Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

"Du sport à la scène - Le naturisme de Georges Hébert" de Pierre Philippe-Meden

10 Septembre 2017 , Rédigé par CC Publié dans #Anthropologie du corps

Utile aux travaux sur l'histoire sociale du corps au XX e siècle :

Du sport à la scène - Le naturisme de Georges Hébert (1875-1957)
de Pierre Philippe-Meden - Presses Universitaires Bordeaux, juin 2017

Alors que la Méthode Naturelle d'éducation physique, virile et morale du lieutenant de vaisseau Georges Hébert (1875-1957) semblait rejetée depuis les années 1960 dans les oubliettes de l'histoire du sport, un intérêt nouveau émerge autour d'elle au début du XXIe siècle pour les experts en entraînement physique militaire et sportif, autant que pour les athlètes alternatifs du "parkour", du "freerunning", du "paléo-fitness" et d'autres sports à l'état vif.


Or, l'oeuvre d'Hébert n'est pas réductible a la Méthode Naturelle. L'hébertisme est un modèle d'enseignement holiste composé d'un entraînement complet, d'un apprentissage des métiers manuels courants, d'une culture mentale et morale, d'une culture intellectuelle, d'une culture esthétique et d'une initiative naturiste. D'où l'intérêt qu'elle suscita dans les milieux les plus divers depuis la vie ouvrière à la danse et au théâtre en passant par le scoutisme, l'ésotérisme chrétien, les sciences...


Ce livre repose sur une analyse descriptive approfondie du principal organe de propagande hébertiste : la revue L'Education Physique. Il revient sur les fondements épistémologiques de l'hébertisme au moment de la redécouverte du corps à la fin du XIXe siècle et à l'époque des totalitarismes dans l'entre-deux-guerres.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article