Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La chiromancie est-elle autorisée par le livre de Job ?

3 Novembre 2019 , Rédigé par CC Publié dans #Médiums

René Guénon (une grande autorité intellectuelle - rappelez vous que, comme l'indique Slimane Rezki dans sa conférence du 7 janvier 2019 même des politiciens aussi variés que De Gaulle, Malraux et François Hollande le lisent), admirateur de l'ésotérisme musulman, souligne l'importance dans celui-ci de la chiromancie (la lecture des lignes de la main) et y trouve une justification dans le livre Job 37:7 : "Il met un sceau sur la main de tous les hommes, Afin que tous se reconnaissent comme ses créatures." - Selon la Bible de Segond mais certaines traduction retiennent la notion de "fermer la main" plutôt que celle d'y mettre un sceau, ou estiment que cela signifie "pour que chacun puisse connaître son oeuvre". Pour Guénon, mettre un sceau, c'est comme mettre son nom, ou mettre une image : Dieu inscrirait son projet dans la forme des lignes de la main, et nous inviterait à le découvrir par leur lecture.

Le savant philosophe, sur la base d'oeuvres non traduites en Occident (celles du scholarque soufi Sheikh Seyid Ali Nureddin el-Bayumi conservées par ses descendants), observe que les Musulmans ont pris tellement au sérieux cette idée qu'ils ont construit une vision de la main qui, dans chacune de ses parties, reflèterait une dimension astrologique et numérologique sacrée - chaque doigt par exemple concourt à former le nom d'Allah, et sept planètes reflétant un domaine régi par un prophète biblique se reflètent dans une partie de la main (cf ici).

Il remarque toutefois que ce système ésotérique construit autour de la main et des astres est totalement indexé à la doctrine musulmane de sorte qu'elle est dépourvue d'intérêt dans toute autre sphère culturelle (un coup de pied aux théosophes et à leurs descendants du New Age qui voudraient tout synthétiser sous les cieux antéchristiques mondialistes actuels).

Personnellement je me demande bien si sous nos latitudes chrétiennes certains se sont efforcés de trouver la moindre légitimité à la chiromancie. J'en doute compte tenu de l'interdit dont la Bible frappe toute pratique divinatoire qui mobilise de faux anges. Du temps où je fréquentais les médiums la première qui m'ait soigné avait une soeur qui avait eu quelque talent dans son enfance pour la lecture des lignes de la main, puis l'aurait perdue en n'exerçant point cette pratique (ce qui est étrange). Mais leur petite famille n'avait rien de chrétien.

Je doute qu'on puisse trouver la moindre légitimité biblique à la lecture des lignes de la main, comme à quelque pratique ésotérique que ce soit. Car cela participe tout de même d'un projet luciférien d'ériger l'être humain à la hauteur de Dieu avant même sa rédemption dans le Royaume (il est vrai que la Bible à certains égards nous encouragent à faire advenir le Royaume ici et maintenant, mais cela peut-il se faire par des sciences cachées ?). Guénon admirait la divinisation de l'homme promise par le soufisme comme par la rose-croix templière (l'un et l'autre présents par exemple dans l'oeuvre de Dante décryptée par Luigi Valli), mais je ne crois pas du tout que ce soit bibliquement justifiable.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article