Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Nephilim : les critiques contre Heiser

15 Août 2024 , Rédigé par CC Publié dans #Christianisme, #Histoire des idées, #Histoire secrète

Dans mon livre sur les Néphilim, j'avais présenté les thèses de Michael Heiser décédé en 2023 et j'avais fait état aussi des critiques dont elles faisaient l'objet.

Dans ce montage de plusieurs vidéos publié cette semaine sur le site de Doreen Virtue cette semaine on apprend que celle-ci a bien connu Heiser, et qu'après avoir collaboré avec lui, elle s'en est distanciée.

Parmi les propos tenus par les différents intervenants, on peut retenir l'argument selon lequel le pluriel de majesté dans "Créons l'homme à notre image" ne renvoie pas nécessairement à la notion mésopotamienne de "conseil divin", l'idée que le "dieux "au pluriel dans les psaumes peut aussi renvoyer à des anges, que les "nephilim" éliminés par Josué sont des êtres humains, sans l'ombre d'un doute possible, de sorte que l'emploi du terme en Génèse 6 peut aussi désigner des êtres humains (ce que disaient déjà St Augustin et Luther), l'idée que Jésus n'a jamais cité mot pour mot le livre d'Hénoch 1, il a pu en emprunter le vocabulaire pour être compris par le public de sont temps et la référence des lettres de Jude et Pierre aux anges déchus dans le Tartare n'implique pas plus une validation canonique du livre que celle à Ménandre dans les épîtres de Paul n'encourage à adopter le paganisme de cet auteur.

Il est reproché à Heiser de s'être enfermé comme beaucoup de savants dans une seule hypothèse développée à partir de peu de verset, d'être devenu à son corps défendant une sorte de chainon manquant entre l'évangélisme et les tendances libérales du christianisme (notamment celles sensibles à l'historicisme critique qui font dériver le judaïsme du polythéisme). Pour les intervenants, l'hypothèse des Nephilim qui corrompent le sang humain est une thèse en phase avec le sensationnalisme et le complotisme ambiant qui nourrit une vision obscure et remplie de crainte de l'avenir. Il n'est pas étonnant que cela plaise aux new-agers et aux tendances charismatiques du protestantisme. Les invités de Doreen Virtue soulignent aussi que cela pousse beaucoup d'Américains vers l'orthodoxie russe, grecque ou éthiopienne qui a toujours reconnu le livre d'Hénoch comme canonique et qui est assez indulgente envers le gnosticisme. A titre personnel j'ajouterai que je ne suis pas étonné qu'en France le livre d'Hénoch soit promu par un ex-journaliste qui a déjà déclaré en public qu'il n'était pas catholique (son livre "Le grand mensonge universel" le démontre amplement) mais dont le gnosticisme sur les anges attire beaucoup de croyants. Naguère j'avais eu un échange avec lui par mail sur la stigmatisée Thérèse Neumann qui m'avait montré qu'il ne se souciait pas du tout de corriger les erreurs factuelles de ses propos même sur des sujets récents... a fortiori sur des thèmes historiques anciens; Les Nephilim sont devenus un des articles de vente des boutiquiers de la spiritualité assez étrangers à la recherche de la vérité.

Pour info cette vidéo a suscité une réponse assez longue (un live) qui accuse Virtue et ses invités de déformer les positions d'Heiser et de se méprendre sur le sens des mots en hébreu.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

E
Bonjour Christophe,<br /> <br /> je suis desolé mais la deuxième partie du troisieme paragraphe m est incomprehensible!!<br /> a partir de (ce que disaient déjà St Augustin... jusqu à ...le paganisme de cet auteur).<br /> <br /> Pourrai je avoir un éclaircissement?<br /> <br /> merci d avance<br /> <br /> Esteban
Répondre
C
Bonjour Esteban<br /> J'ai essayé de condenser. Je pense que c'est plus clair quand on a lu mon bouquin.<br /> En gros<br /> " l'idée que Jésus n'a jamais cité mot pour mot le livre d'Hénoch 1" Certains défenseurs du 1er livre d'Hénoch soutiennent que Jésus le cite - en réalité certains mots de Jésus semblent empruntés à ce livre, mais ce peuvent être aussi des mots qui étaient plus généralement dans l'ambiance culturelle du monde juif de l'époque du second temple.<br /> <br /> " il a pu en emprunter le vocabulaire pour être compris par le public de sont temps et la référence des lettres de Jude et Pierre aux anges déchus dans le Tartare n'implique pas plus une validation canonique du livre que celle à Ménandre dans les épîtres de Paul n'encourage à adopter le paganisme de cet auteur." Contre les gens (notamment les orthodoxes russes et grecs) qui voudraient inclure le livre d'Hénoch au canon biblique, les amis de Doreen Virtue rappellent qu'une citation n'implique pas que l'auteur cité doive être inclus au canon. En 1 Corinthiens 15:33, Saint Paul inclut à sa lettre un vers du satiriste païen Ménandre "Les mauvaises compagnies corrompent les bonnes moeurs", ce qui ne veut pas dire que Ménandre doive être inclus au canon. Idem donc pour le livre d'Hénoch. J'espère que c'est plus clair ainsi !