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Catherine de Sienne exorciste

8 Mai 2022 , Rédigé par CC Publié dans #Christianisme

Extrait de Histoire de sainte Catherine de Sienne et de sa famille religieuse / par la T. Rde M. A. T. Drane, T. 1 (1892) -- p. 171 et suiv

 La légende en anglais de Sainte Catherine raconte à ce sujet le trait suivant. Il y avait à Sienne un notaire, nommé Ser Michel di  Monaldi. C’était un homme pieux et honnête qui avait résolu de consacrer ses deux filles au service de Die dans le couvent de Saint-Jean-Baptiste. Les religieuses de ce couvent suivaient la règle de saint Augustin et se consacraient à l’éducation des jeunes filles. Monaldi ôtait un des bienfaiteurs de leur communauté, dont il gérait du reste les affaires temporelles. Ce fut donc avec Joie que les religieuses reçurent ses deux enfants pour les élever jusqu’à l’âge où elles recevraient l’habit religieux. « Les deux petites filles étaient depuis peu de temps  au couvent, lorsque l’une d’elles, Laurentia, se trouva, par un secret jugement de Dieu, possédée d’un esprit malin. Tout le couvent en fut troublé et l’on s’empressa de faire venir Michel Monaldi pour lui rendre sa fille. Lorsque l’enfant fut revenue chez son père, l’esprit malin proféra par sa bouche les choses les plus étonnantes et répondit à plusieurs questions obscures et difficiles. Il révéla en outre les vices cachés et scandaleux de plusieurs personnes, à leur grande confusion et, chose étrange, il s’exprimait correctement en latin. Le père et la mère de Laurentia, d’autres de ses parents n’épargnèrent rien pour la soulager. Ils la conduisirent en pèlerinage à divers sanctuaires de la ville où l’on vénérait les reliques de quelques Saints ; ils la menèrent en particulier à la tombe du B. Ambroise de Sienne, de l’Ordre de Saint-Dominique, à qui Dieu avait accordé pendant sa vie un si grand pouvoir sur les démons que le simple attouchement de son manteau ou de son scapulaire suffisait souvent à délivrer les possédés. Laurentia fut donc couchée sur cette tombe bénie, et tandis que l’on plaçait sur elle les saintes reliques, ses parents suppliaient avec ardeur Notre-Seigneur, par l’intercession du Bienheureux, d’avoir pitié de leur enfant. Mais Dieu en avait disposé autrement dans son infinie sagesse, et, bien qu’ils n’eussent aucun péché à se reprocher, il n’exauça pas leur prière. Toutefois, le Seigneur inspira à quelques-uns de leurs amis de leur suggérer la pensée de conduire leur fille vers Catherine. Les parents de Laurentia firent d’abord conjurer la Sainte de venir de tout son pouvoir au secours de l’enfant. Mais Catherine répondit qu’elle les suppliait de ne pas lui demander d’intervenir dans cette affaire, ayant, disait-elle, assez à lutter pour son propre compte contre les esprits mauvais. Accablés de douleur par le triste état de leur innocente petite tille, les parents de Laurentia n'admirent pas cette excuse et portèrent l’entant chez Alexia Saraceni où demeurait alors Catherine. Ils entrèrent s ans prévenir pour qu’elle ne pût les éviter. La Sainte essaya cependant de sortir par la fenêtre, mais n’y pouvant. réussir, elle se cacha de façon qu’on ne put la trouver. Après avoir vainement tenté d’arriver jusqu a elle, car elle avait formellement interdit à ses compagnes 4e chercher à l’influencer dans cette affaire, les pauvres Parents se rendirent chez le Père Thomas della Fonte, e t le conjurèrent d’obliger Catherine, par obéissance, à garder Laurentia auprès d’elle pendant quelque temps. Père, touché de leur douleur promit de les aider; mais, sachant bien que s’il faisait lui-même la proposition l’humilité de Catherine ne manquerait pas de lui opposer un refus, il eut recours à un stratagème. <( Le soir, à l’heure où Catherine sortait tous les jours, ,e père conduisit chez Alexia la petite possédée et la laissa dans la chambre de la Sainte, après avoir recommandé aux Tertiaires qui étaient là de dire à Catherine, u son retour, qu’en vertu de l’obéissance il lui ordonnait de garder l’enfant auprès d’elle jusqu’au lendemain matin. En rentrant, la Sainte demanda qui avait introduit Laurentia dans sa chambre. Sur la réponse que c était le Père Thomas délia Fonte et qu’il lui était enjoint de la garder près d’elle, elle ne résista plus et se mit aussitôt à prier. Elle lit agenouiller l’enfant et lui r commanda de s’unir à sa prière. Elles passèrent toute m nuit à lutter ainsi contre le mauvais esprit qui, vers le matin, se vit contraint, par la force de la foi et de la Prière, de quitter Laurentia, sans lui faire aucun mal.

