- 38 Spiritualités de l'amour
- 37 Otium cum dignitate
- 35 down.under
- 34 Alchimie
- 34 Publications et commentaires
- 29 Interviews en rapport avec mon livre "La nudité"
- 27 Sainte-Baume
- 20 Les tubes des années 1980
- 12 Massages
- 12 Sociologie des institutions
- 11 Ishtar
- 7 Guerre civile espagnole
- 6 Christophe
- 6 Nudité-Pudeur en Asie-Océanie
- 5 Nudité-Pudeur en Amérique
- 4 Présentation
- 3 Nudité-Pudeur au P.O. et au Maghreb
- 2 Cinéma
- 1 Nudité-Pudeur en Afrique
Commenter cet article