Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Vertus du renoncement

28 Décembre 2022 , Rédigé par CC Publié dans #Publications et commentaires

Ce blog, qui n'en comptait déjà pas beaucoup, vient de perdre un abonné. Qu'est-ce qui aura pu déplaire à cette personne ? Mon billet sur la citation universitaire de mon livre sur les médiums ? Celui sur le miracle de Saint Janvier à Naples ? On ne sait.

Entre cela et les gens qui, au cours de cette année 2022, sont apparus ou réapparus dans mon horizon pour tout aussi vite disparaître sans raison apparente, l'absence totale d'écho de mon dernier livre sur Lacordaire (même ceux à qui je l'ai envoyé n'ont pas réagi) etc. je termine ce mois de décembre avec la conviction que la plus grande vertu spirituelle est dans l'abstention. Il faut savoir refuser d'écrire, il faut savoir se taire.

Au cours des derniers mois j'ai renoncé à l'écriture de pas moins de trois livres, un sur le socialiste Pierre Leroux, l'autre sur l'expérience de l'Icarie de Cabet, un dernier sur le stoïcisme : pour celui-ci le renoncement est d'autant plus justifié que je ne sais toujours pas quoi objecter précisément aux remarques de Simone Weil sur l'acquaintance entre sagesse païenne et christianisme, entre Jésus et César-Auguste...

Que mes ennemis ne se réjouissent pas trop vite : mon retour au "devoir de réserve" n'implique pas renoncement définitif à toute écriture publique. Mais il faut reconnaître que les "forces négatives" (particulièrement celle de la bêtise si répandue dans notre monde) sont si puissantes, que cet hiver il y a beaucoup à gagner à retenir de son expression.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article