Aussitôt, Alexia courut chez le Père Thomas délia Fonte lui porter la bonne nouvelle, et celui-ci, tout heureux, alla chercher le père et la mère de l’enfant et les introduisit dans fa chambre de Catherine, où ils pleurèrent de joie à la vue de leur fille délivrée enfin du démon, et glorifièrent le Seigneur d’avoir donné un tel pouvoir à son humble épouse. « Catherine, cependant, savait que l’esprit du mal n’avait pas quitté définitivement la petite Laurentia, et pria ses parents de la lui laisser encore un peu de temps. Ils y consentirent volontiers, et la Sainte se mit à instruire la pauvre enfant, lui recommandant surtout de prier sans relâche. Elle lui défendit en outre de sortir de la maison avant que ses parents vinssent la reprendre. Laurentia obéit docilement. Tout ceci, nous l’avons dit, se passait chez Alexia Saraceni. Or, Catherine ayant eu besoin de retourner à la Fullonica, elle confia l’enfant aux soins d’une servante. Le soir, après une journée entière passée dans sa propre demeure, où l’avaient retenue des allaires urgentes, elle pria Alexia qui l’accompagnait de lui donner son manteau pour s’en retourner avec elle. Celle-ci lui représenta qu’il était fort lard et qu’il n’était guère convenable que des femmes et surtout des religieuses, fussent dehors à cette heure avancée. « O Alexia, reprit la Sainte, il faut bien que nous retournions chez vous, car le méchant loup va me reprendre mon petit agneau ». Elles trouvèrent en effet Laurentia toute changée, le visage enflammé et l’esprit troublé. A cette vue, Catherine s’écria: « Horrible suppôt de l’enfer, comment as-tu osé rentrer dans cette pauvre innocente ? J’espère bien de la bonté de mon miséricordieux Sauveur et Seigneur, que tu en sortiras cette fois pour n’y plus rentrer». Elle emmena Laurentia dans sa chambre et se remit à prier. L’esprit du mal tint bon, et Catherine ne remporta la victoire que vers la quatrième heure de la nuit. Alors, vaincu par les prières de la Sainte et par la puissance que Dieu lui avait donnée sur les esprits infernaux, le démon lui dit : « S’il faut que je sorte de cet enfant, j’entrerai en toi ». « Si tel est le bon plaisir de Dieu, sans la permission de qui tu ne peux rien, répondit Catherine, que Notre-Seigneur me garde de m’opposer en rien à sa divine volonté ». Terrassé par cette parole si humble, si soumise, l’esprit d’orgueil perdit tout pouvoir sur l’enfant. Toutefois, en la quittant, il lui causa à la gorge une grande enflure. La Sainte la guérit par un signe de Croix, dont la vertu chassa pour toujours le démon du corps de Laurentia. Le lendemain Catherine fit appeler les parents : « Au nom de Dieu, leur dit-elle, reprenez votre enfant; désormais l’esprit du mal ne viendra plus la tourmenter ». Tout joyeux, ils emmenèrent Laurentia et la remirent au couvent ou elle mena une vie sainte et ne fut plus jamais inquiétée jusqu’au jour de sa mort. Quant à son père, Ser Michel di Monaldi, il ne pouvait raconter ce fait sans verser des larmes de joie, et, dans son cœur, il honorait Catherine comme un ange du Seigneur ».

Points intéressants dans cette narration :

- Les démons possèdent parfois les croyants (ce que démentent certains exorcistes actuels).

- Même si au Moyen-Age on possède plusieurs voies d'exorcisme (plus qu'aujourd'hui, à travers notamment les reliques), toutes ne fonctionnent pas, loin s'en faut.

- S. Ambroise de Sienne avait des pouvoirs voisins de ceux des apôtres.

- S. Catherine de Sienne refuse d'exorciser, sans qu'on sache si c'est par humilité ou pour une autre raison

- L'entité exorcisée revient sans raison apparente (alors que de nos jours les exorcistes dans les milieux charismatiques ont tendance à trouver des raisons - des rationalisations - à ce genre d'échec. Au Moyen-Age tout cela semble dépendre uniquement d'une volonté divine totalement insondable.

- L'humilité et l'abnégation (le sacrifice de soi) sont la clé d'un exorcisme réussi. Ste Catherine de Sienne ne se sent munie d'aucune garantie contre le risque que l'exorcisme se retourne contre elle, ce qui finalement ne se produit pas, mais on comprend que dès le début, malgré son rapport privilégié à Jésus elle prenait un très gros risque en acceptant de s'en charger.

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