Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Echange avec une responsable nationale du cercle Bruno Gröning

24 Mars 2020 , Rédigé par CC Publié dans #Médiums, #Christianisme, #Spiritualités de l'amour

A l'heure où le documentaire mis en ligne en janvier 2019 par le cercle Bruno Gröning remportait un certain succès sur You Tube, j'ai cherché à en savoir plus sur ce mouvement qui, d'un point de vue biblique, présente plutôt des traits antéchristiques (comme tous les mouvements charismatiques et tout ce qui relève de la guérison surnaturelle). J'ai donc téléphoné  à une de ses responsables. Je l'ai appelée au moment où elle préparait une mayonnaise pour sa petite famille, je l'ai rappelée juste après.

Elle m'a expliqué un peu comment fonctionnaient les cercles. Ils se réunissent toutes les trois semaines, m'a-t-elle dit, pour recharger les énergies. Les réunions commencent en général par la lecture d'un poème. D'une manière générale les adeptes du groupe captent les énergies deux fois par jour à 9 h et 21 h. Ces cercles ont été relancés en 1979 par  Grete Haüsler, 20 ans après la mort de leur prophète Bruno Gröning (BG).

Aujourd'hui les adeptes portent des photos de BG sur eux. Il s'agit donc bien d'un culte de la personnalité. On ne recherche pas Dieu mais les énergies que véhicule le prophète mort. Mon interlocutrice a elle-même eu un jour un hématome guéri qui avait été provoqué par des outils de jardin de son mari qui lui étaient arrivés dessus dans sa remise . En passant la photo, ça a disparu. Elle a aussi guéri comme ça une brûlure profonde de 5 cm à son doigt.

Le cercle dans certains congrès fait passer des boules d'aluminium qui ont été chargées par BG. La responsable que j'ai eue au téléphone dit avoir eu une décharge de courant de guérison en la touchant. Elle a aussi guéri sa fille de 16 ans avec une inspiration de BG. Sa fille après une péritonite aiguë avait 800 000 plaquettes par mm3 au lieu de 400 000. Elle a senti qu'elle devait lui demander de mettre d'un côté une structure à 80 plaquettes de Kapla, de l'autre une structure à 40, puis lui suggérer d'enlever 40 plaquettes à la structure de 80. Quand sa fille l'a fait, elle lui a dit "maman je crois que je suis guérie" et effectivement les plaquettes sont revenues à 400 000.

L'inscription au cercle est gratuite. Tout fonctionne avec des dons.

BG de son vivant aurait recommandé de lire "La vie des maîtres" de Spalding et les textes de Yogananda. Mon interlocutrice a connu le cercle par une amie qui était versée dans les médecines naturelles alternatives. C'était en mars 2007. Elle était personnellement déçue par les messes catholiques de sa jeunesse et en recherche  spirituelle. Elle faisait du Chi Qong (Qi Gong). Elle est entrée dans le cercle par recherche spirituelle mais pas pour guérir d'une pathologie. Le Chi Qong n'est pas intégré aux pratiques du cercle, mais BG a dit de faire attention à son corps. Et mon interlocutrice a remarqué que le fils de Grete Haüsler, Dieter, dans la revue du cercle a cité un thème du Qi Gong : "laissez vos pensées passer comme des nuages". Elle pense qu'il faut souvent nettoyer ses pensées (par exemple avec des chants de son cercle), mettre de l'ordre, notamment en ce moment en ces temps de coronavirus où la peur arrive facilement (elle a donc facilement peur, même si elle essaie de positiver en se réjouissant du soleil dans son jardin). On perçoit un arrière-plan syncrétique très "new age" dans toutes ces références.

Mon interlocutrice se réjouit du succès du documentaire sur You Tube. Elle affirme qu'il y a 3 semaines elle a  prêté un DVD sur Bruno Gröning à une amie : peu après elle dit que la douleur dans le dos qu'elle avait ressentie à cause d'une poignée de porte reçue violemment avait disparu. Elle ne doute donc pas que "les énergies" et l'âme du prophète qui inspire son cercle agit même à travers le documentaire...

Voilà une pièce de plus à verser au dossier des recherches sur ce groupe spirituel.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article