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La mystique Sainte Marie des Vallées

23 Janvier 2016 , Rédigé par CC Publié dans #Christianisme

On a noté qu'au début du XVIIe siècle, "un immense besoin de vie religieuse précipite les âmes vers le cloître et les austérités. Les anciens ordres religieux renaissent et se réforment, de nouveaux apparaissent; il semble qu'il n'y en aura jamais assez pour contenter tous les désirs et toutes les impatiences. Sainte Chantai passe sur le corps de son fils pour aller au couvent; Mme Acarie entraîne ses trois filles aux Carmélites et son laquais y devient sacristain; sur les conseils de M. de Bérulle, une dame mariée entre en religion aux Feuillantines, le mari se fait Feuillant, leurs valets les imitent, et en un clin d'oeil la maison est vide; Mme de Peltrie, pour échapper à ses parents qui la retiennent dans le monde, contracte un mariage fictif avec M. de Bernières qui consent à la supercherie. De tous côtés surgissent des voyantes et des prophètes : Marie des Vallées, la béate de Coutances, qui dirige le P. Eudes, a des imitatrices dans toutes les provinces. Comme il est naturel, tous les mystiques n'ont pas assez de tempérament pour se contenir dans de justes bornes; sur le mysticisme se greffe l'illuminisme. D'Espagne, où ils ont été chassés par des édits royaux, arrivent des alhumbrados, ancêtres de Molinos et de Malaval... La Picardie, la Normandie, le pays chartrain en sont infectés; Raoul Vason et Laurent
de Troyes, capucins dévoyés et apôtres de la foi nouvelle, sont enfermés à la Bastille; Pierre Guérin et ses guérinets sont poursuivis, et saint Vincent emploie plusieurs années à les
interroger et à les examiner. L'entraînement est tel qu'à un moment on put craindre que l'illuminisme ne pénétrât dans tous les couvents, et le P. Joseph dut prendre des mesures de
rigueur pour en préserver ses Calvairiennes. Enfin, sur l'illuminisme s'entent la possession et la folie : on connaît l'histoire des possédées de Loudun, de Louviers et de Chinon. Marthe Brossier fait courir tout Paris, et les écrits du Dr Marescot et de M. de Bérulle sur ce cas de possession soulèvent plus d'émotion et de tapage que ne le feront les Provinciales". Encore peut-on dire que ces livres avaient un succès d'actualité; mais la littérature pieuse de ce temps nous révèle les mêmes tendances mystiques. Les livres espagnols nous envahissent, et la Theologia Mystica de Henri Horphius, traduite en 1605, devient le bréviaire des directeurs. Parmi les écrivains pieux, les Capucins sont les plus féconds et les plus aimés du public. Le P. Laurent publie en 1631 ses Tapisseries du divin Amour, le P. Honoré de Paris son Académie évangélique, le P. Philippe-d'Angoumois ses Élans amoureux. ... Mais comme ces sentiments sublimes ne sont pas à la portée de toutes les âmes, dans d'autres ouvrages qui apparaissent bientôt en nombre incroyable, le mysticisme se colore de symbolisme aimable, où les souvenirs du paganisme et les pointes d'esprit se mêlent aux élans du coeur. Ce sont les Jésuites surtout qui les écrivent; plus mêlés à la société que les Capucins; ils ont senti le développement rapide de la « préciosité » clans le beau monde et ils cherchent à utiliser cette man
ie pour le bien des âmes." Toutes formes de religiosité auxquelles St Vincent de Paul opposera le travail et la simplicité.

Au nombre des dévotions nouvelles, il y a celle au Coeur de Jésus de la Vierge, inventée par le Père Jean Eudes, fondateur de la Congrégation de Jésus et de Marie qui lui est dédiée, et très décriée en son temps (notamment par les jansénistes). Marie des Vallées en est l'origine

(Marie-Marguerite Alacoque allait avoir les mêmes révélations sur le Sacré Coeur de Jésus).

Marie des Vallées, simple paysanne normande née en 1590, fut possédée par le diable à partir de 19 ans, à l'initiative d'un jeune homme qui s'en était allé voir un sorcier (le village qui l'adorait dut se cotiser pour la nourrir) puis elle récidiva 4 ans plus tard alors qu'elle était allée voir un guérisseur-sorcier. Le diable en elle l'ayant poussée à accuser à tort un notable, cela la conduisit à subir un procès en sorcellerie à Rouen avec diverses maltraitances, et d'être beaucoup éprouvée et détestée, alors que les exorcismes échouaient. Néanmoins elle n'eut jamais peur du diable qui lui semblait moins dangereux que les sorciers parce qu'il ne pouvait faire que ce que Dieu leur permettait et priait pour le salut de ces derniers. Vers 1615, à 25 ans, elle voulut être gouvernée directement par Dieu pour les moindres gestes comme Ste Catherine de Gênes (1447-1510) qui avait vu le Purgatoire comme Marie vit l'Enfer, ce qu'elle obtint, mais qui l'empêcha de communier pendant 33 ans et de maîtriser notamment sa mémoire (mais c'est grâce à ce "pilotage automatique" qu'elle fut obligée de communiquer à Jean Eudes tout ce qu'elle vivait).

Toujours désireuse de souffrir plus et de porter sur elle les péchés du monde, elle visita l'Enfer pendant plusieurs années, puis reçut en elle un "mal de douze ans" qui était l'Ire de Dieu contre les pécheurs, qui était selon elle bien pire que l'Enfer.

En 1646 la Vierge ordonne à Marie des Vallées de réciter chaque jour de l'octave un Magnificat (auparavant Marie Des Vallées vit aussi "le Seigneur tirant son propre cœur environné de flammes de sa propre poitrine et lui disant : Voilà notre cœur" - d'autres échanges de coeurs de ce type avaient eu lieu avec des saintes). La Trinité et la Vierge allaient lui révéler d'autres vérités supérieures notamment sur le gouvernement de Marie sur les créatures, la valeur du Rosaire, la supériorité de l'Ave Maria sur le Pater, le jugement de Dieu sur l'Eglise etc. Saint Jean Eudes, qui l'avait rencontrée en 1641, recueillit ses visions parce que Dieu ordonnait à la sainte qui n'avait aucune maitrise sur sa mémoire de les livrer ; à sa suite il soutiendra que le coeur de Marie et celui de Jésus sont un seul et même coeur. Lui et Marie créèrent ND de la Charité à Rouen.

Le récit de ses exorcisme fait penser à celui, à la même époque, du père Sébastien Michaëlis prieur de Saint Maximin : Histoire admirable de la possession et conversion d'une pénitente [Madeleine de Demandouls, autrement de La Pallud] séduite par un magicien... conduite à la Scte Baume pour y estre exorcizée l'an 1610... soulz l'authorité du R. P. F. Sebastien Michaelis ... commis par luy aux exorcismes et recueil des actes le R. P. F. François Domptius ,... Ensemble la Pneumalogie, ou Discours des esprits du susdit P. Michaelis ... corrigé et augmenté par luy-mesme, avec une apologie explicative des principales difficultez de l'histoire... Édition seconde - 1613

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