Le Dr Charbonier et le problème du discernement
10 Novembre 2023 , Rédigé par CC Publié dans #Médiums
Beaucoup de gens se prévalent de l'autorité du Dr Jean-Jacques Charbonier lorsqu'ils veulent démontrer que les expérience de mort imminente (EMI) sont réelles.
Pour ma part, je considère que les EMI, comme les "voyages astraux" ou décorporation,s sont plutôt des expériences qui prolongent à plusieurs années de distance d'autres phénomènes paranormaux que des gens rattachés à l'occultisme par leur enfance ou même par des héritages familiaux éprouvent sans que cela démontre quoi que ce soit de l'existence ou de l'inexistence de l'enfer, du paradis etc. Mais évidemment le Dr Charbonier, comme l'INREES et tous ceux qui veulent valoriser les EMI ne remontent jamais à ces sources et prétendent n'examiner le phénomène qu'en l'isolant, ce qui condamne à ne rien y comprendre.
En écoutant cette vidéo récente où le Dr Charbonier fait la promotion de ses expériences "immersives" sous hypnose en Grèce, en Egypte et à Stonehenge, je me rends compte que non seulement il n'y a rien de scientifique dans son propos, mais qu'en plus il ne s'y trouve pas de discernement spirituel. En noyant tout, comme les adeptes du New Age, dans la notion "d'énergies", il n'envisage même pas (contrairement aux ésotéristes des siècles passés) que des entités personnelles malveillantes puissent être à l'oeuvre dans ces expériences de groupe pour tromper ceux qui en sont les témoins. Tout juste imagine-t-il que les "crop circles" qui se sont manifestés dans le réel à Stonehenge après que le groupe de touristes les ait visualisés puissent être le résultat d'une action par "psychokinèse"... ou des clins d'oeil d' "extraterrestres" (sic). Mais à mon sens le problème est tout différent : c'est que ces expérimentations maintiennent les âmes des observateurs dans une dépendance à l'égard de forces extrêmement inquiétantes (par exemple quand il les amène à Bugarach ou Rennes le Château comme il le dit). Il me fait penser à ces expérimentateurs du mesmérisme au XIXe siècle qui croyaient être des pionniers de la science mais en réalité se mettaient en grand danger spirituel et faisaient de même avec leurs patients. Il est étrange que personne ne lui adresse cette objection dans les interviews. Cela en dit long sur l'égarement de notre époque.
Au fait : avez vous vu que l'objet derrière lui comporte un damier maçonnique ?
Partager cet article
Vous aimerez aussi :
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Pages
- Bibliothèques où l'on trouve : "Individualité et subjectivité chez Nietzsche"
- Bibliothèques où l'on trouve : "La nudité, pratiques et significations"
- Bibliothèques où l'on trouve "Les Médiums" (L'Harmattan 2017)
- Bibliothèques où l'on trouve : "Une communauté dans un contexte de guerre : la 'diaspora' serbe"
- Présentation / Livres en vente
- Vidéos Interviews / passages à la TV
Catégories
- 370 Christianisme
- 237 Histoire des idées
- 183 Histoire secrète
- 176 Médiums
- 106 Anthropologie du corps
- 85 Pythagore-Isis
- 73 Philosophie
- 64 Notes de lecture
- 47 Nudité-Pudeur en Europe
- 43 Généralités Nudité et Pudeur
- 41 Spiritualités de l'amour
- 39 Shivaïsme yoga tantrisme
- 38 Otium cum dignitate
- 38 down.under
- 36 Alchimie
- 35 Publications et commentaires
- 33 Interviews en rapport avec mon livre "La nudité"
- 30 Sainte-Baume
- 20 Les tubes des années 1980
- 14 Massages
- 12 Sociologie des institutions
- 11 Ishtar
- 7 Guerre civile espagnole
- 7 Nudité-Pudeur en Amérique
- 6 Christophe
- 6 Nudité-Pudeur en Asie-Océanie
- 4 Présentation
- 3 Nudité-Pudeur au P.O. et au Maghreb
- 2 Cinéma
- 1 Nudité-Pudeur en Afrique
Commenter cet article